mais par ou passe t'elle donc?

À lui seul tout un programme !

Topic author
igoir
Membre RA 2023
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Guzzi 850 V7 Stone
Prénom : henri

mais par ou passe t'elle donc?

Messagepar igoir » 04 nov. 2013, 18:21

je parle de mon huile...
Depuis quelque temps je me suis rendu compte qu'à l'arrêt depuis quelques jours [b]"je consommais de l'huile...."
Le niveau impec, quelques jours sans tourner, je regarde quand même mon niveau....et "paf" en dessous du maxi. Voir même à peine au dessus du mini... Et voilà plusieurs fois qu'elle me fait se coup foireux.
Je démarre...et là je constate que par le reniflar de "huilage" de chaine, une bonne quantité d'huile s'échappe (environ un bon fond de verre). Il semble que l'huile s'écoule par je ne sais quel mystère dans le carter et fasse trop-plein...
Par contre lorsque je roule la consommation reste tout à fait normale...et sans problème...
Quelqu'un à une explication? Rationnelle!
Un flocon de tendresse vaut mieux qu'une avalanche de baffes!

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Re: mais par ou passe t'elle donc?

Messagepar vevebm » 04 nov. 2013, 18:30

:amour: :amour: c'est une fonte !!! :amour: :amour:

:P :P :P Bon à vous les studios :shock: :shock: :shock:
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 nov. 2013, 18:34

C'est simple, si tu arrêtes ton moteur n'importe comment, l'huile de la distribution se siphonne doucement
par l'alimentation en huile de la bielle. Si tu arrêtes ton moteur au point mort haut, tu ne connaîtras
plus ce problème. La meilleur solution étant de se servir de ta pétoire tous les jours. :D

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 nov. 2013, 18:38

Il s'agit du "wet sumping" le "carter humide", bref c'est l'huile du réservoir qui arrive à se faufiler au travers de la pompe à huile primaire (celle de l'arrière), le filtre à huile, le tourillon droit du vilebrequin pour s'écouler dans le carter de vilebrequin et tout cela DURANT L'ARRÊT DU MOTEUR.
Au démarrage, si la quantité d'huile dans le carter est importante, les pulsations d'air sous le piston chassent l'huile vers le reniflard (et la chaîne) bien plus vite que la pompe secondaire (celle de l'avant) puisse aspirer l'huile au fond du carter pour l'envoyer aux culbuteurs et de là dans la distribution puis retour dans le réservoir d'huile.
Si après un long arrêt tu constates une baisse du niveau d'huile dans le réservoir, au lieu de démarrer, vidange le carter de vilebrequin (un des bouchons situés le plus vers l'avant du moteur).
La quantité normale est de l'ordre de deux cuillères à soupe?
Quoi qu'il en soit, vidange l'huile de ce carter, vérifie que tu as toujours le niveau d'huile au moins au mini de la jauge, puis démarre le moteur, tu ne devrais pas avoir de refoulement d'huile vers la chaîne.

Il est préférable de laisser la moto garée avec le piston en position haute en compression, les deux soupapes étant fermée. Dans cette position, l'huile a tendance à moins passer, voire pas du tout.
:oops: :oops: Jacky a été plus rapide.
JacquesD

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 04 nov. 2013, 19:08

:amour: :amour: ben voila !!! :amour: :amour:

En fait j'étais le plus rapide puisque la bonne réponse est : c'est une fonte !!!

Tout est normal... voila pourquoi je dis à Jeep de garer sa fonte en face de chez moi et pas sur mon trottoir :P :P :P :P
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 04 nov. 2013, 19:43

JacquesD a écrit :Il est préférable de laisser la moto garée avec le piston en position haute en compression, les deux soupapes étant fermée. Dans cette position, l'huile a tendance à moins passer, voire pas du tout.
:oops: :oops: Jacky a été plus rapide.

Merci Jacky, merci Jacques ! :super:

ben voilà, je vais peut être moins perdre d'huile avec ma fonte... :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 05 nov. 2013, 10:48

Histoire ancienne pour petits nouveaux ! :wink: .... D'ailleurs quelle mécanique typée anglaise ne subit pas ce phénomène d'écoulement ?.....Matchless-BSA, à degrés différents en font presque autant certains jours !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 nov. 2013, 12:57

Les NSU une fois de plus, ne siphonnent jamais, alors que c'est foutu comme sur une Norton cs1. A noter que la NSU a un robinet
sur le réservoir, d'origine, je ne l'ai jamais utilisé.
La Velocette non plus, mais elle a un clapet coquin, que des possesseurs d'autres marques montent.

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 05 nov. 2013, 13:11

Tiens, tiens, tiens ? ....Ce fameux clapet ou retenue supplémentaire, est-ce une affaire pour toutes anglaises ?
Parce que : filtre dans bidon d'huile, puis pompe à huile, plus clapet anti-écoulement, ça en fait de la retenue !....En rajouter une (un) me parait beaucoup voire p't'être risqué !....Et pis comment qu'c'est gaulé dedans, tarage de ressort ?
M'intéresse cette histoire, justement histoire de réduire un tas de projections inférieures, sous pistons ? ..... :D :D :D Démarrage au sec :D :D :D

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 nov. 2013, 20:13

Jackymoto a écrit :...La meilleur solution étant de se servir de ta pétoire tous les jours. :D

Touafé ! Car Bullet qui roule n'amasse pas mousse.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 05 nov. 2013, 23:21

Marco a écrit :
Jackymoto a écrit :...La meilleur solution étant de se servir de ta pétoire tous les jours. :D

Touafé ! Car Bullet qui roule n'amasse pas mousse.

Et Bullet qui s'arrête, on boit une mousse ! :boire:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 05 nov. 2013, 23:28

Une pour la soif et une pour la route !....Reste à convenance !

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 06 nov. 2013, 01:02

Et de plus, sur les 350 indiennes, il n'y a pas de joint spy derrière le pignon de distribution monté sur la soie de vilebrequin droit (contrairement aux 500). Et donc, l'huile goutte aussi par là lorsque la moto est à l'arrêt.

http://enfield.sincordia.co.uk/wp-conte ... /06/03.jpg

j'avais fait usiner un logement pour monter un joint spy lors de mon dernier démontage des carters ; et c'est vrai que depuis lors je n'ai plus ce problème...
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

bigrolcha
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : ,bullet classic EFI,Triumph TR6,Matchless 650
Prénom : roland

Messagepar bigrolcha » 06 nov. 2013, 17:49

les billes et autres clapets de retenue,c'est pas très conseillé,souvent fuyard ,ou pire,quelquefois bloqué.
le mieux pour éviter le wet sumping,c'est un simple robinet (type plomberie,à boule,quart de tour) sur le Durit qui va du bidon à la pompe,avec,par sécurité,un contact fin de course à l'allumage pour empécher le démarrage robinet fermé! Ca existe,je crois,dans le commerce,en UK,mais c'est facile et pas couteux à bidouiller soi-meme
(évidemment,sur une Bullet,avec sa caisse à huile directe sans tuyaux,pas possible,contrairement aux motos "normales" à bidon séparé.)

cathymi
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : 1200Gs et 500 Royal enfield 2006 ex pinsolete
Prénom : Michel

Messagepar cathymi » 06 nov. 2013, 18:54

Je suis tout seul à rien comprendre de ce qu'ils racontent? Image