C'est très simple :
Sur beaucoup de motos anglaises qui ont le réservoir d'huile séparé du moteur, l'huile part du réservoir pour aller à la pompe de graissage via un tuyau externe.
Certains montent sur ce tuyau un robinet que l'on ferme à l'arrêt ce qui empêche l'huile de s'écouler vers le moteur durant l'arrêt.
Mais si on oublie d'ouvrir le robinet avant de démarrer on grille le moteur faute d'huile.
Il faut donc installer un contact actionné par la fermeture du robinet, contact qui coupe l'allumage tant que le robinet est fermé.
Ce système n'est pas possible sur les Bullet qui n'ont pas de tubes d'huile à l'extérieur.
Pour les fontes, il est peut-être possible de bidouiller un robinet pointeau dans la tête six pans de l'injecteur d'huile, mais là il s'agit de l'huile sous pression qui sort du filtre pour entrer dans le vilebrequin, à froid la pression peut aller jusqu'à 7 bar et plus (à chaud il y a parfois moins de 1 bar) mais étant donné la pression à froid il doit être difficile de ne pas avoir de fuite à froid et donc des emmerdes.
mais par ou passe t'elle donc?
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Re: mais par ou passe t'elle donc?
JacquesD
-
jeep91
- Membre RA 2026
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
bigrolcha a écrit :les billes et autres clapets de retenue,c'est pas très conseillé,souvent fuyard ,ou pire,quelquefois bloqué.
le mieux pour éviter le wet sumping,c'est un simple robinet (type plomberie,à boule,quart de tour) sur le Durit qui va du bidon à la pompe,avec,par sécurité,un contact fin de course à l'allumage pour empécher le démarrage robinet fermé! Ca existe,je crois,dans le commerce,en UK,mais c'est facile et pas couteux à bidouiller soi-meme
(évidemment,sur une Bullet,avec sa caisse à huile directe sans tuyaux,pas possible,contrairement aux motos "normales" à bidon séparé.)
un copain issu de l’aéronautique a mis un robinet sur le circuit de sa bsa avec une grosse flamme de tissu fluo et tu dois tourner le robico pour l'enlever et impossible de rouler avec cette banderole fluo (pratique sur certains avions )
le bien être prime sur le paraître
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Ca peut faire du wet sumping un deux temps à graissage séparé?
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Absolument..mais ça met un certain temps, et ça a sauvé certaines motos restées à pourrir aux intempéries.
Foutre un robinet sur un réservoir d'huile est une grosse connerie, qui va provoquer la destruction du moteur un jour ou l'autre.
Foutre un robinet sur un réservoir d'huile est une grosse connerie, qui va provoquer la destruction du moteur un jour ou l'autre.
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Ah oui y a toujours un jour ou on oublie...
Sauf...
Marcel Newton observant un jour le " faux " carter de distribution de la bécane
à Cose se dit " Mais bon sang, c'est bien sûr !, je vais cloquer le réservoir d'huile
sous le mteur, maquillé en carter'..."
Depuis son huile comprenant mieux la gravité de la situation attend sagement
d'être pompée au lieu de s'enfuir.
Sauf...
Marcel Newton observant un jour le " faux " carter de distribution de la bécane
à Cose se dit " Mais bon sang, c'est bien sûr !, je vais cloquer le réservoir d'huile
sous le mteur, maquillé en carter'..."
Depuis son huile comprenant mieux la gravité de la situation attend sagement
d'être pompée au lieu de s'enfuir.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Je n'ai pas constaté de visu, mais j'ai lu à plusieurs reprises sur des revues, que sur certaines motos, durant un arrêt prolongé robinets ouverts, un pointeau fuyard a provoqué l'invasion par l'essence d'un ou de plusieurs cylindres, avec grosse casse du moteur lors du coup de démarreur.
Donc la gravité c'est grave.

JacquesD
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
JacquesD a écrit :Je n'ai pas constaté de visu, mais j'ai lu à plusieurs reprises sur des revues, que sur certaines motos, durant un arrêt prolongé robinets ouverts, un pointeau fuyard a provoqué l'invasion par l'essence d'un ou de plusieurs cylindres, avec grosse casse du moteur lors du coup de démarreur.
Exact Jacques, ça m'est arrivé sur une 1000 Laverda.
J'avais fabriqué un réservoir en poly, mis des robinets neufs, et bien, un brin de résine est venu se placer dans un des robinets, la moto est restée 1 ou 2 mois à l'arrêt, un pointeau devait être fuyard en plus, quand j'ai voulu m'en servir, une seule, mais grosse explosion, puis plus rein.
Recherche de la panne, démontage des bougies rien, du cache culbu rien, j'ai essayer de faire tourner le moteur avec l'écrou de l'alternateur en bout de vilebrequin rien, à peine un demi tour et glonk, dans l'autre sens à peine un demi tour et glonk.
Démontage de la culasse, pas un des seuls pistons à la même hauteur, démontage du bloc cylindre, et là:

Elle me suit d'étagères en étagères depuis 36 ans.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
J'en ai une marquée Monet- Goyon , et vu une BMW. Même problème, même punition. Un injecteur qui pisse peut faire ça sur un diesel.
Faut y aller mollo sur le kick ou sur le démarreur. Si on utilise le décompresseur sur un mono, c'est impossible que ça arrive.
J'avais envoyé une photo de la bielle de Monet sur le site : comme celle de Claude, et on en avait chié pendant deux jours pour sortir le cylindre sans rien casser!
Faut y aller mollo sur le kick ou sur le démarreur. Si on utilise le décompresseur sur un mono, c'est impossible que ça arrive.
J'avais envoyé une photo de la bielle de Monet sur le site : comme celle de Claude, et on en avait chié pendant deux jours pour sortir le cylindre sans rien casser!
-
igoir
Topic author - Membre RA 2023
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Guzzi 850 V7 Stone
- Prénom : henri
Merci.
En lançant le truc je pensais pas avoir un débat aussi intéressant. passionnant et super enrichissant...
J'ai bien pigé pour mon cas.
ENCORE VRAIMENT SYMPA CE FORUM;
En lançant le truc je pensais pas avoir un débat aussi intéressant. passionnant et super enrichissant...
J'ai bien pigé pour mon cas.
ENCORE VRAIMENT SYMPA CE FORUM;
Un flocon de tendresse vaut mieux qu'une avalanche de baffes!