) sur ce sujet ?Adaptation de feux au Xenon sur moto
-
pinsole07
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Adaptation de feux au Xenon sur moto
Quelqu'un a t-il des infos (fiables
) sur ce sujet ?
) sur ce sujet ?"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
jeep91
- Membre RA 2026
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
Re: Adaptation de feux au Xenon sur moto
j'ai équipé le side (fonte )en feu non pas xenon mais led
pas trop de probléme
excellente visibilité ('veilleuse cligno stop tableau de bord ) la miss et amélioration de l'éclairage code phare surtout par la possibilité vu la faible conso de mettre des feux supplémentaires sur le panier
exemple phare de 50 w passe a 7 w
je n'ai pas constaté d'échauffement des fils ni des culots des lampes comme évoqué sur certains site
pas trop de probléme
excellente visibilité ('veilleuse cligno stop tableau de bord ) la miss et amélioration de l'éclairage code phare surtout par la possibilité vu la faible conso de mettre des feux supplémentaires sur le panier
exemple phare de 50 w passe a 7 w
je n'ai pas constaté d'échauffement des fils ni des culots des lampes comme évoqué sur certains site
le bien être prime sur le paraître
-
eric86
- Membre RA 2026
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
- Prénom : Eric
jean pierre, tu a des références à nous donner ?
-
pinsole07
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Ma question était mal posée ! 
Je voulais parler de phare au Xénon
Mais c'est bien aussi d'avoir des retours d'expérience sur ton montage de feux à led
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
jeep91
- Membre RA 2026
j'ai tout trouvé sur ce site livraison en 3 ou 4 jours
attention a l’arrivée sur taxe de tva environ 20% a inclure dans le cout de revient
il a fallu que je change la centrale cligno pour une pour une centrale pour led (idem sur le site )vu le peu de puissance consommée (2x5w au lieu de 2x 10 w )
pour le phare j'avais un phare alimenté en alternatif ne fonctionnant que lorsque l'alternateur débitait .Il a fallu que je l'alimente en continu via la batterie
j'ai donc couplé les deux paires de l'alternateur pour charger plus la batterie
au début j'avais seulement redressé le faisceau "phare" en ajoutant un redresseur au régulateur déjà présent mais bien sur toujours pas de phare a l’arrêt et lumière variant suivant le régime moteur donc je pense que le passage par la batterie qui fait tampon et donne toujours la mm puissance est mieux
Pour la bidouille sur l'alternateur il faut respecter le "mariage " des paires qui synchronise les phases de l'alternateur pour bien avoir que du 14v a la batterie .
Le cas contraire provoque une tension presque nulle je crois me souvenir.
vu le gain de consommation on peut augmenter aussi la puissance du phare sans risque en passant a des équivalent led d'ampoule halogéne de 70 voir 100w.
vu le peu de dégagement de chaleur je pense que la parabole ne peut se détériorer
j'ai équipé mes phares additionnels en ampoule led remplaçant les h3 d'origine.
Vu qu'il existe des phares additionnels directement équipés en led je crois que je vais investir car le rendement doit etre meilleur et ces phares sont plus petits que les vieux cibié que j'ai monté
attention a l’arrivée sur taxe de tva environ 20% a inclure dans le cout de revient
il a fallu que je change la centrale cligno pour une pour une centrale pour led (idem sur le site )vu le peu de puissance consommée (2x5w au lieu de 2x 10 w )
pour le phare j'avais un phare alimenté en alternatif ne fonctionnant que lorsque l'alternateur débitait .Il a fallu que je l'alimente en continu via la batterie
j'ai donc couplé les deux paires de l'alternateur pour charger plus la batterie
au début j'avais seulement redressé le faisceau "phare" en ajoutant un redresseur au régulateur déjà présent mais bien sur toujours pas de phare a l’arrêt et lumière variant suivant le régime moteur donc je pense que le passage par la batterie qui fait tampon et donne toujours la mm puissance est mieux
Pour la bidouille sur l'alternateur il faut respecter le "mariage " des paires qui synchronise les phases de l'alternateur pour bien avoir que du 14v a la batterie .
Le cas contraire provoque une tension presque nulle je crois me souvenir.
vu le gain de consommation on peut augmenter aussi la puissance du phare sans risque en passant a des équivalent led d'ampoule halogéne de 70 voir 100w.
vu le peu de dégagement de chaleur je pense que la parabole ne peut se détériorer
j'ai équipé mes phares additionnels en ampoule led remplaçant les h3 d'origine.
Vu qu'il existe des phares additionnels directement équipés en led je crois que je vais investir car le rendement doit etre meilleur et ces phares sont plus petits que les vieux cibié que j'ai monté
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Une info à ne pas négliger, c'est que l'usage du Xenon est à réserver aux feux additionnels de route. Pas aux feux de croisement.
Pour être homologués, il faut avoir un correcteur d'assiette dynamique et un lave phare. Donc pas en moto! Certains se sont pris des prunes pour avoir tenté l'expérience...
Pour être homologués, il faut avoir un correcteur d'assiette dynamique et un lave phare. Donc pas en moto! Certains se sont pris des prunes pour avoir tenté l'expérience...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Il y a Jean-Marie et Béatrice qui ont équipé leur remorque de led, pour moins consommer de jus ! A voir avec eux, s'ils se connectent...
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
C'est un début
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
jeep91
- Membre RA 2026
-
eric86
- Membre RA 2026
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
- Prénom : Eric
question toute con, lorsque je prend par un exemple une ampoule H4 il ne marque pas si c'est homologué ou pas
En tout cas à étudier car l'alternateur sur mon sidecar est une vraie misère, aujourd’hui même sur un scooter 50 il y a plus de puissance
En tout cas à étudier car l'alternateur sur mon sidecar est une vraie misère, aujourd’hui même sur un scooter 50 il y a plus de puissance
-
jeep91
- Membre RA 2026
il y a "homologation" et "non interdiction"
pour homologation je ne sais pas ou trouver cette info
pour "non interdiction" c'est dommage qu'il n'y ait toujours pas de contrôle tech pour les deux roues (provoc)
Un technitien de l'UTAC me disait concernant ce fameux contrôle que ce ne serait pas facile a mettre en place notamment pour nos sides compte tenu de la diversité des attelages et des types de freinages pourtant homologués
panier non freiné ou freiné en couple avec le frein avant ou le frein arriere en totalité ou en partie ,incidence du poids sur l'efficacité du freinage ,type de pneumatique en fonction de la saison etc.......
déja en modifiant toutes les ampoules autres que les feux de route tu réduits la conso .
Sur nos side nous avons en plus des solos deux feux arrieres veilleuse-stop (4w au lieu des 21 w d'origine )
L'ampoule de veilleuse que j'ai mis dans le phare m'assure une lumière supérieure amon ancien code ce qui fait que de jour je peux rouler en veilleuse et etre visible
Il y a plusieurs type d'ampoule compatible avec cette veilleuse en culot baïonnette 9 mm ref s0692384000001 en 4w
pour les h3 des longues portées s038818000001
pour veilleuse du tableau de bord (sauf amperemetre ) s0665106000001
pour les stops 9405409000
pour cligno 94055409000
pour la centrale 82032000
attention pour avoir un témoin qui fonctionne au tableau de bord il faut conserver au moins une ampoule classique de chaque cote pour assurer un retour de masse au travers de cette ampoule
idem pour changer le témoin en ampoule led il faut intercaler un relai pour alimenter ces ampoules toujours dans le mm sens
pour homologation je ne sais pas ou trouver cette info
pour "non interdiction" c'est dommage qu'il n'y ait toujours pas de contrôle tech pour les deux roues (provoc)
Un technitien de l'UTAC me disait concernant ce fameux contrôle que ce ne serait pas facile a mettre en place notamment pour nos sides compte tenu de la diversité des attelages et des types de freinages pourtant homologués
panier non freiné ou freiné en couple avec le frein avant ou le frein arriere en totalité ou en partie ,incidence du poids sur l'efficacité du freinage ,type de pneumatique en fonction de la saison etc.......
déja en modifiant toutes les ampoules autres que les feux de route tu réduits la conso .
Sur nos side nous avons en plus des solos deux feux arrieres veilleuse-stop (4w au lieu des 21 w d'origine )
L'ampoule de veilleuse que j'ai mis dans le phare m'assure une lumière supérieure amon ancien code ce qui fait que de jour je peux rouler en veilleuse et etre visible
Il y a plusieurs type d'ampoule compatible avec cette veilleuse en culot baïonnette 9 mm ref s0692384000001 en 4w
pour les h3 des longues portées s038818000001
pour veilleuse du tableau de bord (sauf amperemetre ) s0665106000001
pour les stops 9405409000
pour cligno 94055409000
pour la centrale 82032000
attention pour avoir un témoin qui fonctionne au tableau de bord il faut conserver au moins une ampoule classique de chaque cote pour assurer un retour de masse au travers de cette ampoule
idem pour changer le témoin en ampoule led il faut intercaler un relai pour alimenter ces ampoules toujours dans le mm sens
-
Daniel78
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 411 Himalayan
J'ai l'impression que la question de Pinsole porte sur l'éclairage au xénon, et non sur l'éclairage à LED.
Et plus particulièrement sur le feu de route.
Pinsole, quel est l’objectif ? Mieux voir sur les routes non éclairées (c'est à dire toutes en France maintenant) ?
L'optique de ton phare de moto est conçu pour une ampoule à filament. Tu ne peux rien monter d'autre.
Mon conseil est de ne pas toucher à ton éclairage croisement/route d’origine, et si vraiment tu en ressens le besoin, installe un ou deux feux additionnels de route commandés au guidon par un bouton dédié.
Et comme le signale JBT, l'éclairage au xénon de seconde monte n'est pas autorisé.
Dis-toi bien que la lumière émise par ce type d'éclairage est très particulière, et facilement repérable dans un flot de véhicules.
Regarde ici : http://tecnoglobemoto.com/22-xenon-led
Les ampoules au xénon sont placardées en gros "sur circuit uniquement".
Et plus particulièrement sur le feu de route.
Pinsole, quel est l’objectif ? Mieux voir sur les routes non éclairées (c'est à dire toutes en France maintenant) ?
L'optique de ton phare de moto est conçu pour une ampoule à filament. Tu ne peux rien monter d'autre.
Mon conseil est de ne pas toucher à ton éclairage croisement/route d’origine, et si vraiment tu en ressens le besoin, installe un ou deux feux additionnels de route commandés au guidon par un bouton dédié.
Et comme le signale JBT, l'éclairage au xénon de seconde monte n'est pas autorisé.
Dis-toi bien que la lumière émise par ce type d'éclairage est très particulière, et facilement repérable dans un flot de véhicules.
Regarde ici : http://tecnoglobemoto.com/22-xenon-led
Les ampoules au xénon sont placardées en gros "sur circuit uniquement".
-
Témasque 666
- 650
- Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
- Prénom : T Max 66
.
J en connais 4 ou 5 qui en ont monté , sont tous repassé aux feux normaux ,
sur un T Max , le gars les a changé 3 fois ( remplacement sous garantie de la part de l equipementier )
apparement , y en des bons mais y pas mal de merde , les feux montés d origine par les contructeurs , ca marche bien mais les " accessoires " il y a a manger et a boire ...
Chez Honda et Yam Perpignan , les motos equipées de feux xenons se voient refuser les garanties sur les problemes electriques
le Pinsol s en fou car la sienne n est plus garantie mais ca montre que ....
.
J en connais 4 ou 5 qui en ont monté , sont tous repassé aux feux normaux ,
sur un T Max , le gars les a changé 3 fois ( remplacement sous garantie de la part de l equipementier )
apparement , y en des bons mais y pas mal de merde , les feux montés d origine par les contructeurs , ca marche bien mais les " accessoires " il y a a manger et a boire ...
Chez Honda et Yam Perpignan , les motos equipées de feux xenons se voient refuser les garanties sur les problemes electriques
le Pinsol s en fou car la sienne n est plus garantie mais ca montre que ....
.
-
pinsole07
@Daniel78 : Mon objectif est juste de me poser la question !
En fait, c'est à la suite de la lecture d'un autre forum moto dans lequel quelqu'un a dit qu'il avait fait monter un phare au xénon que cette question m'a interpellée quelque-part !
Sur nos Guzzi, les H4 sont largement suffisants et sur la RE, c'est pareil à la vitesse où on roule.
De plus, en moto on ne fait jamais de grands trajets de nuit... On roule la nuit quand on rentre de chez JMJ un peu tard le soir
La question est que c'est difficile d'avoir une opinion sur ce genre de modif car il y a de tout sur les forums ! ...
Voilou.
Merci à ceux qui ont répondu.
En fait, c'est à la suite de la lecture d'un autre forum moto dans lequel quelqu'un a dit qu'il avait fait monter un phare au xénon que cette question m'a interpellée quelque-part !
Sur nos Guzzi, les H4 sont largement suffisants et sur la RE, c'est pareil à la vitesse où on roule.
De plus, en moto on ne fait jamais de grands trajets de nuit... On roule la nuit quand on rentre de chez JMJ un peu tard le soir
La question est que c'est difficile d'avoir une opinion sur ce genre de modif car il y a de tout sur les forums ! ...
Voilou.
Merci à ceux qui ont répondu.
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
jbt a écrit :Une info à ne pas négliger, c'est que l'usage du Xenon est à réserver aux feux additionnels de route. Pas aux feux de croisement.
Je confirme..............