Messagepar Marco » 28 déc. 2013, 21:14
Ouais,
d'origine, une BV4 est en 17 dents en sortie de boîte. Sur ma première Bullet, j'avais monté un 19 dents après avoir monté des grosses soupapes, une carbu de 30 mm et passé au piston forgé pour augmenter le le rapport volumétrique à 7,5 : 1.
J'avais un peu gagné en vitesse de pointe, ce qui était débile puisqu'il ne faut pas chercher la vitesse de pointe en Bullet "fonte". Par contre, ça tirait trop long et le moteur peinait en faux plats, en côte et face au vent : ça m'obligeait à lui tirer sur la gueule et ça faisait un trou énorme entre le troisième et dernier rapport. C'est peut-être à cause de ça que j'ai flingué un roulement de vilo (le gauche, côté transmission), déjà pas très endurant d'origine. La casse du roulement (qui tournait encore) a certainement contribué à une vibration néfaste à l'alternateur (enroulement dessoudé à la sortie d'un pôle, puis décentrage de l'alternateur remonté en secours).
Sur ma Bullet fonte actuelle, y'a toujours le 17 dents d'origine et finalement, ça va très bien comme ça.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨