Fuite au carter primaire

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Fuite au carter primaire

Messagepar Limobull » 22 févr. 2014, 20:56

Depuis quelques temps ma belette devient plus incontinente que d'ordinaire :shock:
Après recherche, elle perd l'huile du carter primaire au niveau du joint derrière le pignon moteur, entre l'arrière du carter primaire et le carter d'embiellage.
C'est un banal joint papier de couleur verte que j'avais changé il y a bientôt un an lors de la casse de mon piston.
En fait ce joint n'est pas tellement compressé puisque le carter n'est maintenu que par 3 brides en tôle et un quatrième serrage au niveau du tendeur de chaîne.
Je ne tiens pas vraiment à coller ce joint avec de la pâte.
Comment remédier à cette incontinence? (autrement qu'en ne mettant pas d'huile du tout :mrgreen:, j'anticipe les narquois du faux rhum :mw_tease.gif: )
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Fuite au carter primaire

Messagepar mimi.lulu » 22 févr. 2014, 21:37

Est-ce qu'il existe différentes épaisseurs de joints ? Ou alors en mettre 2 superposés ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 22 févr. 2014, 22:39

Si tu as mis de la Dextron dans le primaire, tu dois voir que c'est cette huile qui s'échappe.
Le carter n'est pas tenu par trois brides en tôle: tu as trois goujons, plus celui qui le patin tendeur, sur lesquels s'enfile le 1/2 carter interne. Tu peux donc commencer par vérifier le serrage des trois écrous de fixation principaux.
S'ils sont bien serrés, tu devras démonter et, malgré tes réticences, après avoir dégraissé, ou changé (facile à fabriquer avec du papier fort et un marteau) le joint, le reposer en le tartinant de chaque côté d'une mince couche de silicone salle de bain (encore !!).
Une petite précaution: il faut bien centrer le spi autour de l'arbre de BV avant de serrer les trois écrous.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 23 févr. 2014, 00:46

Pas mieux que Philippe...
Une petite couche de Rubson sur le joint et c'est nickel.
A appliquer comme on le ferait avec de la graisse sur ce même type de joint papier.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 23 févr. 2014, 09:47

Salut,

la mienne ne "coule" pas, mais elle fait sa goutte, un coup par ci, un coup par là... et la "région" du carter primaire n'échappe pas à cet oléoépandage qui n'est finalement que la matérialisation de ce phénomène que l'on appelle la gravité, ce qui ne veut pas forcément dire que ça soit grave.

Bah... je mets une gamelle dessous quand j'y pense. Sinon, quand je balaie le garage, j'y jette une poignée de sciure (t'as de la sciure, Limo ?), j’écrase bien bien sous la godasse et pffuuiiit, un coup de balai coco et on n'en parle plus !

N'empêche que j'ai arrêté de mettre de la Dextron dans le carter de primaire... c'était trop fluide. J'y mets maintenant la même 20W50 que je mets dans tous mes moteurs et ça va très bien. Pas de patinage de l'embrayage, ça ne colle pas à froid, ça va bien... à la conduite comme à l'entretien, j'ai pas vu de différence avec le temps où je mettais de la Dextron en me disant que gnin-gnin-gnin, huile pour truc hydraulique (le gros pléonasme), tout ça, c'est forcément mieux que si c'était moins bien, gnin-gnin-gnin...

Terminé, ces branlettes de cerveau pour Bulletiste précautionneux qu'a lu des trucs sur les forums ! :mrgreen:

20W50 dans le moteur, 20W50 dans le carter de primaire, roule ma poule et la goutte au retour dans la gamelle.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 23 févr. 2014, 10:19

Aller hop en salle d'op , on va pas limer la dessus une éternitée.
Puis comme sa tu nettoies une fois tout derrière le pignon de boite. :super:
Et puis comme l'a ecrit notre vénérable Marco, une goutte dans une gamelle c'est pas la mer à boire. :D

:shock: a moins qu'un carton de lait ferais l'affaire ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 23 févr. 2014, 10:30

La Dextron était u peu pour favoriser le débrayage, mais le problème vient surtont des disques plus ou moins plats et surtout du cochonium dont sont faites la noix et la cloche d'embrayage.
Les ergots des disques creusent des empreintes dans les rainures de ces pièces, ce qui empêche leur bon coulissement et le bon débrayage.
Sur la Bte 4, la déformation du couvercle extérieur de la Bte limite un peu la course utile de la tige de débrayage.
Lorsque tous ces défauts chroniques ont été réglés tout va mieux. :super:
JacquesD

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 23 févr. 2014, 14:45

Marco a écrit :.... bla bla bla .... 20W50 dans le moteur, 20W50 dans le carter de primaire, roule ma poule et la goutte au retour dans la gamelle.
Ha, enfin on m'écoute :lol:
Depuis qu'elle est toute petite, je ne met que de la 20/50, et Lilly s'en porte bien.
Un seul bidon sur l'étagère et dans les sacoches :super:

PS : un de ces jours vous allez enfin vous rendre compte que 5 vitesses à gauche c'est mieux ! :a_tape:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 23 févr. 2014, 14:56

Je ne consomme que du rouge !.....Les boites auto c'est autre chose, que ça ne patine jamais (si entretenues) !....La classe, la grande !
Une goutte de sang rouge, et de suite c'est dramatique, une goutte d'huile moteur et tout le monde s'en fout . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 23 févr. 2014, 20:55

Je fout ce qui traîne sur l'étagère: la dernière fois, c'était de l'huile pour amortisseurs
et certaines boites hydrostatique. Les brides en tôle, c'est une sécurité pour éviter au joint spi de se barrer.
Jamais eu de fuite sur la transmission primaire.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 23 févr. 2014, 21:04

PRYT a écrit :Si tu as mis de la Dextron dans le primaire, tu dois voir que c'est cette huile qui s'échappe.
Le carter n'est pas tenu par trois brides en tôle: tu as trois goujons, plus celui qui le patin tendeur, sur lesquels s'enfile le 1/2 carter interne. Tu peux donc commencer par vérifier le serrage des trois écrous de fixation principaux.
S'ils sont bien serrés, tu devras démonter et, malgré tes réticences, après avoir dégraissé, ou changé (facile à fabriquer avec du papier fort et un marteau) le joint, le reposer en le tartinant de chaque côté d'une mince couche de silicone salle de bain (encore !!).
Une petite précaution: il faut bien centrer le spi autour de l'arbre de BV avant de serrer les trois écrous.

J'ai ressorti 2 photos anciennes prises lors de démontages précédents. Y'a quelque chose que je pige pas bien: à quoi servent les 3 brides en tôle pliée si les 3 écrous suffisent à maintenir l'arrière du carter primaire en serrage sur le carter d'embiellage?
A part cela, je n'ai strictement rien à redire au fait que ma Bullet marque son territoire. Dans le garage elle est chez elle 8)
Par contre je m'inquiète d'une baisse du niveau d'huile dans le carter. Lors du dernier démontage, il ne restait plus qu'un verre d'huile (25 cl).
L'huile que je mets est de la 20w50 moteur. J'avais essayé une fois de mettre de l'huile spéciale transmission qui m'avait bouffé le joint torique. La 20w50 colle un peu au début, mais avec le temps ça passe.
J'essaierai le coup du silicone qui a déjà fait largement ses preuves en sortie d'échappement sur les conseils de "silicon man". :super:

Image

Image

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 23 févr. 2014, 21:06

Oups, le temps d'écrire mes explications, et je vois que Jacky a répondu par anticipation au pourquoi des 3 brides :roll:

Ded31

Messagepar Ded31 » 23 févr. 2014, 22:44

Pour retenir le spi en cas de surpression je présume :whistling.gif:

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 23 févr. 2014, 23:00

De défaillance de la camelote indienne ! :mrgreen:

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 23 févr. 2014, 23:02

Oui y a des jts spy qui glissent .