PETROMAX

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Une lampe "PETROMAX" ... sinon rien !

Messagepar olivier du 94 » 29 août 2006, 00:38

Bonsoir,

Elle a l'air très sympa cette lampe.

Je suis étonné par sa puissance d'éclairage, moi qui ne campe qu'avec ma petite lampe à pétrole chinoise, à mèche.

En revanche, je n'arrive pas à ouvrir le site où tu dis qu'elle est vendue ... peut-être un problème lié à l'heure tardive.

En tout cas, merci pour le tuyau.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Attention tout de même

Messagepar JacquesD » 29 août 2006, 11:02

De 1971 à 1976 je travaillais en Côte d'Ivoire où il y avait encore beaucoup d'européens planteurs de citrons qui étaient encore sur place, beaucoup habitaient en brousse et se servaient de Pétromax, ainsi que defrigos à accumulation qui eux aussi fonctionnaient au pétrole. Ces blancs faisaient souvent le plein eux-même car en cas d'erreur et de remplissage avec de l'essence il pouvait y avoir une explosion ravageuse. Ceux qui n'ont pas le nez fin et ne font pas la différence entre le pétrole et l'essence feraient mieux de s'éclairer à la classique lampe à pétrole à mèche qui peut aussi fonctionner au gasoil (je n'ai jamais essayé, mais les chauffeurs de ma société fauchaient du gasoil puisque en passant à côté de leur village on sentait cette puissante odeur de gasoil, moi je faisais celui qui n'avait pas pigé, ils étaient heureux de m'avoir couillonné, ils n'en piquaient pas des masses puisque la consommation des camions n'avait pas augmenté de façon notable, de toute façon, sur les pistes en terre la consommation est très variable en fonction du temps qu'il fait, du patinage, de la proportion de "tôle ondulée" etc. Ceci dit le pétromax est un truc formidable qui éclaire très blanc. Vers la fin ils abandonnaient le Pétromax pour des becs à gaz à manchon de tissus qui se branchaient directement (via un détendeur) sur les bouteilles de butane de 13 kg, car le gaz butane fonctionne presque sans bruit alors que le pétromax fait presque un bruit de lampe à souder.
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 30 août 2006, 17:57

Ben moi ce que j'en ai retenu c'est aussi que parfois, sans doute par manque d'entretien ou utilisation abusive, ces lampes explosent parfois ...
(souvenir d'Afrique)
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 30 août 2006, 18:48

Lors de missions que je faisais en Afrique, on nous interdisait l'usage de ce type de lampe car elles étaient terriblement instables.
Le mano de pression était un gadget nous disait on ...
je dis ça pour info...

En tous cas, l'éclairement donné par ce type d'engin est assez incroyable

. Bien des échoppes sur les marchers des villes afriquaines sont éclairées par ce que j'appelle des "bombes à retardement"...

Lorsque ces magasins ne sont pas reliés purement et simplement au réseau electrique par des fils qui pendouillent et branchés d'une façon
totalement illégales sur des câbles maîtres eux mêmes la plupart du temps dénudés.. raccordés avec du scotch.... ou bien traînant à terre...

mais bon, c'est un autre monde !
francis

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 30 août 2006, 21:23

SARKO ?

c'est ki ça ????
francis

Topic author
olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar olivier du 94 » 30 août 2006, 23:05

Encore de chouettes photos.

Pour ceux que celà intéresse, j'ai trouvé un site spécialement dédié à la PETROMAX ...

http://www.alalumieredupasse.com

Il y a une galerie de photos, une assistance, un historique.

Cela semble sympa.

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

que la lumière soit!

Messagepar Limobull » 31 août 2006, 01:49

et ce bon vieux "père Lucas" Prince des ténèbres, il en penserait quoi de ce fanal de 400 w, sans doute adpatable sur nos Bullets.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026

Knut tout à fait d'accord avec toi

Messagepar JacquesD » 31 août 2006, 16:01

Mais décidement tu t'en donnes à coeur joie du moment que tu peux piquer tu as raison car, autant de mal que l'on puisse dire de ces gens-là, on ne peut qu'en oublier. Par "ce gens-là" j'entends tous ceux qui pratiquent l'art d'endormir leur prochain par des discours abracadabrants et ce d'un extrême à l'autre sans oublier les coins nile centre. Le seul truc qui m'emmerde c'est qu'ils arrivent à couillonner les gens d'aujourd'hui qui ont un niveau d'instruction bien plus élevé que celui de mon grand-père qui ne se serait jamais fait baiser par des trucs aussi basiques. Mais il est vrai qu'il n'avait pas de portable (ou de Bullet) pour se laisser distraire.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Re: Knut tout à fait d'accord avec toi

Messagepar JacquesD » 31 août 2006, 16:04

JacquesD a écrit :Mais décidement tu t'en donnes à coeur joie du moment que tu peux piquer tu as raison car, autant de mal que l'on puisse dire de ces gens-là, on ne peut qu'en oublier. Par "ce gens-là" j'entends tous ceux qui pratiquent l'art d'endormir leur prochain par des discours abracadabrants et ce d'un extrême à l'autre sans oublier les coins nile centre. Le seul truc qui m'emmerde c'est qu'ils arrivent à couillonner les gens d'aujourd'hui qui ont un niveau d'instruction bien plus élevé que celui de mon grand-père qui ne se serait jamais fait baiser par des trucs aussi basiques. Mais il est vrai qu'il n'avait pas de portable (ou de Bullet) pour se laisser distraire.
Ce message n'est pas allé là où devait aller ou bien j'ai fait une connerie, laissez tomber.
JacquesD

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 31 août 2006, 22:09

tu m'as l'air bien fâché, Jacques, cela ne nous regardes pas, mais consoles-toi avec ta Bullet, c'est un remède extra.
demande à Fab d'effacer ces quelques lignes mal aiguillées
Paul
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 31 août 2006, 23:03

y'a rien de grave...

rien de grave...
francis

JacquesD
Membre RA 2026

Je m'étais trompé de page

Messagepar JacquesD » 31 août 2006, 23:07

Je voulais répondre à Knut pour son message du 30/08/06 à 23h : 00: 20 qui écrivait en réponse à Francis qui posait la question : Sarko c'est qui ça ? Réponse de Knut : Un petit Hongrois, qui a piqué les discours d'un borgne avant de les refiler à une vamp... Avec un peu de malchance, on devrait le reconnaitre sous les traits d'Adofsky-Bonalatrappe . Alors comme je retrouve la réponse de Knut très exacte mais pas assez sévère j'ai ajouté le reste. Je suis (je crois) le plus âgé d'entre nous et de voir s'agiter les malfaisants censés gouverner (mais j'y ajoute ceux qui ont gouverné et ceux qui le feront) de voir s'agiter stérilement ces malfaisants me console d'avoir vécu la plus grande partie de ma vie. Rassurez vous je ne suis pas triste, je constate c'est tout. Lorsque je partais en déplace-ment pour de longs mois j'achetais un hochet quelconque histoire de m'occuper l'esprit durant les moments libres. Et si nos Bullet étaient des hochets sur roulettes pour ne pas voir et entendre ces malfaisants ?????
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Merci Knut

Messagepar JacquesD » 01 sept. 2006, 05:17

Je ne crois pas qu'il ait eu le certif, mais il avait oublié d'être con, de plus un passage par Verdun à l'âge de trente-neuf ans lui avait sans doute appris à relativiser les salades des politiques de tous bords.
JacquesD