Sandero

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Sandero

Messagepar poalaboi » 26 mars 2014, 09:11

Ma Sandero GPL a 4 ans et 40.000 km
Je la porte au garage où je vais depuis l'achat pour la révision annuelle, en leur demandant de la faire aussi passer au contrôle technique (plus simple pour moi à la campagne).
SURPRISE !
Le garage a changé la pompe à eau et la courroie de distribution.
Ils disent que ce sont les "préconisations Renault" ...
Pour la pompe à eau, je laisse passer, mais pour la courroie de distribution, je suis très très surpris de la changer à 40.000 kms et/ou 4 ans.
Je n'ai jamais vu ça
Qu'en pensez vous ?
Peut on avoir accès à ces "préconisations" ?
Le garage n'aurait-il pas du me consulter avant de faire cette opération ?
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Sandero

Messagepar JacquesD » 26 mars 2014, 09:30

Ben c'est à dire que les garages (comme les politiques) grattent les fonds de tiroir.
Pour eux, les "préconisations" ont presque "force de Loi".

Par contre, discuter pour savoir si oui ou non la courroie peut partir en lambeaux après 40 000 kilomètres seulement (ou 4 ans), vaste sujet, il se peut que certains moteurs aient avalé leurs soupapes à cause de cela, évidemment ils ne s'en vantent pas.

:whistling.gif:
JacquesD

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 26 mars 2014, 09:33

.

En general les distris c est a 100 000 , 80 , mini 70 et 6 ans

effectivement tu t es fait endoffer mais pas par ton garagiste mais par les Roumains
avant d acheter la charette , fallait regarder le tableau d entretien :D

La distri sur Sandero 1.4 l i c est a 20 000 KMS ou 4 ans
normalement elle a été deja faite

habituellement quand on fait une distri , on change la pompe a eau egalement , c est normal pour un bon garagiste .

et on ne change jamais une courroie seule , ca ne sert a rien , c est quasiment inusable
quand elle pete ce n est pas qu elle est pourrie mais les poulies ou tendeurs qu ont pris du jeux ,

c est pour cela qu il faut monter le KIT DISTRI complet

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 26 mars 2014, 09:40

Ben c'est ce qu'ils ont fait, le couteau n'est pas cher, mais il faut changer la lame assez souvent et, tant qu'on y est on change aussi le manche.

Des marques germaniques font de l'entretien dans ce style depuis déjà longtemps, malgrè un prix d'achat assez robuste.

La seule égalité dans tout cela, les nouveaux radars embarqués, (comme les classiques radars fixes) flashent tout le monde à tour de bras.

Je me demande qui a le plus souvent affaire à la justice, le gros dealer de came qui roule très prudemment ?
Ou le type archi-honnête mais un peu étourdi au volant ?

M'en fout, veut pa'l savoir.

:mw_tease.gif:

Il était un temps (dans les années 60 je crois) où les personnes pincées avec de la came à la frontière iranienne était purement et simplement fusillées (enfin pour le populo de bas étage).
C'est un peu la façon d'agir dans l'application des amendes par le procédé très informatisé et pas contrôlé comme le prévoit la Loi par faute de personnel et sans doute un peu par je m'en foutisme (s'il fallait les écouter tous ! . . .).

Hier une américaine vient de sortir de tôle après 36 ans de gnouf qu'elle s'est tapé pour rien, ce sont des étudiants qui ont refait l'enquête et lui ont donné gain de cause.

Quel rapport avec la courroie de poalaboi ?
Aucun (enfin si, la connerie de certains humains).
Modifié en dernier par JacquesD le 26 mars 2014, 09:52, modifié 1 fois.
JacquesD

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 26 mars 2014, 09:51

.

Precision :
- Diesel : 160 000 kms / 6 ans
- Essence : 20 000 kms / 4 ans

Pourquoi ?

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Amandine
Royal participant
Modèle de votre autre moto : Kawa W650. Speedmaster attelée Watsonian
Prénom : Amandine

Messagepar Amandine » 26 mars 2014, 10:08

A la derniere revision de la logan, ils ont aussi fait la distrib (6 ans et 65000 je crois).
Mon garagiste a été aussi etonné que moi de devoir la faire si tot (il a vérifié a 2 fois les recommandations Renault) , mais en gros, ben il m'explique que payes ta bagnole pas chere, mais qu'apres, les frais sont differents que sur un autre vehicule. Il m'a quand meme demandé si je voulais qu'il la change ou si je preferais attendre...
ben j'ai préferé changer :pasmafaute:
'Mand(ol)ine

ImageImageImage

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 26 mars 2014, 10:12

Amandine a écrit :A la derniere revision de la logan, ils ont aussi fait la distrib (6 ans et 65000 je crois).
Mon garagiste a été aussi etonné que moi de devoir la faire si tot (il a vérifié a 2 fois les recommandations Renault) , mais en gros, ben il m'explique que payes ta bagnole pas chere, mais qu'apres, les frais sont differents que sur un autre vehicule. Il m'a quand meme demandé si je voulais qu'il la change ou si je preferais attendre...
ben j'ai préferé changer :pasmafaute:

Guère moyen, pour le client, de faire autrement, sinon c'est jouer à la roulette russe avec un revolver qui contient plusieurs cartouches dans le barillet (parfois six) là on perd à chaque fois (enfin je crois).

:whistling.gif:
JacquesD

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 26 mars 2014, 10:46

Les Dacia sont équipées de moteurs Renault non ? Des moteurs qui ont fait leurs preuves sur d'autres modèles, vendus à l'époque sous la marque Renault. Comme ils sont amortis, cela diminue les frais d'industrialisation et permets de vendre les voitures moins chères (sans compter évidemment le fait que par rapport aux ouvriers français (les derniers qui restent car au train ou on va, on pourra même plus comparer), donc par rapport aux ouvriers français, les roumains sont payés au lance-pierre.
Sur les anciennes scénic et autres clio, les changements de courroie intervenaient bien plus tard. Comment expliquer cette différence, sinon en supputant que Renault récupère des tunes en appliquant aux Dacia ce qui a fait la fortune des fabricants d'imprimantes : moins c'est cher, plus les consommables coûtent, à moins que, comme le suggère Témasque, les poulies soient montées sur des roulements nylons, façon moteur de tondeuse chinoises et nécessitent d'être changées fréquemment...
Mystère.
Comme je dis toujours, rien n'est jamais gratuit mon bon monsieur. Tout se paie ! :demon:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

olivier
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar olivier » 26 mars 2014, 11:07

Ayant une charrette (twingo de 2006), sur le carnet entretien la distribution est à faire tous les 5 ans ou 125 000 km.
J'ai été étonné du 5 ans...mais c'est écrit.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 26 mars 2014, 11:11

olivier a écrit :Ayant une charrette (twingo de 2006), sur le carnet entretien la distribution est à faire tous les 5 ans ou 125 000 km.
J'ai été étonné du 5 ans...mais c'est écrit.

Oui, ma touingo de 2006 aussi, c'est 5 ans.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 mars 2014, 11:19

J'appelle cela de l'arnaque ...... Pauvres consommateurs .

Des galets, des pompes, j'ai tout ça d'avance sans même le besoin d'en changer, ça bouge jamais !.....Toujours entre 300 et 400000 bornes elles sortent à peine du rodage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 26 mars 2014, 11:34

Eh bé, c'est un peu l'impression que j'avais hier en rentrant du garage : tu ne payes pas cher et après ils se rattrapent :grmmml:
Il faut que je vérifie sur la notice avant de réclamer
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 mars 2014, 11:42

Le mal est fait, ils ne redémonteront pas .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Messagepar eric86 » 26 mars 2014, 12:50

poalaboi a écrit :Eh bé, c'est un peu l'impression que j'avais hier en rentrant du garage : tu ne payes pas cher et après ils se rattrapent :grmmml:
Il faut que je vérifie sur la notice avant de réclamer

Pour moi la seule erreur du garagiste c'est de ne pas t'avoir fait signer avant travaux un ordre de réparation avec le détail des opérations à effectuer et éventuellement le coup de l'entretien.
L'ordre de réparation est une sécurité pour le consommateur et mais aussi pour le garagiste.

Au pire si tu ne veux pas faire le changement de distribution, le garagiste le note sur la facture et il est couvert.
Sinon si tu casses un moteur à cause d'une courroie non remplacé par ton garagiste alors que c'était préconisé, la le garagiste n'a pas fait son boulot.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 26 mars 2014, 13:00

Heu, les galets et autre pompe à eau, je ne les ai jamais changés avant 160000km..
Les mécanos de chez Royco me disent que certains galets sont en plastoc sur les dernières bagnoles, et ont
tendance à faire des petits..avec des roulements impeccables..
Je fais mes courroies tous les 5 ans.
Modifié en dernier par Jackymoto le 26 mars 2014, 22:18, modifié 1 fois.