Le Boulon

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Le Boulon

Messagepar Tit34 » 06 mai 2014, 09:09

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Le Boulon

Messagepar mimi.lulu » 06 mai 2014, 09:20

:super:

C'est exactement ça... ! :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 06 mai 2014, 09:47

:super: vraiment excellent ! :applause: Tit
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 06 mai 2014, 10:49

Salut,
ce serait pas plutôt une vis ou un écrou et non pas un "boulon" ?

Car un boulon, c'est l'ensemble vis + écrou. La vis va dans l'écrou et ça fait un "boulon". Ou alors, la vis va dans un filetage venu de fonderie sur un carter et dans ce cas, y'a pas de boulon... juste une vis. Laquelle n'a pas forcément une "tête de vis" mais une tête hexagonale, à six pans ou une bête empreint de tournevis... mais c'est quand même une vis avec une tête. Car une vis sans tête, c'est un goujon.

Note également que l'écrou peut se visser sur un goujon, c'est-à-dire une tige (fileté sans tête) vissée dans une fonderie. Donc toujours pas de boulon. N'empêche que le goujon appelle forcément l'écrou... sinon, ce n'est qu'une tige filetée.

Bref, perdre ses boulons, c'est parfois juste un desserrage sémantique. Ceci dit sans vice de ma part. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 06 mai 2014, 10:51

Une autre !

Une autre !

Une autre !

CB

PS pour Marco : chipote pas, tu vas décourager l'artiste.

Topic author
Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 06 mai 2014, 10:58

Marco a écrit :Salut,

Car un boulon, c'est l'ensemble vis + écrou. La vis va dans l'écrou et ça fait un "boulon". Ou alors, la vis va dans un filetage venu de fonderie sur un carter et dans ce cas, y'a pas de boulon... juste une vis. Laquelle n'a pas forcément une "tête de vis" mais une tête hexagonale, à six pans ou une bête empreint de tournevis... mais c'est quand même une vis avec une tête. Car une vis sans tête, c'est un goujon.

Note également que l'écrou peut se visser sur un goujon, c'est-à-dire une tige (fileté sans tête) vissée dans une fonderie. Donc toujours pas de boulon. N'empêche que le goujon appelle forcément l'écrou... sinon, ce n'est qu'une tige filetée.

Bref, perdre ses boulons, c'est parfois juste un desserrage sémantique. Ceci dit sans vice de ma part. :mrgreen:

:MDR: :super:
Il avait perdu les deux la vis et l'écrou , le bout long quoi !!!! :p
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 mai 2014, 11:23

Sont emmerdés avec leur éfi ??? .... Jamais dit cela moi !

D'ailleurs ce serait plutôt l'inverse qui trône en moi ...... pas assez ! :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves

Messagepar Byves » 06 mai 2014, 14:46

Marco a écrit :Salut,

M'en fout, en Anglais, y disent "Nuts", et franchement, j'ai cru le devenir :zinzin: !! Car, après y avoir risquer les miennes sans selle :sick: , je n'ai vraiment pas eu de pot ! Enfin, si, j'aurais pu tenter le passage de: English pillow ! Let's cut in the middle ....

Part contre, je vois que ces messieurs ont fait dans le genre "dossiers con mais promettants " .....

Ah, que de bons moments, avec une bande de sagouins :p :p pareils !

pascal 91
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal

Messagepar pascal 91 » 06 mai 2014, 15:16

sympa le roman photos :super:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 06 mai 2014, 15:55

nut = écrou
screw = vis
nut + screw = bolt
gudgeon = stud = goujon
Remplacer certains écrous par des nylstop est assez efficace.
Pour certain montage rarement démonté, frein filet.
Pour un goujon plus 2 écrous, on peut mettre du frein filet normal d'un côté avec un écrou simple, par ex celui qui n'est pas trop accessible, et un nylstop de l'autre côté...etc....etc...
Quand on connaît les causes, on peut prévenir les effets.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Benoit92
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît

Messagepar Benoit92 » 06 mai 2014, 17:16

Très en forme ce Forum !! :)
Encore et encore, cela fait du bien. :amour:

A plus,
Benoît

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 06 mai 2014, 17:59

:) oui bon tant qu'on tient le bout long on n'y perd rien. ;)
Mais ce post , merci au grand forum des Royalistes Fontistes Efistes Enfieldesque me rapelle le surnom qu'on donnait à un de nos amis chauffeur poids lourds, z'avez ceux qui n'avaient pas encore de direction assistée et une bibliothéque de vitesses automatiques, mais bien une plaque de cuisson sous les pieds...
Pour en venir à écrire que son surnon c'était : "Le Boulon" "den Boulong" en language territorial protéger des Flandres.
Car il avait toujours , mais alors toujours un gros sigare en bouche, depuis il y a eu des copies mais c'est pas sa du tout , pensez à un certain président des états unis par la loi d' Hémèrick.
voilà je vous en remercie d'avoir apporter un rayon de soleil dans cette journée pénible. :pasmafaute:

Donc je retiens, boulon = vis+écrou et l'écrou à un trou, la vis a un filet comme le poisson. :zinzin:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 mai 2014, 19:24

Cose,
Il y a aussi des boulons qui sont courts, tellement courts que personne n'ose les appeler boulons, notamment dans une Sté qui me ved des vis pour réparer des appareils photo.
Quand il s'agit d'un diamètre de 1,3 mm et d'une longueur de 5 mm, dans ce cas ils vendent les vis et les écrous séparés, personne ne parle jamais de boulons.

C'était juste pour jeter de l'huile ! . . . sur les boulons.

:mrgreen:
JacquesD

sam le belge
Prénom : samuel

Messagepar sam le belge » 06 mai 2014, 20:14

Super :super: , le brave Yves est heureusement toujours là au bon moment :super:

Utilisateur4
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur4 » 06 mai 2014, 21:02

Donc:
Vis+ écrou = Boulon

On ne dit pas " Cales Pieds " mais " Arposes Pieds"

La " Tête de bielle " n'est pas en haut sous le piston
mais en bas , chibrée dans le vilo.

On ne dit pas " agadon l'Glaude : il a une flasque sur sa roue Av mais UN flasque " (en revanche le même Glaude peutt avoir UNE flasque de gnole dans la poche de son bourbour...)

Et au moment d'aborder une épingle à cheveux et que la question de la trajectoire devient primordiale il importe avant tout de bien se souvenir que :
Étant donnés deux points A et B de l'espace de configuration, et une trajectoire effectivement parcourue, la donnée d'un point C sur cette trajectoire fait apparaître deux trajectoires intermédiaires et . Ces deux trajectoires étant effectivement parcourues, elles doivent nécessairement donner une valeur extrémale à l'action pour leurs points de départ et d'arrivée respectifs. La somme de ces deux actions sera alors extrémale par rapport à toutes les trajectoires possibles entre A et B passant par C, ce qui suggère que la somme de l'action entre A et C d'une part, et C et B d'autre part, est égale à l'action de la trajectoire correspondante entre A et B passant par C:

En appliquant ce raisonnement à une infinité de points répartis sur une trajectoire reliant les points A et B, on peut écrire l'action ainsi:

où s est la position du système dans l'espace de configuration, et ds est un élément infinitésimal de déplacement sur la trajectoire considérée. est ce qu'on appelle le lagrangien, du nom du physicien français Joseph-Louis Lagrange. Il ne dépend pas de la trajectoire mais uniquement de la position dans l'espace de configuration.

En mécanique classique non-relativiste, l'espace de configuration est constitué par les degrés de libertés du système et leurs dérivées par rapport au temps, de telle sorte que l'expression de l'action s'écrit le plus souvent:

où la position du système dans l'espace de configuration, et la dérivée de par rapport au temps. Le fait que l'intégrale est calculée pour une trajectoire donnée entre deux points est ici implicite. L’expression exacte du lagrangien est quant à elle obtenue en général à l'aide de considérations sur les symétries observées par le système.

Les lois du mouvement sont ensuite obtenues à partir de ce qu'on appelle le calcul variationnel, qui permet de calculer un élément infinitésimal de variation de l'action entre deux trajectoires infiniment proches.

Une intégration par parties1 permet alors de réécrire cette expression ainsi:

Ce qui, dans le cas où par application du principe de moindre action on a , aboutit aux équations du mouvement dites d'Euler-Lagrange:

Ces équations constituent la base de la mécanique lagrangienne.

Le principe de d'Alembert est parfois utilisé pour parvenir au même résultat, avec comme avantage qu'il permet d'obtenir une expression du Lagrangien:

où et sont respectivement l'énergie cinétique et l'énergie potentielle du système.

Une manière intuitive pour retrouver l'expression du Lagrangien consiste à considérer les écritures de l'impulsion et du champ de force dans l'espace cartésien:

Comme l'impulsion ne dépend pas de la position et le champ de force ne dépend pas de la vitesse, l'expression permet de retrouver l'un et l'autre en dérivant respectivement par la vitesse et la position.

L'équation d'Euler-Lagrange s'avère alors être l'exact équivalent de la première loi de Newton:

Le principal avantage de l'équation d'Euler-Lagrange par rapport à la première loi de Newton est qu'elle reste valable dans le système de coordonnées généralisées et non uniquement dans le système de coordonnées cartésiennes .