Vu le piston de Kubilaï, rien n'a touché... je pense que tu es tout simplement tombé sur une mauvaise qualité de piston qui n'a pas résisté au front de flamme... attention, c'est pas parce que c'est "anglais" que c'est forcément de la qualité !
Un problème de fluide incompressible entré dans la chambre (hypothèse réaliste avancée par JBT), essence, huile ou eau, aurait pu endommager la bielle (la tordre !), mais ça aurait fait du bruit et ça se serait sans doute produit bien avant d'avoir fait 50 bornes, je pense.
Je pense de toute façon (mais ça, c'est plus subjectif), qu'un piston HC n'a rien à foutre dans un moteur de Bullet pas prévu pour ça au départ. Quand les Indiens ont sorti leur 500, ils l'ont extrapolé sur la base du 350 des années 50 en augmentant l'alésage. Les 500 anglais n'avaient plus le même bas-moteur, il avait été renforcé, c'est pas pour rien. D'ailleurs, les Indiens ont opté pour une réduction du taux de compression qu'ils ont redescendu à 6,2 : 1 par précaution, le TC d'origine étant de 7,5 : 1 sur les 350 et les 500 anglaises.
Et selon moi, revenir à 7,5 : 1 avec nos Bullet-India 500 constitue le ratio idéal performances / agrément moteur / fiabilité.
Pour établir ce TC de 7,5 : 1, il y a plusieurs méthodes :
-Monter un piston HC à 8,5 : 1 et réhausser le cylindre avec une cale d'embase sous le cylindre de 2 mm pour redescendre le TC.
-Raboter le haut du cylindre pour obtenir le même résultat avec un piston standard (option réalisée couramment par Trophy-Moto à l'époque et Jivaro).
- Ne pas monter de joint de culasse (mais faire rectifier soigneusement le haut du cylindre et la culasse) en gardant le piston standard.
Si ça peut te consoler, dis-toi que ce piston percé a certainement servi de fusible avant d'avoir eu le temps de fragiliser ton bas moteur. Assure-toi que tu n'as pas d'éclats d'aluminium pulvérisé qui soit passé dans le bas moteur, au risque de rayer irrémédiablement la bague flottante en régule si tu l'as conservé.
Vidange, vidange, vidange...
Bon courage pour le remontage !
Plus de compression
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Re: Plus de compression
Modifié en dernier par Marco le 21 mai 2014, 11:24, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Marco
- Membre RA 2025
eric86 a écrit :...je trouve quand même que ton piston remonte assez haut sur ta dernière photo
Heu... oui, aussi du même avis ! Ce piston a une calotte beaucoup trop bombée pour un moteur de Bullet-India.
Ça, c'est déjà la base du problème. Et du coup, puisque tu as déposé ta culasse, contrôle aussi, par acquis de conscience, le bon état des soupapes (la tige doit bien être dans l'axe, perpendiculaire au plan d'appui de la soupape, vois ça avec un rectifieur outillé -marbre, "V" d'ajusteur et comparateur).
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Marco
- Membre RA 2025
yvesmetz a écrit :...Enorme pression, plus p't'être (trés certainement) notre coco qu'y n'a pas réduit l'avance, pour j'ose dire enfoncer le clou...
Aussi, oui ! Quand on modifie à ce point le TC (taux de compression ou rapport volumétrique), faut enlever de l'avance à l'allumage.
Modifié en dernier par Marco le 21 mai 2014, 12:10, modifié 1 fois.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Voui, je confirme...
Bien nettoyer, pas faire comme certains... du métier de surcroit
Surprise à la vidange après changement dudit piston

Bien nettoyer, pas faire comme certains... du métier de surcroit
Surprise à la vidange après changement dudit piston

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
chevaliernoir
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
- Prénom : Loic
Marco a écrit :Aussi, oui ! Quand on modifie à ce point le TCF, faut enlever de l'avance à l'allumage.
Le point de TCF?
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42
Enfield 350 isdt 42
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
chevaliernoir a écrit :Marco a écrit :Aussi, oui ! Quand on modifie à ce point le TCF, faut enlever de l'avance à l'allumage.
Le point de TCF?
Touring Club de France ?
Non je ne crois pas...

ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Taux de compression je présume

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
Utilisateur3
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Pas de moto
Ded31 a écrit :Taux de compression je présume![]()
You présume exact Mr Ded 31 ! It ize même le DR LIVINGSTONE himself qu'il have défini le
good ratio compression la Bulette dans une communication il avait faisez une fois à sociéty
de les sciences de REDDITCH pour le good calcul de le SQUISH (TCR).
Very important le squish sur two strokes engines comme Belette...
Modifié en dernier par Utilisateur3 le 21 mai 2014, 18:02, modifié 2 fois.
-
Marco
- Membre RA 2025
chevaliernoir a écrit :Marco a écrit :Aussi, oui ! Quand on modifie à ce point le TCF, faut enlever de l'avance à l'allumage.
Le point de TCF?
Heu... faute de frappe clavier. "TC" = taux de compression (ou rapport volumétrique, c'est pareil) et vous aurez compris.
Merci de ta remarque, Chevalier Noir, j'ai corrigé le message.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Le problème est que notre kubilaï (mécanique facile) croit comme beaucoup qu'il suffit de savoir enfiler des perles, empilage de pièces, pour que ça fonctionne .
François ne m'en veux pas !

François ne m'en veux pas !

La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Kubilai
Topic author - Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
- Prénom : Francois
yvesmetz a écrit :Le problème est que notre kubilaï (mécanique facile) croit comme beaucoup qu'il suffit de savoir enfiler des perles, empilage de pièces, pour que ça fonctionne .
![]()
Il y a un peu de ça
yvesmetz a écrit :François ne m'en veux pas !![]()
Certainement pas mon bon Yves

If at first you don't succeed... fail, fail again !!!
-
Kubilai
Il doit y avoir pour origine le cumul des raisons qu'énonce Marco.
J'éviterai donc les fantaisies dans ce genre.
Je pensais que ma bielle acier et sa tête de bielle à roulement aiguilles le valaient bien.
Le lendemain de ma panne j'ai commandé toutes les pièces qui me manquait pour régler un problème de compression. J'avais même envisagé l'impensable: le piston percé.
Ce soir j'ai rincé à l'essence plusieurs fois. J'ai ensuite retourné la moto, re-rincé, soufflette, passé les doigts.
J'ai récupéré quelques petits fragment et de la poudre. Je pense que ça a éclaté en fragments.
Je serai de nouveau sur la route la semaine prochaine (avec un piston std...)
J'éviterai donc les fantaisies dans ce genre.
Je pensais que ma bielle acier et sa tête de bielle à roulement aiguilles le valaient bien.
Le lendemain de ma panne j'ai commandé toutes les pièces qui me manquait pour régler un problème de compression. J'avais même envisagé l'impensable: le piston percé.
Ce soir j'ai rincé à l'essence plusieurs fois. J'ai ensuite retourné la moto, re-rincé, soufflette, passé les doigts.
J'ai récupéré quelques petits fragment et de la poudre. Je pense que ça a éclaté en fragments.
Je serai de nouveau sur la route la semaine prochaine (avec un piston std...)
-
Kubilai
Je vois bien le principe de lubrification mais je ne fait pas le lien avec les bouches de vidange et les filtres.

Pour le "Drain plug for oil tank" c'est OK
C'est les deux autres qui me questionnent. En effet, lorsque j'ai vidé l'huile elle est presque totalement sortie par le "feed circuit".
Lorsque j'ai rempli d’essence pour nettoyer, celle-ci est sortie relativement lentement par "return circuit" uniquement.
J'ai également constaté que mon axe de piston a bleuie.
Est-ce que j'aurai pu avoir un problème de lubrification? Si il y a trop d'huile dans le bas moteur est-ce que le barbotage se fait mal et le piston est mal refroidi?

Pour le "Drain plug for oil tank" c'est OK
C'est les deux autres qui me questionnent. En effet, lorsque j'ai vidé l'huile elle est presque totalement sortie par le "feed circuit".
Lorsque j'ai rempli d’essence pour nettoyer, celle-ci est sortie relativement lentement par "return circuit" uniquement.
J'ai également constaté que mon axe de piston a bleuie.
Est-ce que j'aurai pu avoir un problème de lubrification? Si il y a trop d'huile dans le bas moteur est-ce que le barbotage se fait mal et le piston est mal refroidi?
-
Limobull
- Membre RA 2026
Manque un pis à ta vache de Bullet, devrait y avoir un "drain plug for crank case".
En tout cas sur la mienne il y est.
Quand j'ai cassé mon piston l'an passé, j'ai rinçé très abondamment en versant quantité de pétrole qui m'a entrainé pas mal de limaille et de bouts divers. Je croyais avoir ainsi pratiquement tout nettoyé. Et puis pris d'un méchant doute, j'ai décidé d'ouvrir en grand le moteur. Ce que j'ai alors récupéré comme morceaux, parfois gros, était bien supérieur à ce que j'avais récupéré par drainage au pétrole.
Et puis le risque est gros de te retrouver avec une obstruction du conduit de reprise de la pompe retour.
S'il m'arrivait ton truc, je sais que j'ouvrirai en grand. C'est très chiant et long à faire pour qui n'est pas mécano de routine, mais une fois fait (et les bouts récupérés) on est tranquille et on connait bien mieux sa machine.
En tout cas sur la mienne il y est.
Quand j'ai cassé mon piston l'an passé, j'ai rinçé très abondamment en versant quantité de pétrole qui m'a entrainé pas mal de limaille et de bouts divers. Je croyais avoir ainsi pratiquement tout nettoyé. Et puis pris d'un méchant doute, j'ai décidé d'ouvrir en grand le moteur. Ce que j'ai alors récupéré comme morceaux, parfois gros, était bien supérieur à ce que j'avais récupéré par drainage au pétrole.
Et puis le risque est gros de te retrouver avec une obstruction du conduit de reprise de la pompe retour.
S'il m'arrivait ton truc, je sais que j'ouvrirai en grand. C'est très chiant et long à faire pour qui n'est pas mécano de routine, mais une fois fait (et les bouts récupérés) on est tranquille et on connait bien mieux sa machine.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Marco
- Membre RA 2025
Salut,
il me semble que les deux bouchons de vidange (oil tank et filter plug feed circuit) reviennent au même... juste la qualification de "filter" serait un tantinet présomptueuse s'il s'agit du tamis monté dans le bouchon. Les deux bouchons vidangent le réservoir d'huile.
Par contre, le bouchon "return circuit" est celui qui vidange le carter moteur, là où tourne le vilo. C'est également à proximité de ce bouchon, donc au point le plus bas, que la pompe "de retour" aspire l'huile qui est pulsée vers les paliers de culbus, avant de redescendre par gravité dans le carter de distribution, via les tunnels des tiges de poussoirs. En le déposant, quelques gouttes d'huile peuvent goutter, mais pas trop (sinon, suspicion de problème de retour d'huile, donc de pompe).
Mais revenons à ton problème : piston percé et déformé (il a pris un gros coup de chaud) et axe de pied de bielle bleuit, ce qui confirme le coup de chaud...
Peut-être que ce coup de chaud n'est dû qu'à l'élévation importante du taux de compression, la chaleur faisant elle-même monter la pression... peut-être aussi qu'un calage de l'avance à l'allumage inapproprié à ce piston plus bombé a contribué à une surchauffe ? Note qu'une prise d'air à l'admission peut aussi entraîner une surchauffe (air = 20% d'oxygène qui est un puissant comburant).
Peut-être aussi as tu opté pour une démultiplication plus longue de la transmission (pignon SDB + gros) en escomptant que le surcroit de puissance attendu d'un moteur plus "poussé" permettrait ? Dans ce cas, attention aux expériences d'apprenti-sorcier : une transmission qui "tire" plus long, ça demande beaucoup plus d'effort au moteur qui peut se mettre à chauffer excessivement... d'où le coup de chaud que ton moteur a subi. Avec un cylindre fonte, tu aurais peut-être serré avant, ce qui aurait finalement limité les dégâts. Je le redis, mais y a un moment que je pense que le piston standard est une pièce fusible pour nos moteurs de Bullet et qu'un dommage à ce piston standard permet parfois d'éviter des casses plus importantes sur le reste des éléments.
Tu te turlupine sur une éventuel manque d'huile... as-tu bien vérifié que l'huile montait aux paliers de culbus lors de la première remise en route de ton moteur, quand tu as changé ton piston ? Si oui, alors la lubrification peut être considérée comme normalement opérante.
Si non (si tas pas vérifié), dans quel état est ton arbre d’entrainement des pompes ? Dans quel état est le joint tronconique de l'injecteur d'huile au vilo (la grosse vis de 21 mm sur le carter de distrib') ?
A ta place, je remettrais un piston standard, je me serais assuré que ce piston neuf est fourni avec un axe qui n'a pas de jeu ni qu'il est trop serré dans le pied de bielle, je refermerais le haut-moteur sans reposer les caches culbus et je kickerais (sans bougie) jusqu'à ce que l'huile bave dans les paliers de culbu, signe que la lubrification fonctionne bien (si l'huile ne monte pas, dépose du carter de distrib' et inspection du fourbi arbre + pompes).
Entre-temps, tu auras vérifié l'intégrité de tes soupapes (queues pas "flambées" -mot mécanique pour dire tordu). Et premier signe qu'elle ferment bien, avant de les déposer, tu retournes ta culasse et tu verses de l'essence dans la chambre : si ça coule par l'admission ou par l'échappement, soupapes pas étanches et peut-être esquintées... les démonter pour en avoir le cœur net (vérification indispensable vu les dégâts).
a suivre ?
il me semble que les deux bouchons de vidange (oil tank et filter plug feed circuit) reviennent au même... juste la qualification de "filter" serait un tantinet présomptueuse s'il s'agit du tamis monté dans le bouchon. Les deux bouchons vidangent le réservoir d'huile.
Par contre, le bouchon "return circuit" est celui qui vidange le carter moteur, là où tourne le vilo. C'est également à proximité de ce bouchon, donc au point le plus bas, que la pompe "de retour" aspire l'huile qui est pulsée vers les paliers de culbus, avant de redescendre par gravité dans le carter de distribution, via les tunnels des tiges de poussoirs. En le déposant, quelques gouttes d'huile peuvent goutter, mais pas trop (sinon, suspicion de problème de retour d'huile, donc de pompe).
Mais revenons à ton problème : piston percé et déformé (il a pris un gros coup de chaud) et axe de pied de bielle bleuit, ce qui confirme le coup de chaud...
Peut-être que ce coup de chaud n'est dû qu'à l'élévation importante du taux de compression, la chaleur faisant elle-même monter la pression... peut-être aussi qu'un calage de l'avance à l'allumage inapproprié à ce piston plus bombé a contribué à une surchauffe ? Note qu'une prise d'air à l'admission peut aussi entraîner une surchauffe (air = 20% d'oxygène qui est un puissant comburant).
Peut-être aussi as tu opté pour une démultiplication plus longue de la transmission (pignon SDB + gros) en escomptant que le surcroit de puissance attendu d'un moteur plus "poussé" permettrait ? Dans ce cas, attention aux expériences d'apprenti-sorcier : une transmission qui "tire" plus long, ça demande beaucoup plus d'effort au moteur qui peut se mettre à chauffer excessivement... d'où le coup de chaud que ton moteur a subi. Avec un cylindre fonte, tu aurais peut-être serré avant, ce qui aurait finalement limité les dégâts. Je le redis, mais y a un moment que je pense que le piston standard est une pièce fusible pour nos moteurs de Bullet et qu'un dommage à ce piston standard permet parfois d'éviter des casses plus importantes sur le reste des éléments.
Tu te turlupine sur une éventuel manque d'huile... as-tu bien vérifié que l'huile montait aux paliers de culbus lors de la première remise en route de ton moteur, quand tu as changé ton piston ? Si oui, alors la lubrification peut être considérée comme normalement opérante.
Si non (si tas pas vérifié), dans quel état est ton arbre d’entrainement des pompes ? Dans quel état est le joint tronconique de l'injecteur d'huile au vilo (la grosse vis de 21 mm sur le carter de distrib') ?
A ta place, je remettrais un piston standard, je me serais assuré que ce piston neuf est fourni avec un axe qui n'a pas de jeu ni qu'il est trop serré dans le pied de bielle, je refermerais le haut-moteur sans reposer les caches culbus et je kickerais (sans bougie) jusqu'à ce que l'huile bave dans les paliers de culbu, signe que la lubrification fonctionne bien (si l'huile ne monte pas, dépose du carter de distrib' et inspection du fourbi arbre + pompes).
Entre-temps, tu auras vérifié l'intégrité de tes soupapes (queues pas "flambées" -mot mécanique pour dire tordu). Et premier signe qu'elle ferment bien, avant de les déposer, tu retournes ta culasse et tu verses de l'essence dans la chambre : si ça coule par l'admission ou par l'échappement, soupapes pas étanches et peut-être esquintées... les démonter pour en avoir le cœur net (vérification indispensable vu les dégâts).
a suivre ?
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨