Alignement pignon de sortie de boite et couronne

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic

Re: Alignement pignon de sortie de boite et couronne

Messagepar chevaliernoir » 17 juin 2014, 10:56

effectivement, la clef a choc pneumatique a été utile.

Pour les images qui ne s'affichent pas, je ne comprends pas. Je suis passé par Imagesia justement parce que c'est le site recommandé sur ce forum...
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 17 juin 2014, 11:05

chevaliernoir a écrit :Pour les images qui ne s'affichent pas, je ne comprends pas. Je suis passé par Imagesia justement parce que c'est le site recommandé sur ce forum...

En effet.
Il semble y avoir un bug. Je crois que les photos disparaissent d'Imagesia après un an d'inactivité, mais ce n'est pas le cas ici.

Sur le site Imagésia, il est écrit :

Code : Tout sélectionner

Combien de temps restera mon image ?

Votre images restera sur nos serveurs tant que celle-ci est consultée. Elle est supprimée automatiquement au bout de 1 an à partir de la date de dernière consultation.

Nous nous réservons le droit de supprimer toute image illégale en France ou portant préjudice à quiconque.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

chevaliernoir
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...

Messagepar chevaliernoir » 17 juin 2014, 11:07

mimi.lulu a écrit :
chevaliernoir a écrit :Pour les images qui ne s'affichent pas, je ne comprends pas. Je suis passé par Imagesia justement parce que c'est le site recommandé sur ce forum...

Il semble y avoir un bug. Je crois que les photos disparaissent d'Imagesia après un an d'inactivité, mais ce n'est pas le cas ici.

J'ai chargé mes images sans avoir créé de compte. c'est peut etre la raison de leur durée de vie hyper courte?
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 17 juin 2014, 11:08

chevaliernoir a écrit :
mimi.lulu a écrit :

J'ai chargé mes images sans avoir créé de compte. c'est peut etre la raison de leur durée de vie hyper courte?

non, non, je n'ai jamais créé de compte, moi non plus.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Ced
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki TL1000S

Messagepar Ced » 17 juin 2014, 11:24

Ou sinon une troisième solution, certainement mieux pour le joint torique, consisterait à changer la pièce 22 (Spacer gearbox sprocket) pour une plus épaisse. Qu'en pensez-vous ?
Image

chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 17 juin 2014, 11:36

si tu mets une piece 22 plus large, est ce que le torique 29 fera encore son office?

(tiens, sur le schéma de ma 350, il n'y a pas la piece 31.
Et sur la moto, la rondelle en feutre 32 apparaît dans la part list mais n'est pas montée sur la moto... A quoi sert elle?)
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 juin 2014, 11:45

chevaliernoir a écrit :si tu mets une piece 22 plus large, est ce que le torique 29 fera encore son office? "Oui", mais est-ce qu'il y aura assez de place sur l'arbre pour monter une rondelle plus épaisse.

Et sur la moto, la rondelle en feutre 32 apparaît dans la part list mais n'est pas montée sur la moto... A quoi sert elle?)

En principe elle sert a empêcher la graisse de sortir de la Bte de vitesses (en principe).
JacquesD

paquito 35
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François

Messagepar paquito 35 » 17 juin 2014, 14:42

Salut Cédric,
Je change mon kit chaine demain, donc outils à ta disposition après demain.
J'ai reçu mon pignon indien, il est normal, pas comme celui de Chevalier noir.
Moi qui ne mégote pas d'habitude sur la commande chez Hitch, j'ai hésité à prendre le pignon UK, d'abord parce-que mon pignon 16 dents d'origine va bien au bout de 12 000 kms, et ensuite parce qu'il y a eu une sacrée augmentation de prix sur les pignons UK, et je trouvais ça superflu pour une fois.
J'ai parlé à Erwin de ton souci, ça lui a fait ni chaud ni froid, pour lui, il faut replacer le moteur correctement avec des rondelles.
François.

paquito 35
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François

Messagepar paquito 35 » 17 juin 2014, 14:48

JacquesD a écrit :
chevaliernoir a écrit :si tu mets une piece 22 plus large, est ce que le torique 29 fera encore son office? "Oui", mais est-ce qu'il y aura assez de place sur l'arbre pour monter une rondelle plus épaisse.

En principe elle sert a empêcher la graisse de sortir de la Bte de vitesses (en principe).

Je suppute qu'il sort du lubrifiant par là, car je n'ai jamais graissé ma chaine pendant 9 000 kms, et elle est toujours onctueusement lubrifiée, et je n'ai pas de bec de canard qui provient de la mise à l'air libre du moteur, j'ai une boite à beurk.
Je verrai ça demain au changement de pignon de sortie de boite.

chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 17 juin 2014, 14:51

paquito 35 a écrit :Je verrai ça demain au changement de pignon de sortie de boite.

Attention : ne pas utiliser d'alcool.
Les sorties de boite alcoolisées sont une cause importante de mortalité.
Surtout chez les jeunes.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Topic author
Ced

Messagepar Ced » 17 juin 2014, 14:56

paquito 35 a écrit :J'ai parlé à Erwin de ton souci, ça lui a fait ni chaud ni froid, pour lui, il faut replacer le moteur correctement avec des rondelles.

Facile ! je fais ça ce soir entre le tirage du loto et la météo :whistling.gif:

Topic author
Ced

Messagepar Ced » 17 juin 2014, 15:08

chevaliernoir a écrit :
paquito 35 a écrit :Je verrai ça demain au changement de pignon de sortie de boite.

Attention : ne pas utiliser d'alcool.
Les sorties de boite alcoolisées sont une cause importante de mortalité.
Surtout chez les jeunes.

Arf, je vais devoir reporter l'opération alors. Ne pouvant pas modifier le facteur binouz, j'y reviendrait dans 10 ans, quand je serais moins jeune. :boire:

Topic author
Ced

Messagepar Ced » 19 juin 2014, 10:09

Bon quelques nouvelles, peu d'avancement.

J'ai discuté un peu avec les gars de chez Hitch ça les laissent perplexes et me conseillent d'investiguer d'avantage avant de chercher une solution pour réaligner couronne et pignon. Plutôt cohérent, et ça m'indique que d'origine il ne doit pas y avoir ce genre d'écart.
Paquito 35 a fait son changement de pignon hier et son mécano a vérifié l'alignement avec une petite cale laser. Sur sa moto, c'est parfait.

Un autre indice : la chaine ripe uniquement dans le sens de la marche. En marche arrière le pignon prend mieux les maillons. Peut être une vrille plutôt qu'un décalage du coup. J'ai donc mesuré la longueur des amortisseurs pour voir si le bras oscillant n'était pas vrillé. j'ai 2mm de plus côté gauche, ça ne me parait pas énorme. A voir.

Quoi qu'il en soit, Démontage du carter primaire planifié pour ce weekend, je récupère les outils qu'il me faut samedi midi. Je vous tiendrais au courant.

chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 19 juin 2014, 11:58

Ced a écrit :...J'ai donc mesuré la longueur des amortisseurs pour voir si le bras oscillant n'était pas vrillé. j'ai 2mm de plus côté gauche, ça ne me parait pas énorme. A voir.

J'ai mesuré sur la mienne hier. Amortisseurs non montés. J'ai aussi 2mm d'écart.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

RE 500

Messagepar RE 500 » 20 juin 2014, 08:57

Ced a écrit :Un autre indice : la chaine ripe uniquement dans le sens de la marche. En marche arrière le pignon prend mieux les maillons.

ton histoire ressemble fort à une vieille chaine détendue (allongée) et un pignon sortie de boite en acier guimauve qui a morflé
la nouvelle chaine peine à prendre sa place sur les dents ovalisées et c'est pourquoi elle te donne l'impression de ripper

dépose ton carter

change tout (pignon, couronne et chaine) et ça va fonctionner comme au premier jour :)