Mes nouveaux carbus sur mon Interceptor !

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
nortonf1

Re: Mes nouveaux carbus sur mon Interceptor !

Messagepar nortonf1 » 02 juil. 2014, 22:32

J'ai peaufiné mon réglage de carbu sur ma Rickman Royal , cela n'a pu être possible qu'après avoir commandé de nouveaux boisseaux chez le fabriquant en Angleterre Berlen

.Ils ont le numéro 3 au lieu de 3 1/2 , la différence se voit de visu mais aussi en comportement moteur .

Avant j'avais un "teuf" en accélérant sur le ralenti (trop d'air ) .

Image

Vous remarquerez également le passage du starter élargi sur les boisseaux que je viens d'acheter :

Image

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Messagepar Slow Philou » 02 juil. 2014, 23:13

nortonf1 a écrit :Je pense que les propriétaires d'anglaises me comprendront, surtout ceux qui ont préféré monter des mono carbu Mikuni pour cela .

Pourquoi ne parle-t-on que de carbus Mikuni quand on envisage des carburateurs japonais pour nos RE (si on ne prend pas un Amal), et jamais des carburateurs Keihin qui sont au moins aussi bons (des Keihin FCR ???) .

Si y en a qui savent..... :721571.gif:

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 03 juil. 2014, 08:21

Je te réponds que Royal Enfield aux Indes s'est choisi Mikuni comme il aurait pu en choisir un autre .
La priorité étant le prix , mais aussi la proximité .
Rappelons de ce fait ,les Bultaco ,Ossa ... qui avait des carbus AMAL , normal ! Ils étaient fabriqués en Espagne .

Néanmoins à ta place , je préférerai les nouveaux Amal prémium qui sont aujourd'hui de très belle qualité et qui rappelle l'authenticité des Bullet anglaises dont elles sont issues .
S'il existe bien une moto qui peut se le permettre sans que cela jure , c'est bien la Bullet !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 juil. 2014, 11:31

S'il existe bien une moto qui peut se le permettre sans que cela jure , c'est bien la Bullet !

L'autre, le binz asiatique, est comme un point noir sur la tronche de la Joconde, il est laid !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 03 juil. 2014, 22:16

Depuis que j'ai roulé avec mes nouveaux boisseaux , ma ROYAL est une perfection à conduire grâce aussi à son couple retrouvé avec la distribution recalée .
Ma prochaine intervention sera de mettre moins de pression aux ressorts des disques d'embrayage , je trouve que débrayé il entraîne un peu ,cela ne me plait pas trop !
Retendre la chaîne secondaire , mais cela est rituelle puisque je ne suis pas passé à la chaîne étanche et je ne pourrai pas, mon carter alu secondaire est trop "moulé" sur la chaîne !
Dommage .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 juil. 2014, 19:46

Pour le Mikarb, des Royal, il coûte une quinzaine d'€ prix client, en Inde, ce qui prouve qu'il vaut dans les 2€ en sortie d'usine, et ce n'est pas du tout au détriment de la qualité, car le boisseau et corps de celui de la mienne n'a aucune trace d'usure à 80 000km.
Oui, il fait "Yamaha des années 70..." :D
Quand aux pièces Amal, il y a de bonnes et de très mauvaises copies au niveau des pièces détachées. Au club Velocette LE, on voit passer de véritables saucissons: pointeaux en laiton trop lourds et trop longs(pour remplacer ceux en nylon, ou alu).
Vraiment inutilisables. Voui, les carbus espagnols fonctionnaient très bien, mais étaient fabriqués avec de la cochonnerie= usure rapide.
Il fallait les serrer sur leur bride, avec le petit doigt. Du côté Anglais , certaines séries étaient largement aussi mauvaises(j'en ai changé qui avaient moins de 30000km!)
Depuis qu'on les paye plein pot, la qualité de fabrication est bien meilleure( les quatre grands fabricants Anglais refusaient de payer
+ de l'équivalent de 8 ou 9€ ..la paire.) Chez Amal leur avait proposé de faire la même qualité que les japs, et comme d'habitude, ils avaient répondu que "ça se vendait très bien comme ça.."

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 04 juil. 2014, 22:53

Crois moi Jacqui je n'ai jamais eu à changer un Amal !...Usé jusqu'à la trogne il suffit de savoir les faire aller !....De savoir pourquoi il faut leur laisser le temps de retrouver leur ralenti .
Les tenir un peu en bride comme le cheval récalcitrant, le temps qu'ils se calment . ;) :-D

Si c'était les seuls carbus pourris ça se saurait .

Ai ouvert le prémonobloc de 73 ans d'âge de la Matchless, il me semble la semaine dernière, et suis agréablement surpris par son état interne, affolant au premier regard, premier démontage, que maintenant maté, bien en place, il peut durer 75 ans de plus .
Amal de la daube ? .... Attendons de voir les autres dans 50 piges !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 juil. 2014, 23:59

Les Amac que j'ai à la maison ont tous été chemisés car ils étaient vraiment usés, maintenant, ils fonctionnent comme des neufs ( mais il faut que les brides ne soient pas complètement déformés, l'emmanchement pas fendu ou que les vis ne soient pas toutes foirées)
Sur les Triumph ils fonctionnaient impecc, mais les gars perçaient leurs pistons. une paire de carbus neufs, et plus d'emmerdements.
J'en ais souvent vu se coincer en haut, changement pour les mêmes raisons. Essayer de régler un carbu avec du jeu, c'est comme essayer de régler des Timken marbrés.. De temps à autre, faut bien faire marcher le commerce.(il a fallu quand même que je rectifie
le Monobloc neuf de la vélo, avec un coup d'alésoir fait maison (le zamac du corps ne devait pas être trop bien stabilisé).
Je préfère quand même réparer ceux en bronze, ou en vrai alu( qui se soude).

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic

Messagepar chevaliernoir » 05 juil. 2014, 11:10

Avec les AMAL de ma T100R, j'ai du effectivement re-planéifier (je ne sais pas si ca se dit) la surface de la bride avec la culasse. Plus je suspectais une prise d'air, plus je serrai fort, et donc plus je la déformais et plus il y avait des risques de prise d'air.
De la même manière, j'ai résolu pas mal de problem en re-planéfiant la surface de contact de la cuve avec le corps du carbu.
Le maintient ne se fait que par 2 vis, si bien qu'en serrant trop fort (erreur de débutant), ce n'était plus du tout étanche, et le circuit de ralenti qui passe par ce plan joint aspirait autant d'air que d'essence.

Puisque l'on parlais de carbu, je viens d’expérimenter un truc pour les boisseau. Peut etre que c'est hyper classique et que tout le monde fait déjà comme cela, mais pour moi, ca a été une découverte.
J'avais acheté un boisseau neuf pour l'enfield (pas a cause de l'usure, mais pour avoir une coupe différente). Mais il coulissait tres tres mal. Je me suis dit que mon corps de carbu devrait le plus être tout à fait cylindrique.
Pareil avec ma Simson 425AWOS et son carbu BVF : un boisseau a priori en excellent état coulisse mal dans le corps du carbu.
A tout hasard, j'ai essayé de mettre un peu de Glanzol, une pate de polissage et lustrage de métaux.
A ma grande surprise, il a suffit de faire coulisser le boisseau une ou deux dizaine de fois pour qu'il se fasse au carbu, et après un petit nettoyage, le coulissement est parfait à présent.
Je ne pensais pas que cette pâte était aussi abrasive. Il faut dire que les zamac utilisés sont vraiment tendres...
En espérant que cela puisse servir à d'autres.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Poun Poun
Membre RA 2026
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno

Messagepar Poun Poun » 05 juil. 2014, 12:36

Bonjour à tous

Oui mais seulement avec un bon gros nettoyage pour tout éliminer
Autrement risque de roder tout le moteur :)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 juil. 2014, 13:02

Et oui, Mirror, polish ou autre, ç' est ce qui t 'enlève le demi centième du point haut qui fout le bazar.

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 06 juil. 2014, 16:25

Je ne dis pas non à vos propos ,mais le nouveau AMAL fabriqué récemment en Angleterre a une super qualité de boisseau , identique aux Yamaha .
Il suffit de comparer l'état de surface de ces 2 boisseaux ,dont l'ancien pour comprendre .
Quand vous monté ces nouveaux boisseaux , vous êtes surpris de voir tomber le boisseau au fond du carbu sans la moindre résistance et sans le moindre jeu !
La poignée d'accélérateur est elle tout aussi révélatrice puisque elle est devenue tout douce et quand je parle de ça , je parle avec les starters montés en plus .