Messagepar Marco » 15 juil. 2014, 21:31
Salut,
il se peut que des disques accrochent dans les créneaux de la cloche... l'usure, des créneaux "marqués", ça peut suffire à empêcher un ou deux disques de se libérer complètement, notamment à chaud. Tu démontes, tu inspectes et tu ébarbes éventuellement les accrocs des créneaux de la cloche et des disques.
ça peut venir aussi d'une usure généralisée de tous les éléments : tige de poussée à qui il manque quelques dixièmes de millimètres, câble qui s'étire (ou gaine qui se tasse sous l'effort), jeu excessif dans le levier à main au niveau de son axe... Comme la course est courte, la mise en pression de tout l’ensemble va se traduire par un rattrapage des jeux accumulés et la course seule du levier ne suffit plus à obtenir un relâchement complet ou suffisant des disques.
Ça peut aussi venir d'un desserrage de la noix, un mal chronique de nos Bullet. Alors tout le bastringue se met en porte-à-faux sous l'effort et la course de débrayage n'est plus suffisante.
Pour commencer, réduis la garde au levier interne (celui qui est dans le couvercle de boîte, derrière la petite trappe ronde de visite. Tu détends tous tes tendeurs levier à main et câble, tu desserres le contre-écrou du levier de boîte, tu visses la vis de butée à fond (mets la en pression) et tu la desserres d'un quart de tour, à peine libre et tu verrouilles avec le contre-écrou. Ensuite, tu reprends les tendeurs, du moins celui du câble si c'est le seul dont tu disposes.
Si ce réglage ne donne pas d'amélioration, alors démontes l'embrayage et vois ce que ça donne (bavures sur les créneaux disques/cloche et serrage de l'écrou central de la noix).
J'ai eu ça aussi, un peu au début et de plus en plus. Dans un premier temps, j'ai compensé en reréglant la vis/butée du levier de boîte, puis en posant un câble neuf et un levier (et sa cocotte) neuf (l'ancien était déjà un bricolage)... en quelques semaines, l'insuffisance au débrayage est revenue. J'ai fini par tout démonter, fait les contrôles dont je viens de te parler (mais tout allait bien), alors j'ai ajouté une bille entre la tige de commande et la butée, bille que m'a donné Pryt. J'ai pu monter la bille en remettant tous les tendeurs à zéro (jeux maxi), l'épaisseur de la bille étant venue compenser la totalité des jeux.
Amélioration immédiate !
Avec l'expérience des Bullet, je me rends compte que nos motos ne veulent pas de garde à l'embrayage. Le tout doit être en "tension" à froid (ça se détend à chaud), du moment que l'embrayage ne patine pas sous l'effort.
Ma première Bullet ne m'a jamais emmerdé côté embrayage (à part deux câbles HS) et elle supportait la ville avec une vaillance qui m'épatait : la boîte restait douce, même à chaud, même avec l'embrayage très sollicité.
En revanche, la Jacco ne m'a jamais donné satisfaction de ce côté-là : l'embrayage a toujours tendance à merder, ce qui rend la boîte très revêche à chaud... mais je fais avec et ça ne l'empêche pas de rouler.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨