Limobull a écrit :La tension de chaîne préconisée sur le manuel d'atelier est insuffisante et je mets toujours un chouilla plus. D'autant qu'il peut y avoir un léger faux rond sur les arbres qui induirait un point dur.
En me relisant je me dis que je me suis peutêtre mal exprimé en disant que la tension préconisée est insuffisante, alors je m'explique mieux:
Sur le Workshop manual il est dit que le jeu doit générer un débattement de 1/4" vers le haut et vers le bas en faisant jouer la chaîne au milieu de sa longueur et en répétant l'opération en différents points de rotation, pour le cas où un arbre tournerait en faux rond.
C'est ce débattement d'1/4" (6,35mm) haut et bas qui me semble insuffisant et 8mm me paraissent mieux. C'est en tout cas mon appréciation.
A la première lecture de mon propos, on pouvait croire que je disais qu'il fallait réduire ce jeu
Quoiqu'il en soit, dans mes échanges avec Hitch', je leur ai bien précisé mes cotes de réglage pour cette tension.
Pour Jacky, fectivement, ma première cloche d'embrayage a des allures neuves, mais je l'ai changée pour deux raisons:
- quand j'ai voulu remplacer mon pignon moteur et la chaîne primaire après casse de mon piston l'an passé, il était impossible de faire fonctionner l'ensemble en conservant la couronne d'embrayage d'origine du fait de son usure qui ne s'accordait plus en pas avec le pignon et la chaîne neufs. J'avais donc remonté le tout avec les pièces d'origine.
- Mais lors du démontage j'avais pu remarquer combien la couronne à billes avait des points durs en rotation, même après un nettoyage appliqué. Je pense que ces points durs résultent d'une usure occasionnée par la poussière de férodo qui s'agglutine à l'intérieur. Regardez de près votre embrayage lors d'un prochain démontage, et vous verrez que cette poussière abrasive se loge partout.
C'est pour cela que j'avais fini par commander une cloche neuve et que j'ai remplacé tout le primaire au printemps dernier.
Remonter l'ancienne pièce uniquement pour aller à Uzerche ne m'intéresse pas car j'aurai à nouveau à tout redémonter pour mettre la pièce neuve à réception. J'aime autant limiter les opérations de montages-démontages qui risquent toujours de faire foirer un filetage, même en prenant des précautions.