Ce que dit Marco est très juste, la seule "variable" est la force de l'opérateur.
Déjà lorsqu'à 10 ans le "réparais" le moteur VAP de la pétarelle de mon frère, il m'est arriver de casser un goujon de culasse avec une clé de 10 mm.
Il y a encore un mois, j'aurais pu en faire autant, (mais 60 ans de pratique m'ont tout de même donné une certaine expérience).
Aujourd'hui, avec mon problème de nerf cubital (qui ne sera plus qu'un mauvais souvenir à partir du 26 septembre), cette main n'est plus capable de tourner la clé dans la serrure de la porte de ma voiture, (bon c'est vrai que je devrais en profiter pour réparer toutes les vieilles montres qui traînent dans mes tiroirs.
Il y a une combine mal commode mais très précise qui consiste à tirer sur une clé ordinaire avec un peson à ressort (en tenant compte de la longueur du manche de l'outil), si cela intéresse quelqu'un je peux lui expliquer le truc.
Si on achète une clé dynamométrique, il ne faut pas l'acheter "au camion" ni dans les centres de bricolage (ce sont les même).
Il faut une clé de bonne marque qui permette un gamme de serrage telle, que le serrage recherché se trouve entre la moitié et les trois quarts de la gamme permise par la clé.
Par exemple pour une vis de culasse devant être serrée à 3,5 mk ou 35Nm il faut une clé dont le réglage va de 0 à 50 ou 60 Nm et non pas de 0 à 200 Nm, la clé n'aura pas la précision nécessaire pour contrôler exactement un tel serrage.
Le serrage est tout à fait différent suivant que l'on serre régulièrement (non stop) ou que l'on procède par petites passes, car pour "redémarrer" sa rotation, l'écrou demande un couple un peu plus élevé que pour seulement "entretenir" la rotation.
Il suffit de faire des essais à l'étau (avec des boulons ordinaires) en faisant des repères de craie sur l'écrou et sur la partie non tournante, pour voir que la différence n'est pas négligeable.
Il y a déjà longtemps que les constructeurs préconisent de serrer en appliquant un couple de serrage permettant juste de supprimer tous les jeux de montage et ensuite de faire tourner l'écrou ou la vis de "X" degrés de rotation.
J'ai procédé à des essais sur des moteurs qui demandaient un serrage de 40Nm plus 120° de rotation (ce qui correspondait à un couple direct de 300 Nm) En serrant l'écrou d'un palier de moteur Caterpillar suivant la méthode "Couple plus rotation contrôlée" l'écrou revenait toujours exactement en face du même repère marqué lors du premier serrage.
Par contre, en serrant directement à 300 Nm, au premier serrage le repère tombait au même endroit qu'avec la méthode précédente, puis après chaque serrage suivant, l'écrou tournait de plus en plus loin jusqu'à, je pense mais je ne suis pas allé jusque là, la rupture du goujon.
Il faut faire gaffe en serrant la culasse des Bullet fonte (un peu plus de 30Nm), si on serre sans se préoccuper d'autre chose que du couple marqué sur la clé dynamométrique, on risque des emmerdes.