problème embrayage : urgent

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Vintage Rider
en rodage

problème embrayage : urgent

Messagepar Vintage Rider » 11 janv. 2008, 01:22

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en mécanique, bien que cela fasse quelques années et plusieurs milliers de kilomètres que je roule en Enfield. Mais ca, c'était en Inde et il y a toujours un "mécnanik" au coin de la rue...

Je dois me rendre a paris prochainement et il faut que je répare ma bécanne d ici la.

Problème d embrayage : lorsque je suis en première, embrayé, et que je pousse ma moto, je ne suis pas en roue libre, un peu comme entre un vitesse et le neutre, ca accroche

J'ai essayé d allonger mon cable d embrayage avec la vis dessus, mais c insuffisant. Donc j ai essayé de jouer avec la vis ki est dans la boite de vitesse (boite 4 a droite). celle du bas, juste en dessous du petit levier pour mettre la moto au neutre. en la serrant et la desserant j obtiens un embrayage très très mou ou très dur mais cela ne change quasi rien :
lorsque je me met en première, et que je chope l embrayage, la moto ne se met toujours pas en roue libre, si je la pousse, ca accroche.

Que faire??

J espère que quelqu'un pourra m aider!

Merci d avance!

Pat
650
Prénom : Patrick

Re: problème embrayage : urgent

Messagepar Pat » 11 janv. 2008, 05:05

Vintage Rider a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en mécanique, bien que cela fasse quelques années et plusieurs milliers de kilomètres que je roule en Enfield. Mais ca, c'était en Inde et il y a toujours un "mécnanik" au coin de la rue...

Je dois me rendre a paris prochainement et il faut que je répare ma bécanne d ici la.

Problème d embrayage : lorsque je suis en première, embrayé, et que je pousse ma moto, je ne suis pas en roue libre, un peu comme entre un vitesse et le neutre, ca accroche

J'ai essayé d allonger mon cable d embrayage avec la vis dessus, mais c insuffisant. Donc j ai essayé de jouer avec la vis ki est dans la boite de vitesse (boite 4 a droite). celle du bas, juste en dessous du petit levier pour mettre la moto au neutre. en la serrant et la desserant j obtiens un embrayage très très mou ou très dur mais cela ne change quasi rien :
lorsque je me met en première, et que je chope l embrayage, la moto ne se met toujours pas en roue libre, si je la pousse, ca accroche.

Que faire??

J espère que quelqu'un pourra m aider!

Merci d avance!

Bonjour,
Cela fait longtemps que ta machine n'a pas tourné?.
La dernière fois que tu as utilisé ta moto, elle fonctionnait correctement?
Si s'est le cas, je pense que s'est les disques d'embrayage qui sont collés
Rien de bien grave. Il suffit de demonter les disques et de les nettoyer ou parfois simplment rouler un peu avec et de temps en temps faire cirer l'embraye un peu pour que tout rentre dans l'ordre.
a+
[*][*][*]

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 11 janv. 2008, 07:20

:D tout d'abord vérifier le niveau de graisse ou d'huile selon le type de boite.
Puis démonter le cache de chaine primaire après vidange de l'huile
verifier la fixation de ton embrayage, cloche et l'état de tes garnitures après démontage , attention a l'ordre met les quelques part ou tu ne dois pas les déplacer! si tout est bon passer un coup de papier de verre sur les garniture et les plaque en acier Indien.
Côter boite démonte le premier cache et verifie ta tige, attention sur BV4 deux modéles, une longue tige ou deux avec une bille en acier au milieu, bien graisser cette tige et même passer au papier de verre léger si il y a des strilles dessus!
Remonter le tout, remettre ton cable en position fermé, CAD les réglage au minimun, cable court.
Puis régler la vis dans la boite, viser jusqu' a sentir une légère résistance et revenir d'un 1/8 de cran, régler la garde de la poignée avec les réglage du cable, prend celui du milieu puis en dernier pour la dernière touche celui de la poignée. :wink:
met de l'huile ATF a la place de la 10/30 dans le carter de chaine primaire sa évite le collage des garnitures.
d'autres renseignements vont suivre, nous ne sommes pas seul :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 11 janv. 2008, 08:33

Premièrement bienvenue. Patof 62 et Cose qui sont de grand bousilleurs d'embrayages devant l'Eternel sont de très bon conseil. Je ne comprends pas très bien ton explication. Tu es en première, si tu es embrayé (c'est à dire que tu ne touches pas au levier d'embrayage) ta moto ne doit pas pouvoir avancer puisque la roue arrière est reliée au moteur (qui lui est stoppé). Je pense que tu devrais vérifier ton embrayage sous le carter de chaîne primaire côté gauche. Ce n'est pas grand chose à faire. Peut-être que quelque chose est déglingué. Je t'envoie des images par E-mail Outlook. Bon courage.
JacquesD

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 11 janv. 2008, 10:15

Bonjour et merci pour vos réponses!!! Ca fait plaisir!
Ma bécanne est en rodage (800 km) et je n ai pas pu faire la révisions des 500. Cela explique sans doute des choses. Je me suis appercu du problème lorsque je débayais en première pour m arrèter à un feu, lorsque ma vitesse était faible, j entendais de grosses secousses qui vennait de ma chaine et j avanais l impression que c etait causé par quelque chose dans le boitier de mes plaques d embrayage.

Et c’est vrai que je n ai aucunes connaissances en mécanique. Vraiment zéro ! !j ai souvent observé nos mécanos indiens mais jamais mis la main à la patte.
Ce qui se passe : je met la première, si je suis embrayé, normal la moto n avance pas kan je la pousse. Le problème est que kan je débraille, elle n’est pas en roue libre, c’est moins souple que au neutre. Un peu comme si ce n était pas complètement débrayé. J ai joué avec le cable et la vis qui est dans la boite de vitesse mais ca n a pas changé grand-chose…
Faut il que je démonte mes clutch plates ? Les plaques seraient elles collées?

Ma boite est une boite 4 à droite. Comment vérrifier le niveau d'huile? ou de graisse?

"verifier la fixation de ton embrayage, cloche et l'état de tes garnitures après démontage , attention a l'ordre met les quelques part ou tu ne dois pas les déplacer! si tout est bon passer un coup de papier de verre sur les garniture et les plaque en acier Indien."

Wah...je comprends vraiment pas...Désolé :D Est ce que ca veut dire qu il faut démonter le tout?

Et c'est quoi la garde de la boite?

Bon désolé parce que je suis vraiment débutant. Mais merci beaucoup pour votre aide et vos conseils!

Limobull
Membre RA 2026

Re: problème embrayage : urgent

Messagepar Limobull » 11 janv. 2008, 10:33

Vintage Rider a écrit :Problème d embrayage : lorsque je suis en première, embrayé, et que je pousse ma moto, je ne suis pas en roue libre, un peu comme entre un vitesse et le neutre, ca accroche

Salut Vintage, je ne pige pas tout dans ta description. Tu dis que tu pousses en 1ière "embrayée"? ce n'est pas plutôt "débrayée"?
Si c'est bien débrayé qu'il faut lire, alors ton embrayage colle.
Sur les embrayages multidisques à huile, tu as toujours intérêt à commencer par décoller les disques à froid pour éviter l'accoup au démarrage. Tu mets sur béquille, au point mort, tu débrayes et tu kickes. Après une résistance tu sens d'un coup les disques qui se libèrent.
Maintenant tu parles de "rallonger" ton câble pour contrer ce problème. Là au contraire tu vas l'amplifier puisqu'en le rallongeant, tu limites encore plus le débattement de la butée. Il faut au contraire retendre en jouant en premier lieu sur les éléments de jonction réglables situés au milieu de ta gaine, au niveau du carbu.
Maintenant, il se peut que ce soit ta noix d'embrayage qui se soit déserrée. C'est un grand classique sur cet embrayage (Bullet fonte) qui a déjà été décrit. Rappel bref, tu déposes le carter primaire, tu déposes les disques d'embrayage (profites-en pour les nettoyer) et là tu accèdes au gros écrou central que tu reserres avec ta clé à bougie en bloquant la roue arrière en prise. :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 11 janv. 2008, 10:36

Vintage, bon si tu n'y connais rien il faut procéder différemment, nous allons nous en occuper, mais aujourd'hui et les jours qui viennent j'ai des emmerdes familiales (éloignées mais néanmoins réelles) et je ne vais pas trop pouvoir t'expliquer en détail. Comme je te l'ai écrit par message perso, j'ai sous la main deux Btes 4 vitesses ouvertes et deux embrayages (350 & 500 cc) pour te faire des photos explicatives.
On va y arriver.
JacquesD

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Tjrs embrayage

Messagepar Vintage Rider » 11 janv. 2008, 11:00

Oui Limobull, tu as raison, je confond embrayer et débrayager. Je vais tester le coup du kick a froid.
Sinon je crois que je suis bien parti pour la noix.. :D Je vous tiens au courant^^
et Merci!

Limobull
Membre RA 2026

Re: Tjrs embrayage

Messagepar Limobull » 11 janv. 2008, 12:03

Vintage Rider a écrit :Oui Limobull, tu as raison, je confond embrayer et débrayager. Je vais tester le coup du kick a froid.
Sinon je crois que je suis bien parti pour la noix.. :D Je vous tiens au courant^^
et Merci!

Si tu veux plus d'explications pour le démontage du primaire, hésites pas, on est là pour ça. Aucune raison que ta Bullet soit récalcitrante avec notre "hot line" :lol:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 11 janv. 2008, 14:47

Ce qui se passe : je met la première, si je suis embrayé, normal la moto n avance pas kan je la pousse. Le problème est que kan je débraille, elle n’est pas en roue libre, c’est moins souple que au neutre. Un peu comme si ce n était pas complètement débrayé. J ai joué avec le cable et la vis qui est dans la boite de vitesse mais ca n a pas changé grand-chose…
Faut il que je démonte mes clutch plates ? Les plaques seraient elles collées?

Si j'ai bien compris, tu te demande pourquoi il est plus facile de déplacer ta machine moteur coupé au point mort (avec le neutre) qu'avec une vitesse engagée et levier d'embrayage enfoncé.

C'est tout a fait normal.
Quand tu débraye, tu libère les disques mais tu as toujours la liaison avec l'ensemble boite !!!!
[*][*][*]

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 11 janv. 2008, 19:34

En tout cas merci à tous pour votre aide. J ai démonter mon embrayage, tout seul, comme un grand :D
Et visiblement ca marche mieux. Il n y avait pas assez d huile dans l embrayage et les plaques collaient beaucoup!

Druid, tu as bien raison, je vais compléter mon profil. Pour info j habite Lille. tout juste entre France et Belgique :D

bonne soirée à tous!

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 11 janv. 2008, 20:49

:D et pas n'importe qui! :lol: pour le bulletiste dans ton coin.
As tu mis de l'huile ATF dans ton carter de chaine primaire et fais le niveau avec de l'huile( non pas de l'ATF ici!) pour ta boite 4; le jour ou tu l'ouvres pour changer ton cliquet de kick tu sais remplacer la graisse aussi, travaille très gai a faire, surtout faire ses besoins avant :oops:
pour le reste notre cinéaste semi-professionnel va te faire un reportage photo.
en attendant va déjà voir là http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... rubrique28
tout! :shock:
A apprendre par coeur, interrogation demain par jacquesD
wait and see comme dirais le briton d'en face :wink:

la suite au prochain épisode, Vintage Rider va t'il vaincre son ennemi juré? :arrow:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

karl.d

Messagepar karl.d » 12 févr. 2008, 21:38

je ne suis pas trop à l'aise avec la méca sur Enfield, je serre trop!!!!! mais bon, maintenant je me calme!
es ce que c'est compliqué de démonter l'embrayage? j'ai le même problème...
besoin d'outils spécifiques?

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 12 févr. 2008, 23:15

franchement, c'est super simple!!

Tu observes bien comme c'est monté et tu refais pareil. C'était mes plaques d embraye qui collaient. je les ai nettoyé avec de l'essence.

Et pourtant je ne suis pas une star en mécanique!

Pour savoir si c'est le même problème. Tu débrayes à fond. Et tu kiques. Si y a une résistance, tes plaques collent...enfin si j ai bien appris la lecon!!

Bon courage.

Jackymoto
Membre RA 2025

Embrayage.

Messagepar Jackymoto » 12 févr. 2008, 23:35

La Royale Enfield est la seule moto au monde ou il suffit de dévisser un écrou(repose-pied)et une vis (carter en alu)pour acceder à l'embrayage.
Fait attention d'alterner les ressorts de l'embrayage au remontage:2 longueurs,si elle est récente.Il faudra vérifier que l'écrou de 21(au fond)
soit serré:tu bloques la roue arrière en freinant,avec une vitesse engagée.
Tu peux prendre une clef à bougie,mais c'est insuffisant à mon gout.