Marco trouve toi une 305 break diesel !....Roues de 14 pouces, à 300000 tu termines tout juste le rodage, un couple de cheval, 5-6 litres aux 100, tu kipes les sièges arrières et t'as l'espace pour y coller un matelas, pour t'arracher du fossé ou de l'ornière un vécu redoutable, entièrement réparable, moteur, boite-pont, freins, transmission, sans se faire chier, y a de la place, sur un trottoir ou bord de route, son point faible le train AR qui finit gordini, une fois refait t'es reconditionné à nouveau pour 300000, et y a des combines préventives de mécanos pour échapper à ce résultat point faible, de plus pour te dépanner j'ai encore de la pièce, et toutes mécaniques de la visa diesel jusqu'à la 605 bas de gamme en passant par 70 moutures peuvent te servir de banque de pièces .
Saches aussi qu'elle n'est pas faite de plastoque, que de la bonne ferraille, donc intégralement réparable .
Encore, tu peux même économiser sur l'assurance en dégageant de bris de glace car le pare-brise pas collé, se change bord de route, tout seul, un savoir faire, en 1/2 heure .
Autrement la diminution actuelle du nombre de cylindre n'est rien d'autre que politico-économico-radino pour gratter sur la qualité générale de bagnoles qu'ils espèrent encore ainsi pouvoir vendre .
S'il y a bien un domaine où les multicylindres font merveilles c'est celui de l'automobile !!!....4 c'est le minimum, 6 ça le fait, 8 ça commence à causer !....Ne pas oublier qu'au milieu de la tôle ou autres quincailles actuelles, mieux c'est filtré, moins il y a à filtrer, vous aurez compris que je parle de vibrations ""démantibulantes"" à la longue, et mieux, ça économise des points de soudure !....Les monos ou bicylindres ça fait tagazous et surtout pas cher !
Signé : Ferraille invendable à Turin .
De plus dixit les Fiat que j'ai eu, 850 Spécial, 127, ou italiennes que j'ai conduites, Abarth, Alfa, Lancia, etc, s'il y a bien un secteur qui régale chez les italiens c'est bien celui de leurs motorisations quand elles sont aux petits oiseaux (des horloges) .
Caractère de feu, montés en régime flamboyantes, même souvent bien trop fortes, pointues, quand les chassis, les coques, les carrosseries, les points faibles fragilisent .
On m'avait prêté une Autobianchi Abarth en dépannage que j'ai conservée huit jours, tellement de watts que la caisse, par dessus le longeron avant droit et point d'ancrage de jambe de force, était cassée, brisée !....Impossible, réellement d'accélérer, de profiter, frustrantes italiennes à trop jouer .