En général, en moto comme en voiture, j’obtiens des conso plutôt basses parce que j'anticipe énormément, je joue de la boîte, ainsi je freine rarement et ce sont les relances qui font grimper la conso. Sur autoroutes (en bagnole "normale" ou avec la F 650 GS ou la Guzzi), je croise généralement à 120 compteur : ça me laisse peinard question radars, ça donne une moyenne de 100 km/h et sur le dernier rapport, c'est là que ça consomme le moins tout en étant dans le gras du couple.
Ceci dit, je ne sais pas du tout comment se comporte le twin-air de la Fiat et je ne sais pas si ça va me plaire. D'après tous les essais que j'ai lu, le moteur est plutôt rigolo, avec une sonorité typique de bicylindre dans les montées en régime. Les essais se recoupent pour dire que la version TD Multi-jet 4 cylindre donne plus de couple en franchissement, mais s'avère chiant et bruyant sur la route à vitesse stabilisée.
De toute façon, y'a rien de rationnel dans cette envie de bagnole neuve (ça serait ma première neuve !)... c'est juste que ça fait des années qu'aucune auto moderne ne m'attire, sauf celle-là qui m'a tapé dans l’œil pour l'avoir découvert par hasard dans un magazine de bagnole qui trainait au boulot. Je l'ai trouvé rigolote, pas comme les autres, plutôt super-équipée pour ce segment... elle est chère en soi, mais je ne lui trouve pas d'équivalent dans ce gabarit et avec ce niveau d'équipement. Et j'aime bien le concept petite voiture /petit moteur /bouille sympa et aptitudes au passe-partout. Ça devrait me rappeler la Deuche en moins bruyant et un peu plus rapide sur grands trajets, mais en beaucoup moins rustique : toute cette électronique, le turbo, ces plastiques, ces rotules, renvois et silent-bloc, je ne sais pas trop comment ça vieillit et si ça se répare à la maison !
J'aimerais bien en essayer une, mais y'en a pas de dispo sur Paris. Y'aurait pas un membre du directoire de Fiat sur ce forum ?
http://www.caradisiac.com/Essai-Fiat-Pa ... -96202.htm
http://www.d8.tv/d8-sport/pid5224-d8-di ... id=1171799