Problème cirduit de charge, demande d'avis
-
Marco
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Problème cirduit de charge, demande d'avis
Salut,
ma Bullet (modèle 1992) ne charge plus. J'ai mesuré la tension en sortie d'alternateur avec un multimètre, sur les fiches, j'ai 34 V alternatif... à priori, ça débite, donc le problème ne vient pas de là, sauf si la tension relevée de 34 V est insuffisante.
Aux bornes de la batterie, j'ai rien... ça monte à 13 V sans éclairage, mais dès que je commute le switch d'éclairage, polope, ça tombe sous 12 V, 11,7 V environ.
La batterie est une Yuhasa récente de 10 A/h et elle tient la charge. Elle n'est donc pas en cause.
En roulant feux éteints, l'ampèremètre est sur le 0 et grimpe très légèrement vers le plus lors des montées en régime, avec une batterie qui affichait une tension de 12,2 avant le départ, moteur pas démarré.
Si il y a avait un problème de surconsommation ou de cours-jus dans le faisceau des lumières, je suppose que des fusibles auraient du lâcher (y'en a sur tout le circuit et les commutateurs sont montés avec des relais).
Le redresseur-régulateur est un Power-Box Boyer. J'ai vérifié la bonne tenue des fiches de contact, RAS, tout à l'air clair de ce côté là.
J'incrimine donc le Power-box comme étant HS... mais...
J'ai toujours eu des ennuis de faible charge avec cette moto : j'ai remplacé la batterie de 5 A/h par une 10 A/h, j'ai changé deux fois d'alternateur (des pièces d'occasion) et une fois de Power-Box.
Qu'en pensez-vous ?
ma Bullet (modèle 1992) ne charge plus. J'ai mesuré la tension en sortie d'alternateur avec un multimètre, sur les fiches, j'ai 34 V alternatif... à priori, ça débite, donc le problème ne vient pas de là, sauf si la tension relevée de 34 V est insuffisante.
Aux bornes de la batterie, j'ai rien... ça monte à 13 V sans éclairage, mais dès que je commute le switch d'éclairage, polope, ça tombe sous 12 V, 11,7 V environ.
La batterie est une Yuhasa récente de 10 A/h et elle tient la charge. Elle n'est donc pas en cause.
En roulant feux éteints, l'ampèremètre est sur le 0 et grimpe très légèrement vers le plus lors des montées en régime, avec une batterie qui affichait une tension de 12,2 avant le départ, moteur pas démarré.
Si il y a avait un problème de surconsommation ou de cours-jus dans le faisceau des lumières, je suppose que des fusibles auraient du lâcher (y'en a sur tout le circuit et les commutateurs sont montés avec des relais).
Le redresseur-régulateur est un Power-Box Boyer. J'ai vérifié la bonne tenue des fiches de contact, RAS, tout à l'air clair de ce côté là.
J'incrimine donc le Power-box comme étant HS... mais...
J'ai toujours eu des ennuis de faible charge avec cette moto : j'ai remplacé la batterie de 5 A/h par une 10 A/h, j'ai changé deux fois d'alternateur (des pièces d'occasion) et une fois de Power-Box.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Re: Problème cirduit de charge, demande d'avis
Marco,
Vérifie la consommation en ampères de la lampe code/phare, il se peut qu'un mauvais contact ou une connerie dans un contacteur place les deux filaments en parallèle simultanément, ce qui doublerait la consommation.

Vérifie la consommation en ampères de la lampe code/phare, il se peut qu'un mauvais contact ou une connerie dans un contacteur place les deux filaments en parallèle simultanément, ce qui doublerait la consommation.

JacquesD
-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
.
Pfffff de toutes facons dans quelques mois elle ne pourra plus rouler dans Paname , balance s la dans le sud , je connais une adresse !!!!
Pfffff de toutes facons dans quelques mois elle ne pourra plus rouler dans Paname , balance s la dans le sud , je connais une adresse !!!!
..
.
.
-
jeep91
- Membre RA 2026
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
pense plus effectivement a un pb sur le boitier ou a la connexion entre l'alternateur et le boitier.
Soit au raccord entre faisceau alternateur et faisceau de la miss soit au niveau du connecteur plastique entre le faisceau de la miss et le boitier.
j'ai eu un fil de cassé dans ce connecteur et donc une panne similaire .
En piquant une épingle dans le fil après le connecteur tu peux vérifier que le boitier est bien alimenté par l'alternateur.
Si tu veux venir dans le grand sud de l'idf on peut faire des échanges de module pour tester ton power
Soit au raccord entre faisceau alternateur et faisceau de la miss soit au niveau du connecteur plastique entre le faisceau de la miss et le boitier.
j'ai eu un fil de cassé dans ce connecteur et donc une panne similaire .
En piquant une épingle dans le fil après le connecteur tu peux vérifier que le boitier est bien alimenté par l'alternateur.
Si tu veux venir dans le grand sud de l'idf on peut faire des échanges de module pour tester ton power
le bien être prime sur le paraître
-
Marco
JacquesD a écrit :Marco,
Je ne comprends pas trop ce que tu dis, mais j'ai aussi pensé à un truc de ce genre. J'ai changé l'ampoule récemment et j'ai eu des problèmes de fusibles. Le faisceau est beaucoup trop contraint dans la casquette de phare, y'a trop de trucs.
Ceci dit, tester la conso de la lampe en ampères, je ne sais pas comment faire... je ne suis pas très doué en électricité.
Jeep, à quoi penses-tu en parlant de "connecteur" ? Mes fils de sortie de l’alternateur ont du débit (34 V) et ils sont connectés avec des cosses bien serties. La mise à la masse est franche et les fils ne sont pas esquintés.
J'avais un autre boitier neuf en stock, acheté chez chez un consess' ami... hélas, au moment de l'installer cet AM, je me suis rendu compte que c'est un Power-box pour dynamo 12 V et non pour un alternateur. C'est donc une erreur et j'irais le changer dès que j'aurais le temps de faire un saut chez notre ami concessionnaire.
Le réponse de Jacques va m'inciter, en attendant, à tester ce qui arrive à la batterie en ouvrant la casquette de phare pour "libérer" tout le plat de nouilles, dès fois que le problème vienne de là.
Sinon, avec 34 V alternatifs en sortie d'alternateur, c'est bon question puissance ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Halifax
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Electra
- Modèle de votre autre moto : Deluxe
- Prénom : Olivier
La présence d'une tension ne signifie pas la présence de courant .
Si la section d'un fil est diminuée par de l'oxydation ou un écrasement dans une cosse ou autre raison , le courant passe moins bien pourtant la tension est là .
C'est comme un filtre à air bouché , il y a bien de l'air (tension) mais il ne circule pas bien (courant) et il n'y a pas de puissance au final .
Un bon contact électrique doit être aussi une bonne liaison mécanique .
Faut pas hésiter a tirer sur les câbles , si il y a une faiblesse il cassera sûrement à cet endroit .
Si la section d'un fil est diminuée par de l'oxydation ou un écrasement dans une cosse ou autre raison , le courant passe moins bien pourtant la tension est là .
C'est comme un filtre à air bouché , il y a bien de l'air (tension) mais il ne circule pas bien (courant) et il n'y a pas de puissance au final .
Un bon contact électrique doit être aussi une bonne liaison mécanique .
Faut pas hésiter a tirer sur les câbles , si il y a une faiblesse il cassera sûrement à cet endroit .
-
Kubilai
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
- Prénom : Francois
Tu places ton multimètre en série. Par exemple à la place du fusible de la batterie.
Attention les cordons ne se placent pas sur les mêmes bornes du multimètre suivant une mesure de tension ou ampérage. choisir le calibre (généralement 10A sur le multimètre à quelques € qui va bien).
Après tu n'as plus qu'a te faire un tableau des intensités relevées. Ne pas oublier de faire également fonctionner le stop arrière.
Sinon, la solution pour ne plus être emmerdé par la batterie c'est avec l'alternateur 4 fils de faire 2 circuits séparés. 1 circuit pour l’allumage et le feu arrière. L'autre circuit pour les feux de croisement et route qui ne passent plus par la batterie.
http://i55.servimg.com/u/f55/17/74/65/20/sch_el11.jpg
Attention les cordons ne se placent pas sur les mêmes bornes du multimètre suivant une mesure de tension ou ampérage. choisir le calibre (généralement 10A sur le multimètre à quelques € qui va bien).
Après tu n'as plus qu'a te faire un tableau des intensités relevées. Ne pas oublier de faire également fonctionner le stop arrière.
Sinon, la solution pour ne plus être emmerdé par la batterie c'est avec l'alternateur 4 fils de faire 2 circuits séparés. 1 circuit pour l’allumage et le feu arrière. L'autre circuit pour les feux de croisement et route qui ne passent plus par la batterie.
http://i55.servimg.com/u/f55/17/74/65/20/sch_el11.jpg
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Jacques veut dire qu'un mauvais branchement, contact, pourrait faire que C + Ph s'allument en même temps, faisant passer la conso à 115 W. D'un autre côté le dégagement de chaleur serait tel que l'ampoule, voire le réflecteur s'il est plastique, ne mettrait pas trop longtemps à fondre.
Pour mémoire le branchement d'une H4:
http://imagesia.com/ampoulh4_vm6e]
[/url]
Alimenter son ampoule avec deux relais 4 contacts permet une alimentation en direct, sans que le courant principal ne passe par les contacteurs: le contacteur général sur la casquette et l'inverseur code-phare.
L'ampèremètre dévie bien ? Comme il est en série, il peut venir troubler le circuit de charge.
Pour mémoire le branchement d'une H4:
http://imagesia.com/ampoulh4_vm6e]
[/url]Alimenter son ampoule avec deux relais 4 contacts permet une alimentation en direct, sans que le courant principal ne passe par les contacteurs: le contacteur général sur la casquette et l'inverseur code-phare.
L'ampèremètre dévie bien ? Comme il est en série, il peut venir troubler le circuit de charge.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Marco
L’ampèremètre à l'air de fonctionner normalement.
Pour le reste de vos explications, j'ai pas compris, c'est trop technique, surtout les conseils de Kubilaï.
Pryt, la lampe de mon phare est un code européen, pas une une H4.
A priori, code et phare ont l'air de fonctionner normalement (mais là, j'ai pas revérifié, il est tard). Je veux dire qu'il me semble que le code s'allume en code et quand je bascule sur phare, ça éclaire comme en phare.
Halifax, les fils de mon power-box sont propres et clairs.
Dîtes-moi plutôt si 34 V en sortie d'alterno, c'est bon.
Je mesure 13 V aux bornes de la batterie lumières éteintes, mais ce matin, en roulant lumières éteintes, l'aiguille de l’ampèremètre ne montait pas beaucoup dans le + alors qu'elle aurait dû puisque les lumières sont éteintes. Par contre, quand je mettais les lumières, l'aiguille sautait franchement dans le moins et ne remontait qu'à peine en accélérant, tout en restant toujours dans le moins.
C'est pour ça que j'ai d'abord suspecté l'alternateur de ne pas charger suffisamment... mais si il crache 34 V de tension alternative, est-ce suffisant ?
Pour le reste de vos explications, j'ai pas compris, c'est trop technique, surtout les conseils de Kubilaï.
Pryt, la lampe de mon phare est un code européen, pas une une H4.
A priori, code et phare ont l'air de fonctionner normalement (mais là, j'ai pas revérifié, il est tard). Je veux dire qu'il me semble que le code s'allume en code et quand je bascule sur phare, ça éclaire comme en phare.
Halifax, les fils de mon power-box sont propres et clairs.
Dîtes-moi plutôt si 34 V en sortie d'alterno, c'est bon.
Je mesure 13 V aux bornes de la batterie lumières éteintes, mais ce matin, en roulant lumières éteintes, l'aiguille de l’ampèremètre ne montait pas beaucoup dans le + alors qu'elle aurait dû puisque les lumières sont éteintes. Par contre, quand je mettais les lumières, l'aiguille sautait franchement dans le moins et ne remontait qu'à peine en accélérant, tout en restant toujours dans le moins.
C'est pour ça que j'ai d'abord suspecté l'alternateur de ne pas charger suffisamment... mais si il crache 34 V de tension alternative, est-ce suffisant ?
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Théoriquement, 34 V c'est très bon.
H4 ou code européen, il n'y a que le total de w qui change.
H4 ou code européen, il n'y a que le total de w qui change.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Toubabous
- en rodage
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Hello Marco
L'intensité dans un circuit est à mettre en analogie avec un cours d'eau: le courant. La tension est plutôt à rapprocher de la hauteur d'une chute d'eau. Tu ne sais pas combien d'eau va tomber mais tu sais qu'elle va tomber proportionnellement à la hauteur.
Ton ampèremètre te dit qu'il en voit passer moins. Tu as au choix:
- une source tarie: l'alternateur mais j'en doute car je ne vois pas comment il pourrait avoir une tension OK sans débiter intensité
- un barrage de castors avant l'amperemetre (ta Powerbox par exemple) ou DANS l'amperemetre (a priori déjà arrivé dixit mon mécano en Inde) ou après l'amperemetre mais là c'est plus pénible à inspecter car il te faut vérifier toutes les masses et connections et tous les consommateurs en les isolant les uns après les autres.
Imagine toi en trappeur et suis le cours d'eau
Si tu as toujours eu des soucis de charge malgré tous tes remplacement, je testerai par curiosité avec un autre ampèremètre.
Courage Davy Crocket
L'intensité dans un circuit est à mettre en analogie avec un cours d'eau: le courant. La tension est plutôt à rapprocher de la hauteur d'une chute d'eau. Tu ne sais pas combien d'eau va tomber mais tu sais qu'elle va tomber proportionnellement à la hauteur.
- une source tarie: l'alternateur mais j'en doute car je ne vois pas comment il pourrait avoir une tension OK sans débiter intensité
- un barrage de castors avant l'amperemetre (ta Powerbox par exemple) ou DANS l'amperemetre (a priori déjà arrivé dixit mon mécano en Inde) ou après l'amperemetre mais là c'est plus pénible à inspecter car il te faut vérifier toutes les masses et connections et tous les consommateurs en les isolant les uns après les autres.
Si tu as toujours eu des soucis de charge malgré tous tes remplacement, je testerai par curiosité avec un autre ampèremètre.
Courage Davy Crocket
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Oui 34 volts c'est bon, et pour ton contrôle de consommation, importante si elle dépasse la capacité réduite de l'enfield pour être certain de ne pas être déficitaire, et comme dit François : multimètre sur 10A en série entre le plot positif de la batterie et le câble pendant pour connaitre la demande feux allumés (voir s'il n'y a pas sur-consommation) .
Personnellement voyant ton ampèremètre sans guère de réactions avec ou sans éclairage et fameux 34 volts alternatif, j'opterai pour une déficience de redressement, une diode claquée, d'où Box HS .....Marco, trouves-toi n'importe quelle cellule redresseuse (pont de diodes, 3 francs, 6 sous) branche la, la régule on s'en fichtre, pour essai mesure et être ainsi fixé .
Si ça crache en continu ainsi installé ça confirmera ta Box HS .
Si tu veux une de ces cellules pour essai fais moi signe .....Autrement m'étonnerait pas que jeep en ait à la pelle .
Personnellement voyant ton ampèremètre sans guère de réactions avec ou sans éclairage et fameux 34 volts alternatif, j'opterai pour une déficience de redressement, une diode claquée, d'où Box HS .....Marco, trouves-toi n'importe quelle cellule redresseuse (pont de diodes, 3 francs, 6 sous) branche la, la régule on s'en fichtre, pour essai mesure et être ainsi fixé .
Si ça crache en continu ainsi installé ça confirmera ta Box HS .
Si tu veux une de ces cellules pour essai fais moi signe .....Autrement m'étonnerait pas que jeep en ait à la pelle .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Toubabous a écrit :Hello Marco
Si tu as toujours eu des soucis de charge malgré tous tes remplacement, je testerai par curiosité avec un autre
ampèremètre.
Courage Davy Crocket
Oui mauvais contacts égalent pics de tension sans intensité à vous faire ramer la diode zener d'une véritable anglaise .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
jeep91
- Membre RA 2026
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
Jeep à quoi penses-tu en parlant de "connecteur" ? Mes fils de sortie de l’alternateur ont du débit (34 V) et ils sont connectés avec des cosses bien serties. La mise à la masse est franche et les fils ne sont pas esquintés.
En principe tu as une première connexion entre les fils sortants de l'alternateur (ce qui permet la dépose et le débranchement de l'alternateur) et un deuxième connecteur permettant de raccorder soit l'ensemble régulateur redresseur soit un power box
la première connexion est une liaison fiche male ronde venant de l'alternateur une liaison femelle et une fiche male venant du faisceau "dormant" sur la moto
la deuxième connexion est un raccord plastique blanc coté faisceau "dormant" et son homologue coté de l'ensemble regul redresseur ou power
ma panne se situait donc au niveau de ce connecteur avec un fil cassé au niveau de la cosse et donc invisible
l'alternateur faisait son boulot en envoyant ses 30 ou 40 v alternatif mais la batterie ne recevait pas ou presque pas ses 14 v continu puisque il y avait une coupure aléatoire .
il y a aussi une chose importante a voir sur ton modelé si tu as du jus sur ton code moteur coupé on pourrait imaginer une m.... dans le phare mais les bullet ont aussi un montage ou le code phare ne sont alimentés que lorsque l'alternateur débite et non par la batterie (ampoule fonctionnant aussi bien en continu que en alternatif )
attention dans le deuxième montage les ingénieurs indiens ont poussaient loin la complexité en alimentant tout de mm en continu le phare lors de l'usage du contact appel de phare.
tout se passe dans le bouton rotor en bakélite
Pour simplifier le remplacement du power box par un autre ou un ensemble regul redresseur standard en cas de panne j'ai monté au bout du power la partie du connecteur recupérée sur un module standard grillé ce qui permet de se faire dépanner par un copain pour des test
En principe tu as une première connexion entre les fils sortants de l'alternateur (ce qui permet la dépose et le débranchement de l'alternateur) et un deuxième connecteur permettant de raccorder soit l'ensemble régulateur redresseur soit un power box
la première connexion est une liaison fiche male ronde venant de l'alternateur une liaison femelle et une fiche male venant du faisceau "dormant" sur la moto
la deuxième connexion est un raccord plastique blanc coté faisceau "dormant" et son homologue coté de l'ensemble regul redresseur ou power
ma panne se situait donc au niveau de ce connecteur avec un fil cassé au niveau de la cosse et donc invisible
l'alternateur faisait son boulot en envoyant ses 30 ou 40 v alternatif mais la batterie ne recevait pas ou presque pas ses 14 v continu puisque il y avait une coupure aléatoire .
il y a aussi une chose importante a voir sur ton modelé si tu as du jus sur ton code moteur coupé on pourrait imaginer une m.... dans le phare mais les bullet ont aussi un montage ou le code phare ne sont alimentés que lorsque l'alternateur débite et non par la batterie (ampoule fonctionnant aussi bien en continu que en alternatif )
attention dans le deuxième montage les ingénieurs indiens ont poussaient loin la complexité en alimentant tout de mm en continu le phare lors de l'usage du contact appel de phare.
tout se passe dans le bouton rotor en bakélite
Pour simplifier le remplacement du power box par un autre ou un ensemble regul redresseur standard en cas de panne j'ai monté au bout du power la partie du connecteur recupérée sur un module standard grillé ce qui permet de se faire dépanner par un copain pour des test
le bien être prime sur le paraître
-
Marco
jeep91 a écrit :...la première connexion est une liaison fiche male ronde venant de l'alternateur une liaison femelle et une fiche male venant du faisceau "dormant" sur la moto
la deuxième connexion est un raccord plastique blanc coté faisceau "dormant" et son homologue coté de l'ensemble regul redresseur ou power.....
...il y a aussi une chose importante a voir sur ton modelé si tu as du jus sur ton code moteur coupé on pourrait imaginer une m.... dans le phare mais les bullet ont aussi un montage ou le code phare ne sont alimentés que lorsque l'alternateur débite et non par la batterie (ampoule fonctionnant aussi bien en continu que en alternatif )
attention dans le deuxième montage les ingénieurs indiens ont poussaient loin la complexité en alimentant tout de mm en continu le phare lors de l'usage du contact appel de phare....
J'ai évidemment vérifié le débit en sortie d'alternateur sur les fils sortants et sur le faisceau intermédiaire où se branche le P-Box et là, c'est bon.
Quant au branchement du phare, il n'y a plus rien d'origine, tout passe par des relais et des boîtiers à fusible, je ne m'y retrouve pas.
Je verrais ça le WE prochain... en semaine, j'ai pas le temps et je ne veux pas démarrer la Bullet à 21 h dans ma cour pour faire des tests.
La Bullet attendra.
Merci de vos réponses.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨