C'est notre ami Lulu qui était à la manoeuvre. Le rassemblement se tenait dans un petit centre d'hébergement à l'ouest de Laon. Coucy-le-Château, le plateau de Craonne, Fère-en-Tardennois, le nord du vignoble Champenois (entre les vallées de l'Aisne et de la Marne) ainsi que les collines boisée des forêts de Saint-Gobain furent notre terrain d'aventures, pour 42 équipages... peu d'anglaises présentes (trois Triumph Bonneville T120, trois Norton Commando, une BSA B44, une Enfield-India et la visite d'une Velocette Thruxton) et des italiennes en force (Morini, Moto-Guzzi, Ducati, Laverda, Bennelli, Aemarcchi...)
Commençons par la Bullet 500 de 1989 de Marylène et Pierre venus de Seine-et-Marne :

Rémy avait fait la route depuis les Côtes d'Armor avec sa Le Mans de 230 000 km... dans son jus, mais tournant comme une horloge suisse :

Son dérouleur de road-book est simple et efficace : un tube, deux bracelets élastiques taillés dans de la chambre à air et un tendeur :

En parlant de Suisse, encore une Le Mans venues du canton de Vaux :

Boulons de couronne AR perdus sur une T120 US de 1969 :

Des boulons de fortune ont permis à François-Xavier de rejoindre les Yvelines ce matin.
Gislain d'Amiens était au rendez-vous pour le restau dimanche avec sa Thruxton :


Le samedi, notre Lulu morinesque avait délaissé sa Morini 3 1/2 pour sa T120 de 1965 qui marchait fort bien, le bougre fut difficile à suivre... heureusement qu'il se perdait souvent, n'ayant visiblement pas la mémoire du tracé qu'il avait lui-même élaboré. Il a dit ensuite que c'était à cause des photocopies des road-book qui étaient trop petites à lire, ce qui n'était pas faux.

D'ailleurs, fallait s'y mettre à plusieurs pour s'y retrouver (n'est-ce pas Francois-Xav' ?) :

(ça, c'était un peu avant qu'il perde tous ses boulons de couronne arrière, krrr, krrr, krrr...)
L'ami Barbe-en-zinc, heureux comme un pape et fière de sa Victor !

Autre Britalien toujours là, le père Christian et sa Ducati 250 achetée neuve... venu de Saint-Etienne, il retend sa chaîne.

En fait, son moteur a été changé par un 350 cm3...

La Morini 350 de Lulu et la Commando MK3 d'Alain qui a plus de deux tours de compteur :

J'aime beaucoup la Guzzi 250 Airone de Jean-Louis que j'avais déjà vue au Britalia 2011 en Normandie.

L'édition de Normandie était l’œuvre de Pierre (à droite) qui cette année a délaissé sa Ducati 900 SS MHR pour la Laverda 1000 Jota :

Autre "petite" Guzzi peu courante chez nous, la Stornello 150 cm3 : celle-ci est venue de Belgique.

Plus grosse et plus lourde, la 1000 California 3 (1993) de mon ami Jacques, vieux "Motard en colère" de 78 printemps... toujours là au Britalia et toujours aussi intéressant à entendre. Respect !

Frais mais nimbé de couleurs chaudes fut le couchant au pays des Britaliens... au centre, ma bonne vieille T3 Calif' de 204 000 km :


Et au matin, le signal du départ fut donné au son du cornet rythmé par le staccato métronomique du coupe-jambon de Mandello...

Pour la dernière balade du lundi, Lulu avait repris le guidon de sa célébrissime Morini :

La prochaine édition devrait se dérouler en Belgique.
a la prossima,
Ciao i buonna serra a tutti !

Merci Marco


Super reportage. Merci !
) ne sont pas en reste .

