Post superflu : mes erreurs de casting

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Reds
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer

Post superflu : mes erreurs de casting

Messagepar Reds » 30 mai 2015, 18:02

Bonjour à tous,

Vous avez compris que j'aimais bien partager mes réflexions, alors surtout, sentez-vous libres de ne pas lire mes petites histoires sans grand intérêt ;) Je ne vous flooderai plus très longtemps avec tous mes gambergeages :polom:

Voilà ma conclusion actuelle sur les causes de mon "erreur de casting" :

1) L'utilisation : j'utilise ma moto de façon quasi uniquement "utilitaire" (ça fait beaucoup d'util... pour une seule phrase ^^), sur des petits trajets de boulot. J'ai toujours aimé le monde de la moto, mais, depuis que je roule, je réalise que la "passion" moto ne m'habite pas tant que ça. J'aime rouler, et je prends du plaisir, mais pas assez sans doute pour sortir la bécane le weekend pour me balader, ou pas assez pour sortir le chiffon et le polish pour la lustrer ^^ . Je serais presque à ranger dans la catégorie du "parisien lambda" qui ne voit dans la moto qu'un véhicule pratique en cycle urbain. Je dis "presque" parce que j'aime vraiment la moto en soi, pas juste en tant qu'outil. La RE n'est cependant pas la moto idéale pour un usage urbain utilitaire.
2) Le confort : j'ai changé la Gladius car elle était trop inconfortable, et je me suis régalé à tester une 1150 RT, dans un confort sénatorial. J'aurais dû m'en souvenir, et privilégier le confort au look et au fun.
3) La raison : "On sait ce qu'on perd, mais on ignore ce qu'on gagne" : j'ai changé un utilitaire, lourdeau et fade mais adapté à mon usage, pour une belle moto, vivante, pétaradante, avec un gros capital sympathie, mais nettement moins adaptée à mon usage. Choix "passion" mais, dans mon cas, la raison aurait dû l'emporter.
4) La fierté : j'ai aussi pris une RE, entraîné à tort par mon orgueil et mon illusion de devenir par là un "vrai motard", pas un motard "du dimanche qui roule en japoniaise".

La réalité a dépassé la fiction rapidement, et je vais désormais poursuivre ma réflexion sur la prochaine monture qui, si je suis raisonnable et sensé, devrait être probablement fade et triste, mais confortable et pratique. Je n'aurai pas l'air cool, et personne ne me complimentera sur mon destrier, mais parfois, il faut grandir un peu et arrêter les caprices :D
"One who cannot cast away a treasure at need is in fetters" J.R.R Tolkien

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Re: Post superflu : mes erreurs de casting

Messagepar Torque » 30 mai 2015, 18:49

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 mai 2015, 19:38

Oh toi, tu nous fais ta crise de la quarantaine ! :mrgreen:
Que tu écrives ici, pas de souci, le forum est fait pour ça et en ce qui me concerne, je lis tes post avec intérêt, plus pour connaître l'homme que ta moto.

Mais à lire tes interrogations, je m’inquiète car tu me semble mûr pour finir en scoubite à variateur, en plastoc anthracite et moche. Et ça, ça serait moche.... humainement, j'veux dire, parce que ça voudrait dire que tu as renoncé à tes rêves de motardie fantasmée.

Maintenant, que tu as cette Bullet, fais avec, nom d'une pipe ! Plus tu t'y habitueras, plus elle te plaira... attention, car c'est quand on s'en sépare qu'on la regrette, on a eu plusieurs témoignages là-dessus ici.

Tu l'as payé, tu la voulais, elle consomme peu, tu t'en fous de la vitesse, elle est parfaite pour les routes de Provence alors roule... de toute façon, si t'as mal au dos, t'auras toujours mal au dos avec n'importe quelle bécane.

D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est pas le dos qui te fais le plus souffrir, c'est plutôt les nœuds au cerveau que tu te fais tout seul à propos de cette fichue position de conduite de la Bullet (qui franchement, n'est pas si pire).

Et si ça se trouve, t'as peut-être juste un problème de position en selle qui vient de toi. Essaie de rouler avec les pieds bien reculés sur les reposes, pieds dans l'axe de la bécane (pas en canard), genoux serré contre le réservoir, entre-jambe avancée le plus possible vers le réservoir, coudes serrés le long du corps, dos droit légèrement penché vers l'avant et tête haute (si possible, abaisse le guidon de quelques degrés vers toi, le plus bas avant que ses bouts ne soient trop près des flancs de réservoir en braquage maxi).
Avec cette position dynamique (ton poids est réparti sur les fesses, les mains, les cuisses et les pieds), normalement, pas de soucis.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Bultaco
Membre RA 2022
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Montesa 348 (1978), Husqvarna 490 (1981)
Prénom : Edwin

Messagepar Bultaco » 30 mai 2015, 19:51

Ben tu nous donnes une bonne définition de ce qu'est un VIEUX, c'est à dire un VRAI VIEUX (on peut l'être à 30 ans).
1) Tu abandonnes tes illusions, comme celle d'être un VRAI motard, ... alors qu'il suffit de rouler pour être un vrai motard :ouiiin: :ouiiin: , le reste c'est de la connerie. Donc c'était à ta portée, tu avais des illusions de post adolescent (normal) tu les abandonnes et ben t'es devenu vieux. :old: :old: :old:
2) Plus grave tu privilégies le CONFORT, ça c'est limite devenir très vieux. D'abord une moto n'est JAMAIS confortable, même une caninette genre Goldwing.
Donc si t'étais vraiment rationnel t'achèterais une caisse. Le fait de rester en moto montre que soit t'es pas malin, soit t'es un motard, souvent ça va ensemble. Mais finalement ça montre que ton souhait d'être un vrai motard n'étais pas loin.
3) Tu parles pas du poids ,alors qu'en ville ce qui compte c'est une moto légère. La RE l'est plus qu'une BMW ou une moderne qui sont toutes à 220 km maximum.
En conclusion, ton cerveau est en train de se scléroser, tu vas bientôt plus bander puis mourir. T'es devenu vieux. :old: :old: :old:

Alors reprend toi, achète une KTM 690 de 145 kg, ouvre en grand fais toi peur en allant travailler, ça va oxigèner ton cerveau et petit à petit tu vas rajeunir. En plus tu vas peut être lever une jolie fille :xptdr: :xptdr: (Faut mettre un intégral à un certain âge, ce qui effectivement est rarement le cas avec une Royal), tout ça va te rajeunir :sick: :sick: . Je te conseille même de changer de bouleau, en en prenant un plus loin, tu rouleras plus et Tout le monde ici de décernera un diplôme de VRAI motard. :amour: :amour:
Donc ne désesp§re pas reprend toi,

Signé un Royaliste qui te veut du bien :chapo: :chapo: ,... mais n'aime pas les vieux motoconforts! :p
:mrgreen:

Utilisateur1
Bullet 500

Messagepar Utilisateur1 » 30 mai 2015, 22:00

Plus tard il se prendra le bouleau mieux ce sera... ;)
Quand à la position préconisée par Marco, valable pour un petit
gros d'environ 1m67 pour 88 kg, comment doivent faire les grands, beaux,
jeunes, sveltes ?..

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 30 mai 2015, 22:03

prends une ceinture dorsale déja tu vas sentir la difference
plus de 30 ans que je l'utilise ça résous bien des problèmes de dos :ouiiin:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 30 mai 2015, 23:09

Marco a écrit :Tu l'as payé, tu la voulais, elle consomme peu, tu t'en fous de la vitesse, elle est parfaite pour les routes de Provence alors roule... de toute façon, si t'as mal au dos, t'auras toujours mal au dos avec n'importe quelle bécane.

:oué:
C'est ce que je répète depuis le début... Tout se passe dans la tête... :sorry:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

T Max 66
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 30 mai 2015, 23:26

.

J allais dire mais , euh , non .... :D
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Topic author
Reds
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer

Messagepar Reds » 31 mai 2015, 00:08

Merci pour vos réponses !

Torque, ça coûte combien ce genre de transformations ? ^^

Marco, dans le mille pour les "nœuds au cerveau" (j'y peux rien, je suis fait comme ça),"crise de la 40aine" et "renoncement aux rêves" ;)
Je suis touché que tu lises mes posts avec intérêt, si si ^^
Par contre, je ne pense pas pouvoir m'habituer à la Bullet, pas telle quelle en tous cas. Ce n'est pas qu'elle ne me plait pas, le look, le son, la consommation et la vitesse me conviennent très bien, et la position n'est sans doute pas la "pire", c'est juste que je ne me fais pas à la position (même en essayant de suivre tes conseils, que tu avais donnés sur un précédent post, et que j'ai dûment testés ;) ), et que je suis gêné, non seulement par la position, mais aussi par la légère inadaptation de la bécane aux trajets urbains denses : faut jouer de la boite, le freinage est un peu léger (pas horrible, juste un peu léger), et parfois l'insertion requerrait un micro poil d'allonge supplémentaire... Et encore une fois, faut pas oublier que je ne roule quasi jamais sur les "routes à bullet" pour le simple plaisir de rouler, ça joue aussi.
Je pourrais essayer de la modifier, guidon, commandes reculées, selle, amortisseurs, durites avia (je sais toujours pas ce que c'est, juste qu'il parait que ça freine mieux :xptdr: )... mais c'est un gros risque à prendre, et un gros investissement ! Je pense juste que c'est plus logique de changer carrément. Mais je me trompe peut-être, je veux bien l'entendre...

Bultaco, j'approuve 90% de ce que tu écris ! En Bourgogne, avec mon fidèle ZR 7 S, je roulais 100 bornes par jour, toute l'année par presque tous les temps, je devais donc être un "vrai motard" ^^. Je me sers de la bagnole parfois, oui... Je pense quand même qu'une moto peut être confortable : j'ai roulé 2 heures sur la 1150 RT, avec un pote sur une vieille GSX-F, il me disait que la route était pourrie, j'avais rien senti moi :polom: Et non je prendrais sans doute pas une moto lourde, même si elles sont confortables, mais il reste quand même pas mal de choix en "léger" : KTM comme tu dis, MT O7, V Strom, CB 500 R ou X, Street triple, F 800 GT et d'autres... Par contre, ma femme est pas trop pour que je lève une jolie fille :mrgreen:

Ligérien, j'avoue déjà, à ma grande honte, ne pas toujours porter un équipement complet (sans doute parce que le trajet est court... en Bourgogne je mettais toujours tout), alors rajouter une ceinture lombaire, ça me motive pas trop...

Bref, vous l'aurez compris, j'ai un gros défaut (parmi d'autres), je suis un peu têtu... et je pense que dans ma tête, la Bullet c'est déjà du passé donc je suppose que je changerai (je viens de lire la réponse de Mimi.lulu, qui voit sa théorie ici même confirmée ;) ) . On verra...

Merci en tous cas à tous de prendre le temps de répondre à mes tergiversations sans grand intérêt :chapo:
"One who cannot cast away a treasure at need is in fetters" J.R.R Tolkien

earth2
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet bv4 2007
Prénom : Romain

Messagepar earth2 » 31 mai 2015, 00:40

Ah dommage ! Faudra qu'on fasse une dernière petite balade à dos de bullet avant que tu la vendes. :polom:
Romain / earth2
:chapo:

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 31 mai 2015, 08:39

Salut Reds
Dommage que tu renonces à la RE, mais je dois au moins te reconnaître l'honnêteté de ta démarche.
Ceci dit, nous ne sommes pas sectaires et si tu avais pu venir à Chinon, tu aurais pu constater que les Royal Enfield n'étaient pas seules !
On y a vu des BM et autres montures bien étranges, comme la F6B de chez Honda.
Alors, tiens nous au courant de la suite de tes aventures et... a un de ces jours.
Amitiés
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Torque
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 31 mai 2015, 08:44

Il y'a 9 pages de ZR7 sur le Good Corner de 1.500€ à 3.000€...
Achete toi s'en une et roule ma poule!
Tu ne seras jamais aussi jeune qu'aujourd'hui, dépêche toi les beaux jours sont là! :super:

Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial

Messagepar Brian Wilson » 31 mai 2015, 10:28

:bla: Il faut sauver le soldat Reds !
T Max 66 a écrit :.

J allais dire mais , euh , non .... :D

Sans rire, oui, aussi ! L'important c'est de bander ses muscles pour bien tenir la machine :)
Sans compter que lorsqu'on a un vrai problème physique la psychologie est toujours à prendre en compte mais elle reste un paramètre parmi d'autres.
Quand on veut...on peut pas toujours !! (le mal de dos peut amener jusqu'à la cotorep, qui n'existe plus par ailleurs. Elle porte un autre nom).

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 31 mai 2015, 12:33

Reds a écrit :..la légère inadaptation de la bécane aux trajets urbains denses : faut jouer de la boite, le freinage est un peu léger (pas horrible, juste un peu léger), et parfois l'insertion requerrait un micro poil d'allonge supplémentaire...

Hoho, c'est une EFI, tout de même ! Frein à disque, démarreur électrique, boîte douce... moi, je fais ça avec une "fonte" de 1992 : frein à tambour mode ON-OFF, boîte fantaisiste, embrayage qui se met en grève dès qu'il a chaud, moteur qui cale sur un coup de piston sur des freinage un peu secs (faut rekicker pour repartir avec la meute qui klaxonne derrière), enfin, l'Esprit sportif, quoi.

Fais de chaque trajet une "aventure" et tu verras les choses autrement, plus fun, plus vrai, plus vivant...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 31 mai 2015, 13:24

:blink: serait elle donc pas moderne ces EFI, le disque en flanelle, l'injection en supositoire?

faut ce qui faut et bientôt l'ABS, put'ine sa va allonger la distance parcourue de freinage.
Moi je dis qu'il faut d'abord la bonne clé pour ouvrir la route sur un monde parallèle, on y est dans le flux , mais en fait on y est pas, y a qu'a voir les cons qui vous suçe le derrière et qui vous double là où on ne pourrais pas.

la vieillesse c'est terrible. :p
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: