Présentation … et question …

Présentez-vous.

Topic author
Phernotte
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R1200GS Rallye

Re: Présentation … et question …

Messagepar Phernotte » 04 août 2015, 22:49

@jpv : Tu veux dire que les EFI ne sont plus de belles mécaniques ? …

Et, au fond, y a-t-ilmoyen de faire d'une 350 une 500 ? … Est ce une modif envisageable ou le moteur est il complètement différent ?

Topic author
Phernotte

Messagepar Phernotte » 04 août 2015, 23:10

@ kubilai : qu'appelles tu par PAV ?

Kubilai
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 05 août 2015, 00:04

On trouve ce truc sur les modèles import pour respecter les normes antipollution
Fichiers joints
PAV-2.jpg
PAV-2.jpg (34.79 Kio) Vu 3384 fois
PAV.jpg
PAV.jpg (70.94 Kio) Vu 3384 fois
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Adrian O
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 05 août 2015, 00:37

Et, au fond, y a-t-ilmoyen de faire d'une 350 une 500 ? … Est ce une modif envisageable ou le moteur est il complètement différent ?

C'est assez facile si tu es ingénieur. Si non, remplacer les carters, vilebrequin (la pièce Hitch serait la meilleure), cylindre, piston, culasse, tige de culbuteur, carbu, échappement, n'oublies pas à le dire à ton assurance.

On ne trouve pas souvent les carters 500 chez Hitch, mais notre ami Henry Price a quelques carters 350 déjà modifiés pour la 500 à vendre:

http://www.pricepartmotorcycles.co.uk/o ... 500cc.html

Autrement, on peut monter un piston haute-compression, des arbres de cames profile "R", carbu 28mm, culasse optimisée, cylindre alu, etc, au moteur 350.

Le garde-boue arrière d'une 500 fonte n'est pas si moche que celui de la 350, à mon avis insignifiant!

A.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 05 août 2015, 00:50

:téviré: Si tu comptes la transformer en 500,
trouve direct une 500.
Tu éviteras tout un tas de problèmes tant mécaniques qu'administratifs.
Sinon oui, les EFI (new génération of motor) sont certainement plus fiables.
Et elles sont aussi plus puissantes et plus simples d'entretien.
Plus modernes en fin de compte !

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Phernotte

Messagepar Phernotte » 05 août 2015, 08:42

Merci encore pour tous ces renseignements … ;)
Donc, bien que les soucis administratifs ne me tracassent absolument pas, je pense que je vais abandonner l'idée de la transformer en 500.
Trop de frais surtout pour risquer de "dé"fiabiliser une moto qui à l'air neuve et en parfait état.
Si c'était une restauration, ça pourrait être intéressant, mais c'est loin d'être le cas !
Sinon, pour l'histoire de remplacer l'arbre à came et le remplacement du carbu … c'est intéressant ?
Est ce qu'on garde le couple ou le moteur devient il juste un moulin qui a de la puissance à haut régime et où il faut constamment jouer du sélecteur ? …
Et, surtout … est ce que ça vaut la peine ?
Maintenant, merci pour l'explication du "PAV", et, est ce que comme pas mal de système du genre ce truc bouffe-t-il un peu de puissance ?
En plus, sans parler de puissance, ce système n'encrasse-t-il pas le moteur à recycler les gaz d'échappement comme c'était le cas sur certains modèle de 500 mono Honda au début des années 80, là, c'était les vapeurs d'huile moteur qui repartait dans l'admission et qui encrassaient les soupapes et le filtre à air …
Merci encore pour tous vos conseils et toute votre aide …
Phil.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 05 août 2015, 09:52

Phernotte a écrit :@jpv : Tu veux dire que les EFI ne sont plus de belles mécaniques ? …

Les EFI sont belles, mais les moteurs des "fonte" sont encore plus esthétiques avec leur boite séparée. ;)

Pour le PAV, non ça n'encrasse pas le moteur; ça "dilue" les gaz d'échappement en y ajoutant de l'air propre, mais la pollution reste la même à mon avis.
Pour moi c'est comme de mettre de l'eau dans son vin, ça change pas la dose d'alcool.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 05 août 2015, 11:26

Phernotte a écrit :... Sinon, pour l'histoire de remplacer l'arbre à came et le remplacement du carbu … c'est intéressant ?
Est ce qu'on garde le couple ou le moteur devient il juste un moulin qui a de la puissance à haut régime...

Je m'inquiète...
Car si tu te poses ce type de question, c'est que peut-être tu ne vises pas la bonne moto.
La moto dont nous parlons, fait et fera toujours, moins de 20 ch (18 ch je crois).
C'est suffisant pour faire rouler une moto de 180 kg à 90 km/h.

Rappel : cette moto ne s'utilise que sur route, et elle se sent bien à 80 - 85 km/h en croisière.
Au-delà de cette allure, tu dois reconsidérer ton choix.

A mon avis... :chapo:

Pour résumer :
Avec une 500 tu graviras mieux les longues montées, c'est tout (22 ch vs 18 ch).
Avec une 500 EFI (UCE) tu as l'entretien (et le freinage) d'une moto plus moderne (29 ch).
Que ce soit une 350, une 500, une 500 EFI, tu la savoureras toujours entre 80 et 90 km/h, même si une pointe à 110 km/h est possible.
Pour la 535 CGT, je ne l'ai jamais essayée, mais il n'y a pas de raison que ce soit très éloigné.
Modifié en dernier par Daniel78 le 05 août 2015, 11:34, modifié 1 fois.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 août 2015, 11:30

La boîte séparée des "fonte", (enfin pas tout à fait séparée puisque boulonnée sur le carter moteur, donc sans les inconvénients de tension de chaîne primaire des boîtes tout à fait séparées). Ces boîtes me semblent préférables aux blocs moteurs toujours plus emmerdants à remonter.
Mais il est vrai que la majorité des motards n'achètent pas une moto pour le plaisir de remonter son moteur.

:chapo:
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 05 août 2015, 15:34

J'ai un pneu le même ressenti que Daniel. :mouais:
Si tu pars dans l'objectif de modifier un moteur fonte (500 à priori),
tu as bien d'autres choses à changer que les arbres à came et le carbu.
En cherchant sur le forum et sur le site (et également sur mon blog),
tu auras une idée des changements à effecteur et du cout que cela implique.
Pour la petite histoire, avant de changer un carbu, tu peux déjà changer les gicleurs !
Un moteur gonflé nécessite impérativement une réfection totale du bas moteur (bielle acier, roulements...)
Y'en a qui ont testé... z'on eu des problèmes !!! ;)
Pense aussi que l'embrayage devra suivre :polom:
...etc, etc

Après, tu as une autre machine, mais pas au même prix :rou:
Certains disent qu'on ne peut pas faire un cheval de course avec un mulet !
Moi je dis que si, mais y'a quand même un sacré boulot de dressage :ouiiin:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

popol
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : w650
Prénom : Paul

Messagepar popol » 05 août 2015, 19:12

Bonjour Phernotte,

Si tu désires te rendre compte de la différence entre une fonte 500 et 350, je te propose d'essayer la mienne. je suis de la région d'Arlon. Donc, pas très loin de chez toi ?.

Topic author
Phernotte

Messagepar Phernotte » 07 août 2015, 08:43

Merci beaucoup Popol, ce serait avec plaisir ! …
En fait, quand je parlais de 500, ce n'est vraiment pas pour avoir un cheval de course, ça, j'ai déjà avec ma GS (avec laquelle j'ai dur de rouler calmement d'ailleurs, mais, c'est un autre sujet)
Donc, avec le choix de l'Enfield, c'est tout d'abord un intérêt pour cette belle moto et sa mécanique sa philosophie d'une autre époque et que je préfère tout à fait …
Bien d'accord avec le fait que les moteur "fonte" sont encore plus beaux que les EFI …
De prime abord, je préfère de toute façon un bon vieux barbu à une injection ! …
A mon époque Harley, je n'aurais jamais voulu d'une Harley à injection, je trouvais déjà qu'elle se dénaturais bien assez comme ça à chaque nouvelle présentation de gamme …
sans parler du nouveau public qui arrivait chaque année ! … De pire en pire … A être gêné de dire que je roulais en Harley ! :sorry:
Ce qui a fait qu'au bout de 26 ans, j'ai basardé sans regrets ! … Mais, autre sujet ! … :D

En fait, c'est parce que j'ai l'opportunité de reprendre cette 350 et qu'elle est en état neuf et à bon prix … je pense.
Sinon, ma première idée était une 500, pour plusieurs raison, mais pas dans le but d'avoir un cheval de course, juste avoir une moto qui ne s'affaisse pas à la moindre côte, j'habite en ardennes (Hotton, pour ceux qui connaissent) donc loin d'être un "plat pays", je ne suis pas spécialement léger comme je disais, 0 tone 103 quand même … :D
Puis, je sais que ma chère passagère voudra venir avec, bon là, elle, elle ne fait que 40 petits kilos, mais quand même, est ce qu'une 350 ne va pas s'essouffler avec tout ça, même s'il ne me viendra jamais à l'idée de forcer la mécanique, bien trop de respect pour ça ! :)
Donc, c'est tout ça qui me faisais un peu redouter le choix de la 350 … Car, après, si vraiment je pense qu'une 500 serait mieux, est ce que j'arriverai à récupérer ma mise de la 350 ? ? ? …
Quoique, elle est tellement belle, mais avec une autre selle que celle que le copain a placée et un garde boue de 500 alors … :oué:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 07 août 2015, 11:19

A 2000€, belle comme elle est, et pièces d'origines fournies, pour moi c'est sûr que tu pourras récupérer ta mise en cas de revente.
J'aurai bien aimé trouver ça il y a quelques temps.
Modifié en dernier par jpv17 le 07 août 2015, 14:06, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 07 août 2015, 13:44

A ta place je n’hésiterai pas, ça serait à refaire aujourd'hui j'opterai clairement pour une 350cc plutôt qu'une 500cc.
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

popol
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : w650
Prénom : Paul

Messagepar popol » 08 août 2015, 08:14

Kubilai a écrit :A ta place je n’hésiterai pas, ça serait à refaire aujourd'hui j'opterai clairement pour une 350cc plutôt qu'une 500cc.
jpv17 a écrit :A 2000€, belle comme elle est, et pièces d'origines fournies, pour moi c'est sûr que tu pourras récupérer ta mise en cas de revente.
J'aurai bien aimé trouver ça il y a quelques temps.

Je suis de leurs avis. Et puis, choisir entre une Enfield et une Enfield, pas de danger de se tromper de beaucoup. Mais il faut qu'elle tourne !

Enfin Hotton est à 98 bornes de chez moi. Ce n'est pas le bout du monde ! Si je peux t'être utile...