Même si nos bullets n'en sont pas encore équipées, il est bon de le savoir .
> >à diffuser massivement surtout pour tout ceux faisant de la route.
> >
> >
> >
> >Pour info :
> >
> >Info de sécurité routière à savoir!!!! au cas où!!!!
> >
> > Je me demande combien de gens sont au courant de ce fait.
> >
> >Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.
> >Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir.
> >
> >NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL ) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.
> >
> >Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c'est exactement ce qui est arrivé.
> >
> >Le policier a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche.
> >
> >La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.
> >
> >Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.
> >
> >À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.
> >
a savoir
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
Marco
- Membre RA 2025
Merci pour l'info, Patof.
En ce qui me concerne, elle ne fait que confirmer que plus y'a d'assistance et d'aide à la conduite, moins on est à même de se rendre compte que rouler, ne serait-ce qu'à 90 km/h dans une boîte d'1,2 tonne en moyenne, sur une route mouillée, est une action de nature à se confronter à l'improbable.
J'y pense souvent quand je vois à quel point la plupart des conducteurs semblent ignorer toute notion de distance de sécurité.
Il suffit pourtant d'effectuer un stage de perfectionnent à la conduite, avec exercice de freinage d'urgence ou d'évitement pour s'en convaincre.
Quand tu te retrouve à percuter un ballon, un mur de carton ou que tu fini en tête-à-queue lors d'un exercice où tu sais qu'il va se passer quelque-chose, tu penses aux conséquences si le ballon avait été un gosse qui traverse ou un camion arrêté dans un virage aveugle, pris totalement de surprise, qui plus est sur route glissante...
Brrrr !
Mais comme jour après jour sur des trajets habituels, il ne se passe heureusement rien, la vigilance s'émousse, l'habitude gagne du terrain, on perd naturellement conscience du fait que se déplacer à plus de 50 km/h n'a rien de naturel et d'anodin. Je me souviens pourtant d'un spot télévisé qui disait qu'un choc à cette vitesse-là correspondait à une chute du 3e étage.
Aïe-aïe-aïe.
En ce qui me concerne, elle ne fait que confirmer que plus y'a d'assistance et d'aide à la conduite, moins on est à même de se rendre compte que rouler, ne serait-ce qu'à 90 km/h dans une boîte d'1,2 tonne en moyenne, sur une route mouillée, est une action de nature à se confronter à l'improbable.
J'y pense souvent quand je vois à quel point la plupart des conducteurs semblent ignorer toute notion de distance de sécurité.
Il suffit pourtant d'effectuer un stage de perfectionnent à la conduite, avec exercice de freinage d'urgence ou d'évitement pour s'en convaincre.
Quand tu te retrouve à percuter un ballon, un mur de carton ou que tu fini en tête-à-queue lors d'un exercice où tu sais qu'il va se passer quelque-chose, tu penses aux conséquences si le ballon avait été un gosse qui traverse ou un camion arrêté dans un virage aveugle, pris totalement de surprise, qui plus est sur route glissante...
Brrrr !
Mais comme jour après jour sur des trajets habituels, il ne se passe heureusement rien, la vigilance s'émousse, l'habitude gagne du terrain, on perd naturellement conscience du fait que se déplacer à plus de 50 km/h n'a rien de naturel et d'anodin. Je me souviens pourtant d'un spot télévisé qui disait qu'un choc à cette vitesse-là correspondait à une chute du 3e étage.
Aïe-aïe-aïe.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Marco
- Membre RA 2025
Avec leur freinage improbable, leurs performances limitées et la fragilité endémique de leur mécanique, nos Bullet ont au moins l'avantage de nous maintenir un minimum dans un état de vigilance plus important qu'avec des véhicules performants, assistés et sécurisés par de l'ABS et des air-bags.
Je suis convaincu que le sentiment de sécurité engendré par des engins modernes entraîne un phénomène de compensation trompeur et préjudicable à la sécurité la plus élémentaire.
C'est pourquoi j'ai ajouté en signature à mes messages la maxime ci-dessous...
Je suis convaincu que le sentiment de sécurité engendré par des engins modernes entraîne un phénomène de compensation trompeur et préjudicable à la sécurité la plus élémentaire.
C'est pourquoi j'ai ajouté en signature à mes messages la maxime ci-dessous...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Pour le moment à quoi bon mettre des avis sur le pare-soleil si de plus en plus de gens ne savent pas lire.
J'ai appris ce matin un projet d'un élu espagnol qui veut payer un €uros de l'heure les ados qui vont dans les bibliothèques afin qu'ils apprennent à lire. En moins de 15 jours on apprend qu'un représentant de l'ordre revêtu de son uniforme porte plainte contre le prof qui a giflé son affreux moutard pré-ado qui avait lui-même traité le prof de connard. Que l'académie avait préparé toute une série de réjouissances pour le prof (dans le genre déplacement ou sanctions), il a fallu qu'une pétition de 26.000 signatures soit faite pour empêcher cette forfaiture de l'académie. L'académie en a fait d'autres et des pires en une période noire de notre histoire.
Il y a aussi un autre problème : une femme qui a tué deux enfants avec une Volvo qui avait un défaut de freinage (reconnu par Volvo), la conductrice a tout de même été condamnée sous le prétexte (dogmatique) qu'elle aurait dû rester maître de son véhicule. Comment rester maître de son véhicule lorsqu'on a appris à conduire sur des trucs archi automatisés qui tout d'un coup repassent en manuel (au mieux) et au pire se mettent à faire n'importe quoi. Un chauffeur moderne n'est pas plus apte a récupérer une limousine qui commence à déraper suite à un correcteur de trajectoire foireux que ne l'est un chasseur du 21è siècle pour chasser le mammouth (il y avait longtemps) à coups de massue.
J'ai appris ce matin un projet d'un élu espagnol qui veut payer un €uros de l'heure les ados qui vont dans les bibliothèques afin qu'ils apprennent à lire. En moins de 15 jours on apprend qu'un représentant de l'ordre revêtu de son uniforme porte plainte contre le prof qui a giflé son affreux moutard pré-ado qui avait lui-même traité le prof de connard. Que l'académie avait préparé toute une série de réjouissances pour le prof (dans le genre déplacement ou sanctions), il a fallu qu'une pétition de 26.000 signatures soit faite pour empêcher cette forfaiture de l'académie. L'académie en a fait d'autres et des pires en une période noire de notre histoire.
Il y a aussi un autre problème : une femme qui a tué deux enfants avec une Volvo qui avait un défaut de freinage (reconnu par Volvo), la conductrice a tout de même été condamnée sous le prétexte (dogmatique) qu'elle aurait dû rester maître de son véhicule. Comment rester maître de son véhicule lorsqu'on a appris à conduire sur des trucs archi automatisés qui tout d'un coup repassent en manuel (au mieux) et au pire se mettent à faire n'importe quoi. Un chauffeur moderne n'est pas plus apte a récupérer une limousine qui commence à déraper suite à un correcteur de trajectoire foireux que ne l'est un chasseur du 21è siècle pour chasser le mammouth (il y avait longtemps) à coups de massue.
JacquesD
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Re: a savoir
La base de la conduite est tout de même de s'adapter aux conditions et à l'environnement autour de soi. Pour moi, exit le cruise control sur la Picasso quand les conditions favorables ne sont pas là. Ça me parait tout ce qu'il y a de plus basique.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
vintagemanx
- en rodage
- Modèle de votre autre moto : W650 et GS1200
Re: a savoir
mimi.lulu 900 Div a écrit :La base de la conduite est tout de même de s'adapter aux conditions et à l'environnement autour de soi. Pour moi, exit le cruise control sur la Picasso quand les conditions favorables ne sont pas là. Ça me parait tout ce qu'il y a de plus basique.
D'accord avec toi et ton analyse. De plus il existe souvent une fonction complémentaire: le limiteur, qui s'accorde bien avec la nature de l'événement pluie.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Assistance.
Je m'etais posé la question de savoir ce qui arrivait à un gros vehicule equipé d'un ABS sur la neige ou sur la boue:j'ai eu la réponse:il va dans le ravin,ou dans le vehicule qui est devant lui.Le capteur dit :les roues sont bloquées donc il desserre les freins avec le résultat que vous imaginez.Dans certaines
conditions extrèmes il faut pouvoir faire trainer les roues....Maintenant,je crois que l'ABS est debrayables sur certains 4x4.
conditions extrèmes il faut pouvoir faire trainer les roues....Maintenant,je crois que l'ABS est debrayables sur certains 4x4.
-
Limobull
- Membre RA 2026
J'ai quand même des méchants doutes sur les risques réellement encourus.
Sur ma Toyota (et je suppose qu'il en va de même sur les autres marques), il y a 4 façons de couper immédiatement le régulateur de vitesse:
- frôler la pédale de frein
- débrayer
- désactiver provisoirement le régulateur (une touche au volant)
- désactiver complètement le régulateur (un bouton au volant)
N'importe laquelle de ces actions ne demande qu'une fraction de seconde et permet de reprendre le pilotage "normal". Il va de soit que si l'on roulait sous la flotte au régulateur calé à 140, même en débrayant le système, on aura du mal à maîtriser un départ en glissade.
Je ne crois pas aux incidents de régulateurs qui ont été relatés dans la presse il y a un an ou deux. Notamment un gars de Clermont je crois qui était passé devant un radar et qui, à mon avis, a simulé un bloquage de son régulateur à grande vitesse sur près de 100 km de distance. Un autre avait franchi une barrière de péage sans s'arrêter, incriminant là aussi le matériel.
Celui qui n'a pas l'habitude de ce genre de conduite régulée, peut être surpris lorsque la voiture semble accélérer au bas d'une côte pour maintenir sa vitesse. Pendant un court moment on a l'impression que la voiture vous échappe, alors qu'elle est parfaitement docile au système de régulation. Je pense aux voitures de location avec chauffeur occasionnel qui teste "pour voir" et qui prend peur.
Dans le même genre d'expérience, j'ai loué l'année dernière une voiture à BV automatique. Ca n'a pas loupé, j'ai pilé net en voulant débrayer et le mec derrière n'a eu que la chance pour lui de m'avoir évité en me klaxonant avec l'index sur le front. Là encore, la mécanique n'y était pour rien du tout, mais uniquement mes réflexes qui étaient inadaptés.
De même sur nos brêles qui ont les vitesses à droite ou à gauche, avec frein inversé évidemment.
Dans tous ces cas, les défaillances sont humaines, pas mécaniques.
Sur ma Toyota (et je suppose qu'il en va de même sur les autres marques), il y a 4 façons de couper immédiatement le régulateur de vitesse:
- frôler la pédale de frein
- débrayer
- désactiver provisoirement le régulateur (une touche au volant)
- désactiver complètement le régulateur (un bouton au volant)
N'importe laquelle de ces actions ne demande qu'une fraction de seconde et permet de reprendre le pilotage "normal". Il va de soit que si l'on roulait sous la flotte au régulateur calé à 140, même en débrayant le système, on aura du mal à maîtriser un départ en glissade.
Je ne crois pas aux incidents de régulateurs qui ont été relatés dans la presse il y a un an ou deux. Notamment un gars de Clermont je crois qui était passé devant un radar et qui, à mon avis, a simulé un bloquage de son régulateur à grande vitesse sur près de 100 km de distance. Un autre avait franchi une barrière de péage sans s'arrêter, incriminant là aussi le matériel.
Celui qui n'a pas l'habitude de ce genre de conduite régulée, peut être surpris lorsque la voiture semble accélérer au bas d'une côte pour maintenir sa vitesse. Pendant un court moment on a l'impression que la voiture vous échappe, alors qu'elle est parfaitement docile au système de régulation. Je pense aux voitures de location avec chauffeur occasionnel qui teste "pour voir" et qui prend peur.
Dans le même genre d'expérience, j'ai loué l'année dernière une voiture à BV automatique. Ca n'a pas loupé, j'ai pilé net en voulant débrayer et le mec derrière n'a eu que la chance pour lui de m'avoir évité en me klaxonant avec l'index sur le front. Là encore, la mécanique n'y était pour rien du tout, mais uniquement mes réflexes qui étaient inadaptés.
De même sur nos brêles qui ont les vitesses à droite ou à gauche, avec frein inversé évidemment.
Dans tous ces cas, les défaillances sont humaines, pas mécaniques.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Daniel78
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 411 Himalayan
Exact Jacky, dans certaines situations extrêmes un véhicule équipé de l'ABS se retrouve presque sans freins. J'ai testé sur les pavés lisses et mouillés devant la Mairie du XIXe à Paris.
Sur ma BMW R 1200 GS, l'ABS était débrayable. Indispensable pour rouler en tout-terrain. Bien que ce ne soit pas raisonnable avec une telle moto.
Pour rappel, et contrairement aux idées reçues :
L'ABS ne raccourcit jamais les distances de freinage. Au contraire, il les rallonge.
En revanche, on garde la faculté de pouvoir diriger le véhicule. A condition d'être formé et conditionné pour effectuer un évitement.
En effet, ce n'est pas un réflexe naturel d'éviter un obstacle. On a plutôt tendance à le fixer et vouloir s'arrêter coûte que coûte avant de l’atteindre.
Sur ma BMW R 1200 GS, l'ABS était débrayable. Indispensable pour rouler en tout-terrain. Bien que ce ne soit pas raisonnable avec une telle moto.
Pour rappel, et contrairement aux idées reçues :
L'ABS ne raccourcit jamais les distances de freinage. Au contraire, il les rallonge.
En revanche, on garde la faculté de pouvoir diriger le véhicule. A condition d'être formé et conditionné pour effectuer un évitement.
En effet, ce n'est pas un réflexe naturel d'éviter un obstacle. On a plutôt tendance à le fixer et vouloir s'arrêter coûte que coûte avant de l’atteindre.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Eviter.
Sauf si tu as fait du moto-cross,ou de la moto de 1914:tu prends vite l'habitude d'éviter plutôt que de freiner.Beaucoup d'accident,spécialement sur l'autoroute seraient évités.