Messagepar Titi- » 28 oct. 2018, 17:07
Suite à une légère fuite, j’ai pu changer le joint spi du sélecteur sans démonter le carter, et sans, bien sûr, ne rien abimer ! Pour mettre en place le nouveau joint, je l’ai positionné à la main, puis j’ai intercalé le vieux joint et j’ai appuyé avec une chute de tuyau cuivre en 12/14. On dirait qu’il est fait exprès ! J’ai mis moins de temps à le changer qu’à l’acheter !
En 1°, j’ai téléphoné au revendeur RE le plus proche de mon domicile pour savoir s’il l’avait en stock avant de me déplacer. Réponse : « il faut passer au magasin pour le commander ». Faire plusieurs km (et ce n’est même pas sur un trajet de balade intéressante) pour le commander, idem pour le retirer, je n’ai pas trouvé ça très commerçant. C’est une pièce d’usure qu’il peut être intéressant d’avoir en stock, et même si je n’étais pas allé la chercher, vu le prix, ça n’aurait pas mis sa situation en péril ! Je n’y avais encore jamais mis les pieds (un copain n’avait pas trouvé l’accueil sympa) et ça ne donne pas envie.
En 2°, en passant devant le magasin Triumph, je demande s’ils n’ont pas un joint spi en 14x20x3, à tout hasard. Réponse : « vous me parlez chinois, c’est pour quelle moto ? ». « Une RE ? Il faut aller chez RE ». Encore un magasin à éviter, si pour eux c’est du chinois. Faut dire que j’étais en tenue de vélo, ça ne fait pas client potentiel.
En 3°, sur mon lieu de vacances, je m’arrête chez Yamaha. C’est déjà mieux, ce n’est pas du chinois et il regarde dans son stock. Il n’a pas, consulte son guide papier et me dit qu’il peut le commander dans la grande ville voisine. Ok, j’en commande 2 pour en avoir 1 d’avance. Sans verser d’acompte. Et lors du retrait, c’est 15 €. Oui, vous avez bien lu ! Et ils sont dans une pochette avec l’étiquette « 123roulement ». Je regarde sur le site, avec le port, ça me serait revenu à 10 € (6 + 4 €). Je ne sais pas si c’est lui ou le grossiste qui les a commandés sur le site mais ça décourage de passer par les magasins. Je sais bien qu’internet est la mort du commerce de proximité mais là, il y a quand même abus. Qu’il ait une marge sur une pièce achetée au tarif pro, c’est normal. Commander sur internet, je sais faire…