Tiens ............
-
yvesmetz
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Tiens ............
Pour une 350 de souche anglaise (100% fonte) que convient-il d'avoir comme pignon de sortie BV ?.... 15, 16, 17 dents ?
Oui pour le mieux en toutes circonstances !....J'ajoute que la moto sera optimisée par un travail en profondeur de la culasse, que d'origine c'est un 15 dents, qu'ainsi elle est limitée en vitesse de croisière sans être spécialement poussive, mais trés encrassée a certainement perdu de ses aises .....
17 est-ce beaucoup en demander ?
Oui pour le mieux en toutes circonstances !....J'ajoute que la moto sera optimisée par un travail en profondeur de la culasse, que d'origine c'est un 15 dents, qu'ainsi elle est limitée en vitesse de croisière sans être spécialement poussive, mais trés encrassée a certainement perdu de ses aises .....
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
Re: Tiens ............
Il me semble que cela est sur le site , JacquesD avais déjà une fois( Par ici m'sieu ,dames la séance va commencer
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?article40
erratum bout de ballatum, c'est notre ami Philippe qui nous à pensez cette aide et Daniel78.
redonnons à César son jeu de cartes.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
yvesmetz a écrit :Pour une 350 de souche anglaise (100% fonte) que convient-il d'avoir comme pignon de sortie BV ?.... 15, 16, 17 dents ?
Je crois que la Bullet de 1952 de Nelska avait un pignon de 16 dents.

JacquesD
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Regarde ici Yves :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article219
Si je comprend bien, c'est 15 dents.
Ils appellent ça : dernier pignon d'entrainement ?

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article219
Si je comprend bien, c'est 15 dents.
Ils appellent ça : dernier pignon d'entrainement ?

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
cose a écrit :
Merci René pour ce délicieux moment !

ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
S'il s'agit bien de ta Clipper 1959, tu dois avoir derrière une couronne de 46 dents, commune à tous les modèles à/c 1956 (alors que les indiennes, qui sont des ante 1956, ont une couronne de 38 dents et un pignon de sortie BV de 15)).
D'origine, Clipper et Bullet G2 post 1955 avaient donc un pignon de sortie BV de 20 dents, ce qui avec les 46 dents de la couronne, donne # le même rapport.
Les Bullet Redditch étant réputées tirer court, un 21 dents pourrait peut-être le faire (une Clipper sort théoriquement 16,5 cv, une G2 18cv).
À toi de voir.
D'origine, Clipper et Bullet G2 post 1955 avaient donc un pignon de sortie BV de 20 dents, ce qui avec les 46 dents de la couronne, donne # le même rapport.
Les Bullet Redditch étant réputées tirer court, un 21 dents pourrait peut-être le faire (une Clipper sort théoriquement 16,5 cv, une G2 18cv).
À toi de voir.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Comme Pryt, une dent de plus que l'origine c'est énorme...mais faut voir ce qu'ils ont foutu comme couronne sur la tienne, car depuis qu'elle roule...
-
yvesmetz
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
J'irai compter demain !.....En attendant Philippe es-tu certain que Clipper de 59 devait avoir 20 dents en sortie BV car ma revue technique d'époque m'indique 15 dents et j'ai 15 dents ?..... Et puis en 57, vu chez hitch, les Clipper avaient encore l'ancienne boite !.....En 59, Bullet et Clipper c'est kifkif ....D'ailleurs pour ma commande, nomenclature Hitch, en 59 la 350 Clipper n'apparaît pas donc je me fie aux similitudes des Bullet de l'année et au sujet de ces pignons chez eux je n'y vois que
de la dentition en nombre de 14 à 19, pas de 20 ou 21 .
C'que je voudrais c'est qu'elle tire plus long pour que je puisse rouler en accord avec la circulation d'ici ....16 dents j'ai à disposition .
de la dentition en nombre de 14 à 19, pas de 20 ou 21 .
C'que je voudrais c'est qu'elle tire plus long pour que je puisse rouler en accord avec la circulation d'ici ....16 dents j'ai à disposition .
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Yves, c'est ta couronne arrière qui décide: 46/ 20 = 2.3; 38/16 = 2,375.
Si tu veux allonger un peu, un 21 peut aller, à voir ici par ex: http://www.hitchcocksmotorcycles.com/pa ... ox_-_Contd.
Les parts lists d'Hitch ne sont pas fiables à 100 %, j'ai eu l'occasion de lui en faire corriger.
Concernant les pignons de sorties BV tu sais que la BV étant conservée quelque soit le modèle, le brochage de l'axe secondaire ne change pas. Selon la bécane concernée, Hitch met un certain nombre de pignons pour permettre un choix par rapport à l'origine (je lui écrirai pour qu'il propose des choix en rapport avec l'origine). Si tu ne regardes qu'une part list, tu n'imagines pas que les pignons de sortie BV sont dispo de 15 à 22 dents, ce qui te laisse du choix.
Pour voir le 22 dents, faut aller du côté des Interceptor.
Si tu veux, je t'envoie par mail la trad du tableau des caractèristiques moteur de ta bécane (je ne te l'avais pas déjà envoyée ?).
La Clipper 57 n'a rien à voir avec la Clipper 59:
- Clipper 1957 = modèle G avec ancienne BV, autrement dit un moteur/BV de rigide dans un cadre oscillant, pour écouler le stock de moteurs, et certainement une couronne arrière de Bullet G2 prè-1955;
- Clipper 1959 = une Bullet G2 avec culasse fonte, avec la nouvelle BV et la couronne 46 dents post 1955.
Si tu veux allonger un peu, un 21 peut aller, à voir ici par ex: http://www.hitchcocksmotorcycles.com/pa ... ox_-_Contd.
Les parts lists d'Hitch ne sont pas fiables à 100 %, j'ai eu l'occasion de lui en faire corriger.
Concernant les pignons de sorties BV tu sais que la BV étant conservée quelque soit le modèle, le brochage de l'axe secondaire ne change pas. Selon la bécane concernée, Hitch met un certain nombre de pignons pour permettre un choix par rapport à l'origine (je lui écrirai pour qu'il propose des choix en rapport avec l'origine). Si tu ne regardes qu'une part list, tu n'imagines pas que les pignons de sortie BV sont dispo de 15 à 22 dents, ce qui te laisse du choix.
Pour voir le 22 dents, faut aller du côté des Interceptor.
Si tu veux, je t'envoie par mail la trad du tableau des caractèristiques moteur de ta bécane (je ne te l'avais pas déjà envoyée ?).
La Clipper 57 n'a rien à voir avec la Clipper 59:
- Clipper 1957 = modèle G avec ancienne BV, autrement dit un moteur/BV de rigide dans un cadre oscillant, pour écouler le stock de moteurs, et certainement une couronne arrière de Bullet G2 prè-1955;
- Clipper 1959 = une Bullet G2 avec culasse fonte, avec la nouvelle BV et la couronne 46 dents post 1955.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
yvesmetz
Merci de me confirmer qu'hitch fait des erreurs, je n'suis pas le seul !
Oui tu m'as déjà envoyé de longue date les caractéristiques de mon moteur-boite et effectivement j'y trouve préconisé pour le solo un 20 dents, mais car j'ai trois sources d'information, la tienne, celle de hitch plus ma revue technique et que sur ces trois deux m'indiquent 15 dents comprends que j'ai eu doute et que je pose question .
Si j'y pense je scannerai les indications de ma revue technique pour que tu les vois .
Quelle période les années 50 chez Enfield où changement de modèles, changement de cadre, moteur, boite, de dimension de transmission, freins, etc, etc, me font perdre mon latin, faut dire que je n'accroche pas à ce genre de données, et qu'on y est loin des lentes évolutions intrinsèques actuelles .
Oui tu m'as déjà envoyé de longue date les caractéristiques de mon moteur-boite et effectivement j'y trouve préconisé pour le solo un 20 dents, mais car j'ai trois sources d'information, la tienne, celle de hitch plus ma revue technique et que sur ces trois deux m'indiquent 15 dents comprends que j'ai eu doute et que je pose question .
Si j'y pense je scannerai les indications de ma revue technique pour que tu les vois .
Quelle période les années 50 chez Enfield où changement de modèles, changement de cadre, moteur, boite, de dimension de transmission, freins, etc, etc, me font perdre mon latin, faut dire que je n'accroche pas à ce genre de données, et qu'on y est loin des lentes évolutions intrinsèques actuelles .
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ben les Anglais avaient l'art de faire du neuf avec du vieux en mélangeant des modèles, en changeant la couleur
et le nom. Au bout d'un moment, le public ne s'est plus contenté de ça...
Les versions qui ne plaisaient pas sont devenues des modèles rares aujourd'hui.
et le nom. Au bout d'un moment, le public ne s'est plus contenté de ça...
Les versions qui ne plaisaient pas sont devenues des modèles rares aujourd'hui.

-
yvesmetz
Rabat-joie !!!
Maintenant sont tous à baver devant les vieilles, vas comprendre ?
Certain qu'avec un public qui aime surtout rien branler c'était cuit pour les vieilles !....Il préfère pianoter, surfer virtuel, ton public .... Y a deux jours tu me disais ton inquiétude pour l'avenir des vieilles motos, t'as certainement raison, car il leur sera dévolu une seconde mort dès qu'elles seront passées de mode ..... Alors le public, hein, tu sais c'que j'lui dis au public ???

Maintenant sont tous à baver devant les vieilles, vas comprendre ?
le public ne s'est plus contenté de ça...
Certain qu'avec un public qui aime surtout rien branler c'était cuit pour les vieilles !....Il préfère pianoter, surfer virtuel, ton public .... Y a deux jours tu me disais ton inquiétude pour l'avenir des vieilles motos, t'as certainement raison, car il leur sera dévolu une seconde mort dès qu'elles seront passées de mode ..... Alors le public, hein, tu sais c'que j'lui dis au public ???

-
PRYT
- Membre RA 2025
yvesmetz a écrit :Quelle période les années 50 chez Enfield où changement de modèles, changement de cadre, moteur, boite, de dimension de transmission, freins, etc, etc, me font perdre mon latin, faut dire que je n'accroche pas à ce genre de données, et qu'on y est loin des lentes évolutions intrinsèques actuelles .
1955/1956 est charnière dans la production de partie cycle RE, c'est la transition de l'ancien cadre (celui des indiennes fontes) et le nouveau, mis au point pour la Crusader puis étendu aux Bullet et twins. C'est à cette même époque que la couronne arrière est passée de 38 à 46 dents (on ne peut pas hélas mettre une couronne d'indienne sur un twin).
Pareil pour les BV, avec le sélecteur qui devient concentrique au kick en 1955.
Une dernière évolution de cette BV, cependant, vers 1959 : les dentures des pignons changent, passant du petit module au gros. C'est pourquoi il faut dans ces périodes charnières bien vérifier ce que l'on a réellement, sans se fier aveuglément aux manuels et parts lists.
Une dent de plus sur un gros pignon avec une grande couronne allonge moins que le contraire:
- 16/38 = 0,421; 17/38 = 0,447 différence = 26
- 20/46 = 0,435; 21/46 = 0,456 différence = 21
-
yvesmetz
Une dent de plus sur un gros pignon avec une grande couronne allonge moins que le contraire:
Oui là c'est mathématique !....Alors qu'il me faudra sortir de cette théorie pour être sûr que performances moteur suivent, donnent, le résultat escompté !.....Sinon d'allonge y aura pas et c'est pour cela que par avance je trifouille la culasse .
Philippe, un avantage du nouveau cadre ? .....Réponse : la facilité déconcertante, rapport à l'ancien, pour déposer la mécanique ..... Appréciable n'est-ce-pas ?
-
Frèrjacq
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
yvesmetz a écrit : sont tous à baver devant les vieilles
t'parle des "cougars" ?
peut, parfois, contenir des traces d'humour