problème embrayage : urgent
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
N'oublie pas de mettre les disques en acier dans le bon ordre, deux d'entre eux ne sont pas plats, pour celui qui va au fond de la cloche il faut placer son centre déporté vers l'extérieur, ensuite on intercale disque garnis s'emboîtant dans la cloche et disques acier s'emboîtant sur le moyeu (ou la noix) centrale, le dernier disque acier a lui aussi le centre déporté et ce déport doit être tourné vers l'intérieur de l'embrayage, tu places le dernier disque garni, puis le plateau, les ressorts (alternés comme le dit Jacky), la plaque de fermeture et tu visses les trois vis alternativement. Avant de refermer le couvercle tu actionnes le levier d'embrayage pour vérifier le mouvement d'écartement des disques et t'assurer que tout fonctionne, (le kick doit pouvoir faire tourner le moteur, tu dois pouvoir peser de tout ton poids sur la compression du moteur sans que l'embrayage patine et lorsque tu actionnes le levier d'embrayage, le kick doit pourvoir être actionné sans rien entraîner.
Bon courage.
Bon courage.
JacquesD
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Re: Embrayage.
Jackymoto a écrit :La Royale Enfield est la seule moto au monde ou il suffit de dévisser un écrou(repose-pied)et une vis (carter en alu)pour acceder à l'embrayage.
Depuis quand faut déposer le repose pied pour démonter le carter primaire???
Ca passe tout seul Jacky, ou alors ma Bullet est encore plus simple que la tienne, juste la vis centrale du carter façon cocotte minute
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Chez Hitchcoockque, on trouve deux modèles : un à 4 disques lisses et 4 garnis et l'autre modèle à 5 disques de chaque.
je résume :
un modèle -> 4 lisse et 4 garnis
un modèle -> 5 lisse et 5 garnis
Donc ma (mes) question(s) sont ils compatibles, et quelle différence (hormis la fermeté à la poignée I suppose) ?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Limobull
- Membre RA 2026
Ded31 a écrit ::idea: Tiens, j'en profite pour poser une petite question sur l'embrayage.
Chez Hitchcoockque, on trouve deux modèles : un à 4 disques lisses et 4 garnis et l'autre modèle à 5 disques de chaque.
je résume :
un modèle -> 4 lisse et 4 garnis
un modèle -> 5 lisse et 5 garnis
Donc ma (mes) question(s) sont ils compatibles, et quelle différence (hormis la fermeté à la poignée I suppose) ?
![]()
En principe c'est 4 disques pour la 350 et 5 pour la 500 (vu l'énorme puissance supplémentaire à tranmettre
Toujours est-il que tu soulèves là un point déjà abordé il y a longtemps: le réglage parfois délicat de l'embrayage des 500. Je parle là des modèles fonte avec BV 4 à droite.
Ben oui, sur la 500 il y a un disque de plus, mais la course de la tige poussoir est la même pour les deux modèles d'embrayages. C'est à dire que les disques décollent moins sur une 500 que sur une 350.
Quant aux ressorts, il y en a 6 dans les deux cas, 3 "mous" et 3 "durs" qui sont à alterner. En principe les "durs" sont repérés par une tache de peinture (verte sur la mienne).
.
.-
JacquesD
- Membre RA 2026
Les 350 cc ont trois disques garnis et trois disques métalliques, les 500 en ont 4 et 4. Le système à 5 disques est une option qui est montée sur celle de Vitessecool, mais en mesurant je me suis aperçu que la surface de contact est la même qu'il y ait 4 ou 5 disques car les "couronnes" garnies sont plus étroites. Les disques garnis de l'embrayage à 5 disques sont moins épais. Quoi qu'il en soit l'embrayage 5 disques de Vitessecool avec lequel j'ai roulé cet après midi embraye très bien et ne patine pas (j'ai mis de l'huile Dexron ATF prévue pour les disque d'embrayage des Btes automatiques et qui est très fluide à froid), ce qui ne peut que favoriser le débrayage.
JacquesD
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
Nos anciens champions de cross ou d'enduro vous donnerons certainement plus de tuyaux a ce sujet.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Limobull
- Membre RA 2026
Jacques, sur le Work Shop Manual, il est écrit:
"the 350cc clutch has five driven plates and four driving plates, including the friction disc on the sprocket"
"the 500cc clutch is similar, except that there are six driven plates and five driving plates"
En tout cas mon embrayage de 500 correspond bien à cette description.
Toujours est-il qu'on apprend incidemment que la Bullet à Vitesscool est remontée et que tu en es à la phase des essais. Si tu nous disais un peu les travaux que tu as faits dessus. As-tu monté un roller big end ou bien une nouvelle bague régulée? Et les pompes, des gros débit ou bien standard? enfin tout quoi
"the 350cc clutch has five driven plates and four driving plates, including the friction disc on the sprocket"
"the 500cc clutch is similar, except that there are six driven plates and five driving plates"
En tout cas mon embrayage de 500 correspond bien à cette description.
Toujours est-il qu'on apprend incidemment que la Bullet à Vitesscool est remontée et que tu en es à la phase des essais. Si tu nous disais un peu les travaux que tu as faits dessus. As-tu monté un roller big end ou bien une nouvelle bague régulée? Et les pompes, des gros débit ou bien standard? enfin tout quoi
.
.-
JacquesD
- Membre RA 2026
tout, tout, tout, vous saurez tout sur le z . . . moteur de Vitessecool, mais l'histoire est vicieuse à souhait. Je vais en faire un résumé avec des renvois à des détails qu'il faudrait passer en Adobe reader pour que ça n'encombre pas trop le site, enfin c'est à Fab de voir, d'autre part ce qui est intéressant pour les non mécanos ce sont les conclusions et non pas les détails. Il reste encore quelques essais à faire.
La suite à bientôt.
La suite à bientôt.
JacquesD
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
-
Ded31
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Une petite question encore.
Sur ma 500 de 2006 avec 4700 km en tout et pout tout, la garde du fameux embrayage dont on parle ici, est à régler constamment (réglage au tendeur de la poignée jusqu'ici). Normal ?
Bon, je roule tous les jours et en ville principalement (embouteillages et tout). La durée de vie de cet organe est-elle si limitée ?
d'où mes questions sur les disques pour, au besoin, améliorer cela.

Sur ma 500 de 2006 avec 4700 km en tout et pout tout, la garde du fameux embrayage dont on parle ici, est à régler constamment (réglage au tendeur de la poignée jusqu'ici). Normal ?
Bon, je roule tous les jours et en ville principalement (embouteillages et tout). La durée de vie de cet organe est-elle si limitée ?
d'où mes questions sur les disques pour, au besoin, améliorer cela.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
-
Ded31
J'ai le câble d'origine. Je lui passe un petit coup de wd40 toutes les semaines.
J'ai acheté en rechange un jeu de câbles made in UK (mais il est dans les sacoches).
Vitessecool, je vais jeter un coup d'œil demain pour détecter un éventuel effilochage.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
En cas de pépin il est possible de se dépanner avec des câbles de motoculture (chez Castorama ils vendent des câbles à tête cylindrique qui s'adaptent bien au levier. Côté Bte de vitesses il est possible en déposant le couvercle de Bte, (machine couchée sur le côté gauche afin de ne pas vidanger la Bte 5 vitesses) de faire une tête de câble avec deux serre-câbles épaulés.
Bien sûr il vaut mieux avoir le bon câble au bon moment.
Bien sûr il vaut mieux avoir le bon câble au bon moment.
JacquesD
-
Ded31
Ca y est, il à pété ce matin en allant au boulot. Bon, ben je vais pouvoir le changer.