Kit Hitchkock
-
Aigle bavard
Topic author - Messages : 79
- Votre moto : .
- Prénom : Yves
Kit Hitchkock
Qui connaît assez le kit Hitchkock pour le 535 pour en détailler les éléments et leur utilité ?
Et aussi, quelle puissance ça apporte concrètement à la CGT ?
Et les pièges ou difficultés de mise en oeuvre ?
Moi, j'y vois : 1 - Ressorts de rappel des soupapes (probablement renforcés pour un rappel plus rapide)
2 - Coupelles de ressorts
3 - Demi-lunes
4 - Guides de soupapes
5 - Soupapes
6 - Tiges de culbuteurs
7 - Cames
8 - Filtre à air
9 - ECU
10 - Prise de contrôle anti-pollution ?
11 - Joint de... (embase ? Culasse ?)?
Moi, j'y vois : 1 - Ressorts de rappel des soupapes (probablement renforcés pour un rappel plus rapide)
2 - Coupelles de ressorts
3 - Demi-lunes
4 - Guides de soupapes
5 - Soupapes
6 - Tiges de culbuteurs
7 - Cames
8 - Filtre à air
9 - ECU
10 - Prise de contrôle anti-pollution ?
11 - Joint de... (embase ? Culasse ?)?
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Re: Kit Hitchkock
ça sent le cadeau de Noël qu'on n'ose pas déballer et installer

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Aigle bavard
Topic author - Messages : 79
- Votre moto : .
- Prénom : Yves
Limobull a écrit :ça sent le cadeau de Noël qu'on n'ose pas déballer et installer![]()
Patafée.
En fait, Tendance Roadster a rencontré des difficultés de mise en oeuvre de ce kit et a donc monté un autre kit, plus modeste.
Si, par hasard, il ne suffisait pas, je devrais me pencher moi-même sur le kit Hitchkock pour le monter mais j'aimerais bien comprendre en quoi il consiste exactement pour savoir s'il est vraiment plus performant que le kit que j'ai (probablement solution F) et où se trouvent les pièges qui ont dissuadé Tendance Roadster.
Torque
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Triumph
- Prénom : Patrick
Les kits complets niveau stage 2 chez d'autres marques n'ont pas l'air monnaie courante sur les EFI RNFLD.
Pour mémoire en général :
Stage 1 = pots + filtre à air et des fois le boîtier de calcul de l'injection
Stage 2 = la même chose avec les arbres à cames et la culasse retravaillée au niveau des soupapes
Stage 3 = tout est permis, embiellage cylindre piston + le reste déjà prévu avec les Stage 1 et 2
Tu deviens donc un précurseur à ce niveau là avec ce kit stage 2, il est possible que tu ais donc très peu de réponses...
C'est beaucoup plus courant sur les modèles fontes qui ont peu à peu avec le temps
subit beaucoup plus de modifs que les EFI.
A moins que tu te lances dans cette modification et que tu nous fasses ensuite un retour technique.
Pour mémoire en général :
Stage 1 = pots + filtre à air et des fois le boîtier de calcul de l'injection
Stage 2 = la même chose avec les arbres à cames et la culasse retravaillée au niveau des soupapes
Stage 3 = tout est permis, embiellage cylindre piston + le reste déjà prévu avec les Stage 1 et 2
Tu deviens donc un précurseur à ce niveau là avec ce kit stage 2, il est possible que tu ais donc très peu de réponses...
C'est beaucoup plus courant sur les modèles fontes qui ont peu à peu avec le temps
subit beaucoup plus de modifs que les EFI.
A moins que tu te lances dans cette modification et que tu nous fasses ensuite un retour technique.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
salut
si tu te lances dans l'aventure, n'hésite pas à nous raconter tout ca et même, faire un article pour Le Site.
et si tu te met à gonfler un moteur d'EFI, tu vas avoir le respect des "vieux"
et si en plus tu lui tripatouilles l'ECU, les "vieux", ils vont être dépassés avec le vieux carbus
si tu te lances dans l'aventure, n'hésite pas à nous raconter tout ca et même, faire un article pour Le Site.
et si tu te met à gonfler un moteur d'EFI, tu vas avoir le respect des "vieux"
et si en plus tu lui tripatouilles l'ECU, les "vieux", ils vont être dépassés avec le vieux carbus
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Je pense surtout que c'est beaucoup de boulot pour monter des pièces non standard, chères et probablement introuvables dans 3 ou quatre ans. Je fais souvent quelques améliorations quand je refais un moteur, mais je n'en ai jamais démonté un pour ça. Les ressorts plus durs par exemple sous entendent que c'est pour lui faire prendre des tours ...vraiment pas intéressant de se retrouver avec une Honda, à moins que les cames mal étudiées rendent ceux ci nécessaires. En moto-cross, j'ai toujours utilisé des ressorts ordinaires (même avec des soupapes plus grandes).
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Jacky + 1: les ressorts ne gagnent rien à être plus durs, cf un article paru dans CBG voici quelques années, à propos de la préparation de moteur fonte:
"Les ressorts
Ne croyez pas que meilleures performances soient synonymes de ressorts plus durs. Avec de grosses soupapes, des hautes levées, un gros carbu, on peut penser à des ressorts plus durs: c'est une fausse bonne idée. BSA par exemple utilisait les mêmes ressorts sur les Goldstar Clubman et sur les C15S !! En utilisant des ressorts plus durs, vous absorbez de la puissance et augmentez l'usure des poussoirs.
Les facteurs présidant au choix des ressorts sont la vitesse de rotation du moteur, le profil des cames et le poids des soupapes. En réalité, vous n'allez pas tourner à un régime plus élevé que prévu.
Les cames à haute levée ont aussi une levée plus longue et et ne produisent pas plus d'accélération aux soupapes que les standards. Si vous avez des problèmes d'affolement régulièrement, il vaut bien mieux chercher à alléger l'ensemble soupapes/coupelles que de durcir les ressorts.
Faiblesses/fragilité
Ceci étant dit, je dois avouer qu'une Bullet indienne 350 cc préparée peut souffrir d'affolement des soupapes, à cause de ressorts vraiment trop faibles. Je me contente alors d'équiper la culasse de 350 préparée avec des ressorts de 500. Pour la culasse de 500 je mets des ressorts anglais de sport, ceci non pour éliminer un éventuel affolement des soupapes mais parce que ces culasses sont souvent utilisées sur des 612 cc avec de hautes levées. Si vous avez des doutes sur l'écart entre la course de la soupapes et l'espace disponible entre coupelle et guide, il vous faut le mesurer avec un jeu de cales soupape à sa levée maximum: si l'addition de toutes les cales est au moins égal à 2mm, vous n'aurez pas d'ennuis, le minimum tolérable est de 1 mm.
La longueurs des ressorts de Bullet est assez variable en fonction des tolérances et des sièges retaillés. Pour ajuster leurs longueurs, j'ai une provision de rondelles de calage à poser entre la culasse et la coupelle inférieure, jusqu'à obtenir une longueur de 86 mm. Je n'ai aucun problème d'affolement avec cette longueur, quelle que soit la culasse utilisée.
L'ensemble soupape/coupelle/ressorts des RE est lourd, avec des soupapes épaisses, des coupelles en acier et des chapeaux de queues de soupapes. Il ne faut pas usiner les coupelles (perte de rigidité et de solidité). Pour alléger cet ensemble mobile, il vaut mieux le remplacer par le kit compétition disponible qui comprend des soupapes plus légères et amincies, sans chapeaux, des coupelles en alu et des ressorts plus minces."
"Les ressorts
Ne croyez pas que meilleures performances soient synonymes de ressorts plus durs. Avec de grosses soupapes, des hautes levées, un gros carbu, on peut penser à des ressorts plus durs: c'est une fausse bonne idée. BSA par exemple utilisait les mêmes ressorts sur les Goldstar Clubman et sur les C15S !! En utilisant des ressorts plus durs, vous absorbez de la puissance et augmentez l'usure des poussoirs.
Les facteurs présidant au choix des ressorts sont la vitesse de rotation du moteur, le profil des cames et le poids des soupapes. En réalité, vous n'allez pas tourner à un régime plus élevé que prévu.
Les cames à haute levée ont aussi une levée plus longue et et ne produisent pas plus d'accélération aux soupapes que les standards. Si vous avez des problèmes d'affolement régulièrement, il vaut bien mieux chercher à alléger l'ensemble soupapes/coupelles que de durcir les ressorts.
Faiblesses/fragilité
Ceci étant dit, je dois avouer qu'une Bullet indienne 350 cc préparée peut souffrir d'affolement des soupapes, à cause de ressorts vraiment trop faibles. Je me contente alors d'équiper la culasse de 350 préparée avec des ressorts de 500. Pour la culasse de 500 je mets des ressorts anglais de sport, ceci non pour éliminer un éventuel affolement des soupapes mais parce que ces culasses sont souvent utilisées sur des 612 cc avec de hautes levées. Si vous avez des doutes sur l'écart entre la course de la soupapes et l'espace disponible entre coupelle et guide, il vous faut le mesurer avec un jeu de cales soupape à sa levée maximum: si l'addition de toutes les cales est au moins égal à 2mm, vous n'aurez pas d'ennuis, le minimum tolérable est de 1 mm.
La longueurs des ressorts de Bullet est assez variable en fonction des tolérances et des sièges retaillés. Pour ajuster leurs longueurs, j'ai une provision de rondelles de calage à poser entre la culasse et la coupelle inférieure, jusqu'à obtenir une longueur de 86 mm. Je n'ai aucun problème d'affolement avec cette longueur, quelle que soit la culasse utilisée.
L'ensemble soupape/coupelle/ressorts des RE est lourd, avec des soupapes épaisses, des coupelles en acier et des chapeaux de queues de soupapes. Il ne faut pas usiner les coupelles (perte de rigidité et de solidité). Pour alléger cet ensemble mobile, il vaut mieux le remplacer par le kit compétition disponible qui comprend des soupapes plus légères et amincies, sans chapeaux, des coupelles en alu et des ressorts plus minces."
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Torque
- Membre RA 2025
Je termine le montage de la culasse avec le kit Hitch grosses soupapes.
Les tiges sont légèrement plus longues et les ressorts plus courts, donc plus durs.
J'ai réglé les jeux hier soir, ça passe.
Le moteur a déjà des cames performance Ref. 200180 montées par Pryt qui avait fait équilibrer l'embiellage.
C'est un 535 cc avec un Micarb et des rupteurs.
Je colle l'échappement dans la journée et je teste ...

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
La discussion parle d un moteur efi.
C est peut-être nécessaire si le but est de gagner de la puissance en prenant des tours
C est peut-être nécessaire si le but est de gagner de la puissance en prenant des tours
-
Torque
- Membre RA 2025
Tu te fournis chez Hitchcock donc tu auras un suivi.
C'est une EFI donc c'est costaud.
Reste à savoir si tu le montes toi même ou si tu fais appel à un pro.

C'est une EFI donc c'est costaud.
Reste à savoir si tu le montes toi même ou si tu fais appel à un pro.

-
Bultaco
- Membre RA 2022
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Montesa 348 (1978), Husqvarna 490 (1981)
- Prénom : Edwin
Attention un 535 n'est pas EFI exactement. Justement Tendance Roadster qui a mis au point après un vrai développement un kit performance pour les EFI qui gagne 25 % de puissance mais pourrait faire plus (jusqu'à 50 %, avec notamment un piston différent, n'arrive pas à le monter sur une 535. Selon eux le moteur est finalement très différent (non dans la conception) mais dans les pièces du moteur.
-
Bultaco
- Membre RA 2022
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Montesa 348 (1978), Husqvarna 490 (1981)
- Prénom : Edwin
Oui quand je disais un EFI c'était sous entendu celui en 500 cc. Avec le 535, la bielle par exemple est différente.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
[quote="Aigle bavard"]Qui connaît assez le kit Hitchkock pour le 535 pour en détailler les éléments et leur utilité ?
Je pense que la seule réelledifficulté est la mise en place des sièges en bronze de soupapes. Enfin, c'est un truc que j'ai jamais fait.
Sont ils de même diamètre extérieur que ceux en place, ou faut il réaléser ? Ensuite après extraction des anciens sièges, il faudra vraisemblablement chauffer la culasse, et réfrigérer les sièges pour les mettre en place au maillet.
Une question de néophyte : Quelle est l' incidence de plus grosses soupapes ? Un meilleur remplissage et (ou) plus rapide de la chambre de combustion,et augmentation le nombre de tours/minute ?
Je pense que la seule réelledifficulté est la mise en place des sièges en bronze de soupapes. Enfin, c'est un truc que j'ai jamais fait.
Sont ils de même diamètre extérieur que ceux en place, ou faut il réaléser ? Ensuite après extraction des anciens sièges, il faudra vraisemblablement chauffer la culasse, et réfrigérer les sièges pour les mettre en place au maillet.
Une question de néophyte : Quelle est l' incidence de plus grosses soupapes ? Un meilleur remplissage et (ou) plus rapide de la chambre de combustion,et augmentation le nombre de tours/minute ?
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Aigle bavard a écrit :Qui connaît assez le kit Hitchkock pour le 535 pour en détailler les éléments et leur utilité ?
Je pense que la seule réelle difficulté est la mise en place des guides en bronze de soupapes. Enfin, c'est un truc que j'ai jamais fait.
Sont ils de même diamètre extérieur que ceux en place, ou faut il réaléser ? Ensuite après extraction des anciens guides, il faudra vraisemblablement chauffer la culasse, et réfrigérer les guides pour les mettre en place au maillet.
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Voui, meilleur remplissage à haut régime, toujours au détriment de la puissance en bas, comme quand
on augmente le croisement des soupapes. Sur une Aermachi ou une Thruxton à la puissance maxi, à bas régime le carbu refoule autant qu'il aspire.
Avec une EFI, on doit beaucoup mieux maitriser ça avec l'injection. La mécanique c'est un compromis.
Entre les Norton creuses de course sur piste(pour une vitesse maximum), et les bourrins partout de celles de side-car cross, j'ai vite choisi
on augmente le croisement des soupapes. Sur une Aermachi ou une Thruxton à la puissance maxi, à bas régime le carbu refoule autant qu'il aspire.
Avec une EFI, on doit beaucoup mieux maitriser ça avec l'injection. La mécanique c'est un compromis.
Entre les Norton creuses de course sur piste(pour une vitesse maximum), et les bourrins partout de celles de side-car cross, j'ai vite choisi