Hello

Présentez-vous.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Hello

Messagepar mimi.lulu » 26 janv. 2016, 23:07

floydovich a écrit :Bon ce soir essai, la moto démarré sans soucis.
Je tiens le starter pour qu'elle chauffe un peu pendant 20 secondes, je relâche pas de soucis.
1 minute après elle commence à foirer, le ralenti baisse et elle cale.

Je fais comme toi, je maintiens le starter quelques secondes. Puis je relâche.
Et tout de suite, une 30aine de seconde en ralenti accéléré à la poignée, mais sans forcer, hein. Juste un peu surélevé pour pas qu'elle cale.
Et je relâche le tout doucement, et elle ne cale plus.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 janv. 2016, 23:43

Y a pas de starter, tout juste un ralenti accéléré, et ta bécane décalibrée, déréglée, pour cause ne supporte pas l'élévation de température et finit par déconner .
C'est ainsi : moteur froid les temps d'injection sont longs pour enrichir et plus ta bécane va chauffer plus elle va s'appauvrir grâce au raccourcissement de ces temps pilotés par le calculateur lui même renseigné par la sonde de température moteur, et d'air s'il y en a une .
Disons que ton rapport stœchiométrique (air-essence) est trop maigre, qu'à froid grâce à des temps plus longs ça passe, tourne encore, mais dès qu'au dessus ils raccourcissent ça ratatouille en proportion avec l'élévation de température .

Soit ta position de papillon, de base, n'est pas bonne, donc tu es toujours en déficit , soit un élément de commande, information, envoie au calculateur de mauvaises valeurs qui l'induit en erreur, ou encore que ton injecteur s'ouvre mal, c'est rare mais vas savoir, et puis si au tour du calculateur tout est correct là on peut incriminer le calculateur lui-même .
J'allais oublier la structure de base du système, celle qui devrait être contrôler systématiquement pour commencer mais qui est quasi toujours oubliée, et qui est la primordiale pression d'essence qui si défaillante, pompe merdique, filtre colmaté, etc, ...met à plat le plus vaillant des systèmes d'alimentation par injection .

Purée vous me faites réviser mes vieilles gammes bien plus simplettes que celles des carbus .

Donc ta meule tu ne risques pas grand chose à la rouler pour aller au garage car au pire elle cale et redémarre !
Sauf que tant que tu n'es pas certain de tes réglages évite de lui tirer trop dessus car si elle est trop pauvre dès le départ elle le reste jusqu'en haut ce qui pourrait n'être pas terrible pour la santé mécanique de ta pétoire .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 janv. 2016, 23:54

mimi.lulu a écrit :
Je tiens le starter pour qu'elle chauffe un peu pendant 20 secondes, je relâche pas de soucis.

Et tout de suite, une 30aine de seconde en ralenti accéléré à la poignée, mais sans forcer, hein. Juste un peu surélevé pour pas qu'elle cale.

Mimi le câble de ralenti accéléré (""starter"") ayant la même fonction que celui d'accélérateur, fait que si tu le laisses tiré une trentaine de secondes supplémentaires le résultat sera le même !.....Sans t'occuper de rien !

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 27 janv. 2016, 08:22

yvesmetz a écrit :
mimi.lulu a écrit :

Mimi le câble de ralenti accéléré (""starter"") ayant la même fonction que celui d'accélérateur, fait que si tu le laisses tiré une trentaine de secondes supplémentaires le résultat sera le même !.....Sans t'occuper de rien !

D'ailleurs on ne parle pas de starter, mais d'enrichisseur. me suis trompé. :polom:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
floydovich
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : V-Strom 650 2012

Messagepar floydovich » 27 janv. 2016, 09:47

merci pour vos réponses. Nouvel essai et la beaucoup de mal a démarrer puis broute pas mal et calage. quasi impossible de la maintenir allumée. Je pense que je vais faire appel à l'assistance je vais gagner du temps :)

La suite dans le prochain épisode :)

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 27 janv. 2016, 11:47

Est-ce-que ta pompe à essence tourne au moins normalement ?

D'ailleurs on ne parle pas de starter, mais d'enrichisseur. me suis trompé.

Même ce terme est inapproprié car ce n'est pas un câble qui tire sur une ligne d'accélération qui enrichit quoi que ce soit, et l'accélérateur en fait tout autant ...... Les deux commandes accélèrent, point barre .
Pour preuve ton "starter-enrichisseur" tu peux même t'en servir à chaud sans incidences !....Alors que si réellement il avait le rôle d'enrichir, à chaud le fonctionnement ne le supporterait pas comme tout vrai starter, éléments enrichissants .

Donc tu as deux accélérateurs, un à gauche, un à droite, celui de la poignée tournante qui revient de lui même donc qu'il est chiant de maintenir, et un second qui reste en position choisie pour t'aider le temps que ça chauffe un peu .

Avantage : le jour où celui de droite (poignée tournante) lâche tu peux te servir de celui de gauche pour rentrer te dépanner au chaud .

Au fait tous ces termes pas trop techniques sont choisis surtout pour ne pas embrouiller le client lambda qui ne s'y retrouverait plus avec les nouveautés !....Ce sujet "vocabulaire" il ressort fréquemment lors des stages de formation .
Mécanique grand public .

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 27 janv. 2016, 13:15

yvesmetz a écrit :Est-ce-que ta pompe à essence tourne au moins normalement ?

../..
et un second qui reste en position choisie pour t'aider le temps que ça chauffe un peu .

Nan, nan il faut le maintenir aussi ... (du moins sur la mienne).
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 27 janv. 2016, 13:53

filou a écrit :
yvesmetz a écrit :Est-ce-que ta pompe à essence tourne au moins normalement ?

../..
et un second qui reste en position choisie pour t'aider le temps que ça chauffe un peu .

Nan, nan il faut le maintenir aussi ... (du moins sur la mienne).

Pareil. Mais comme dit Yves c'est équivalent à une légère accélération à la poignée droite.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
floydovich

Messagepar floydovich » 27 janv. 2016, 16:04

D'ailleurs il est possible de le serrer afin qu'il ne bouge pas ouvert a fond. Ça laisse le temps de s'équiper tranquillement.

sinon je vais bricoler un élastique je le sent :rou:

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 27 janv. 2016, 17:57

floydovich a écrit :D'ailleurs il est possible de le serrer afin qu'il ne bouge pas ouvert a fond.
...

C'est une question ou une affirmation ?
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 27 janv. 2016, 19:20

Ben écoute, franchement c'est vrai que c'est pas une voiture de location.
Sur celle que j'ai récupéré avec 950KMs au compteur:

-Pas de tuyau de vidange ou mise à l'air à la batterie, donc régulateur jute derrière un peu bouffé par l'acide
-Niveau d'huile à minima, rien dans la lucarne, pas grand chose à rajouter mais tout de même...
-Fuite d'essence Allez à Thoire au démarrage ! Au niveau du toyo en sortie de réservoir, un 1/4 de tour au toyo sur lui-même et re serrage pour contrer le défaut d'adhérisation de moulage interne (je m'expliquerai plus tard).
-Chaine à retendre de 40mm à 25/30 pour faire comme c'est écrit.
-Remise en forme du passage des cables de la batterie, montés de manière abracabrantesque, j'ai été visualiser le montage sur des motos neuves pour faire pareil.
-Anti parasite de la bougie en tôle emboutie à enlever avec des lits catesses...
A priori la révision des 500 n'a pas été faite chez un ami du forum.

Mine de rien, si t'as pas un peu touché à des motos auparavant, ça peut faire beaucoup de détails qui peuvent te gâcher tes premières impressions.

Nez en moins, je la trouve super et je finis le rodage.

Mr Ano de Nïmes toujours sous garantie

J'oubliais, le connecteur de l'injection (protection noire) derrière le fil positif (rouge) de la batterie est très sensible à la position du cable de la batterie qui appuie dessus.
Le mien n'était pas totalement connecté (ça ressemble à un connecteur Dutch) et la bécane avait un ralenti irrégulier, par hasard en touchant à droite et à gauche je me suis rendu compte qu'il n'était pas enfiché à fond.
Ca peut être juste cela ton problème.

isawood
Bullet 350
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa

Messagepar isawood » 28 janv. 2016, 06:46

druid a écrit :Sur ma pétoire, tu appuies sur le titillateur

c'est bôoooo la mécanique :demon:

oui, ok, déjà sortie :polom:

:p
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

Topic author
floydovich

Messagepar floydovich » 28 janv. 2016, 06:50

Elle a été remorquée hier soir. Le dépanneur à essayé de la démarrer au cas où j'aurais fait mon blond sans succès en ajoutant "elle est vraiment belle" :rou:

La suite dans le prochain épisode.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 28 janv. 2016, 11:31

druid a écrit :Sur ma pétoire, tu appuies sur le titillateur du Amal, jusqu'à ce qu'il dégueule.
Tu kickes, ça démarre et ça tient le ralenti instantanément.

Z'êtes drôlement emmerdés avec vos Efi's... :mrgreen:

La flemme de me baisser, surtout qu'on n'y voit que dalle dans le noir de l'hiver pour mater la perlouze de jus de carbu des AMAL, alors je me sers des starters, que j'enclenche, de deux trois coups de kick à vide, puis d'un ferme et définitif que ça démarre, les vieilles, sans coup férir !

Ouais sont emmerdés avec leurs nouveaux tacots ! :D

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 28 janv. 2016, 13:19

druid a écrit :Sur ma pétoire, tu appuies sur le titillateur du Amal, jusqu'à ce qu'il dégueule.
Tu kickes, ça démarre et ça tient le ralenti instantanément.

Z'êtes drôlement emmerdés avec vos Efi's... :mrgreen:

Pareil sur mon motoculteur, sauf que c'est pas un Kick mais une ficelle.
Z'êtes point emmerdés avec vos engins agricoles. C'est bien ! :D
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)