débris métalliques Efi 500 C5

À lui seul tout un programme !

COOL

Re: débris métalliques Efi 500 C5

Messagepar COOL » 05 mars 2016, 09:15

:chapo: Je suis bien incapable de donner la moindre explication à ces bouts de ferraille dans le moteur
parce que je n'y connais rien en mécanique, rien de chez rien

Au mieux ça me foutrait la trouille et je me dirais que ça ne doit pas être tout à fait normal :mouais:

Ce qui m'amène à poser une petite question

Depuis que je vous suis sur le forum, je vois souvent du foutage de gueule à l'encontre des propriétaires
des Royal Enfield modernes (les EFI) avec de sérieuses mises en doute sur leur fiabilité

J'envisageais dans un avenir assez proche l'achat de l'un de ces modèles (Classic) en raison de
la présence d'un démarreur. Problèmes de hanche dû à la vieillerie qui ne vont pas aller en s'arrangeant.
Donc qu'en est-il de cette fameuse maxime que l'on voit souvent trainer "qu'est-ce que vous etes
emmerdés avec vos EFI"

Est-ce une simple boutade entre copains ou une affirmation qui puise ses sources dans la réalité ? :blink:

Parce que très honnêtement ça fout la trouille, un peu comme les débris métalliques dans le moteur
de ce side ! :polom:

Topic author
orientexpress
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : + panier Watsonian = Orientexpress
Prénom : Jean-Marc

Messagepar orientexpress » 05 mars 2016, 09:31

Bah ça fait aussi partie du plaisir !..faire une balade de 150 km sans rentrer en dépanneuse est un exploit.....et tu embrasse ta monture au retour !.....
Moi en 12 000 km : 2 chaines cassées et un faux contact dans le commodo qui grillait un fusible...3 "assistances"...
Après, le Tmax et le célibat c est plus "relax" c est sûr!

dodomart0
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : 350 hntr
Prénom : didier

Messagepar dodomart0 » 05 mars 2016, 09:35

le problème des forums, beaucoup de bla-bla et de :polom:

donc il faut trier

les EFI sont plus fiables que les fontes pour le même nombre de kilomêtre...................................................et..................

COOL

Messagepar COOL » 05 mars 2016, 09:42

orientexpress a dit :
faire une balade de 150 km sans rentrer en dépanneuse est un exploit
.......................................................................................................

Je comprends bien mais je ne suis pas habitué
ma vieille DR de vingt ans d'âge ne m'a jamais laissé en rade, bon OK c'est du jap

Il faudrait peut-etre mieux que je m'intéresse à la MASH :polom:
J'ai déjà une vieille Royal

wallace
Le moteur tourne bien
Votre moto : .

Messagepar wallace » 05 mars 2016, 10:06

le pb d'un forum c'est qu'on n'y releve que les pb! les efi sont reputées fiables et les concess disent qu'ils n'ont pas trop de retours. Cest sûr, ils vont pas dire l'inverse! mais bon faut relativiser, si tu prends un forum de DR (à l'epoque ca n'existait pas!)tu aurais le meme pb! c'est assurement plus fiable qu'un fonte, c'est aussi moins vibrant, charmant (c'est la contre partie!)? Apres cette phrase est une boutade des fontistes , si tu te pose la question à ce point alors effectivement, tu n'est paut etre pas pret à acheter RE. Je dis ça sans aucune arriere pensee, mas si t'zn prends une et que tu as effectivement un soucis, tu vas être mal et regretter ton choix. Il y a pourttt aussi un tas d'exemple de efi qui ont un gros kilometrage sans pb serieux

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 05 mars 2016, 10:52

COOL a écrit :
...Depuis que je vous suis sur le forum, je vois souvent du foutage de gueule à l'encontre des propriétaires
des Royal Enfield modernes (les EFI) avec de sérieuses mises en doute sur leur fiabilité

.....Est-ce une simple boutade entre copains ou une affirmation qui puise ses sources dans la réalité ? :blink:

Parce que très honnêtement ça fout la trouille, un peu comme les débris métalliques dans le moteur
de ce side ! :polom:

C'est une boutade entre copains...en fait sur ce forum, on a longtemps échangé pour essayer de réparer les nombreux problèmes de certaines fonte....Quand sont arrivés les modèles à injection, il y a eu nettement moins de pb que sur les anciennes fontes, mais quand même quelques problèmes de jeunesse qui étaient différents de ceux qu on pouvait rencontrer auparavant (chinois), alors il fut de coutume à chaque bricole rencontré par un efiste de le charrier avec la fameuse phrase : "qu est ce que vous êtes emmerdés avec vos EFI", il y a ici plusieurs propriétaires d'EFI qui n'ont jamais eu le moindre problème autre que des vis qui se font la malle (c'est dur c'est gênant quand c'est toute la plaque et le feu arrière qui tombent) ou de bricoles de câble cassé ou de chaine usée prématurément comme il y a des fontes qui roulent régulièrement sur des centaines de kilomètres sans soucis (même si celles ci ont souvent subi une sérieuse remise en état au préalable...)
Alors ne t inquiète pas trop, une Enfield aujourd'hui, pour peu que tu te comportes, avec elle, comme un gentleman, te conduira au bout du monde sans souci autre que de l entretien courant.... :old: :old: :old: (et n’écoute pas tous les vieux grincheux du forum, qui ne pensent qu'à tout démonter pour un oui ou un non....) :p :p :p

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 05 mars 2016, 11:51

Là y a pas photo faut ouvrir !

Morceaux baladeurs, rogneurs, coinceurs y sont et tu auras beaucoup de chance si ce n'est que partie de pêche qui t'attend .

Grave ou pas, faut plus rouler ainsi .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier

Messagepar Halifax » 05 mars 2016, 12:41

Ça ressemble à des morceaux de la roue libre du démarreur.

paquito 35
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François

Messagepar paquito 35 » 05 mars 2016, 14:26

COOL a écrit ::chapo: Je suis bien incapable de donner la moindre explication à ces bouts de ferraille dans le moteur
parce que je n'y connais rien en mécanique, rien de chez rien

J'envisageais dans un avenir assez proche l'achat de l'un de ces modèles (Classic) en raison de
la présence d'un démarreur. Problèmes de hanche dû à la vieillerie qui ne vont pas aller en s'arrangeant.
Donc qu'en est-il de cette fameuse maxime que l'on voit souvent trainer "qu'est-ce que vous etes
emmerdés avec vos EFI"

Est-ce une simple boutade entre copains ou une affirmation qui puise ses sources dans la réalité ? :blink:

J'ai une fonte, c'est pas mal d'entretien pour rouler beaucoup et la maintenir nickel.
Pour moi, c'est un plaisir.

Mon expérience sur EFI se résume à une balade de 1500 kms dans l'Himalaya en septembre dernier, en faisant le tour du Ladakh.
Ce sont des pistes faites de trous et de caillasses abominables, les Bullet de location étaient toutes standard, pneus normaux.
On a passé quatre cols à 5300 mètres d'altitude, jamais emmerdés.
Tu peux en acheter une tranquille.

Concernant le forum, il faut savoir que tu es cerné par une bande de sacrés blagueurs qui ne se prennent pas le chou, qui savent se moquer des autres et d'eux-mêmes, et il ne faut pas tout prendre au premier degré, sinon tu vas faire monter ta tension pour rien.

Quand j'ai eu ma Bullet, grâce à tout ce petit monde hétéroclite, le forum m'a appris à connaitre ma moto à fond, à travers les expériences de tous, les schémas, les explications des experts, les articles mécaniques, les adresses...
J'en profite pour remercier toute la petite communauté de joyeux dingos du forum pour tout ce qu'elle m'a apporté en discussions abracadabran ou en échanges techniques.

Topic author
orientexpress
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : + panier Watsonian = Orientexpress
Prénom : Jean-Marc

Messagepar orientexpress » 05 mars 2016, 15:31

Aïe ! La chirurgie s impose !?
Yves ; je vais démonter le carter gauche pour commencer..un conseil pour orienter mes recherches ?

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 mars 2016, 17:39

COOL a écrit :...Depuis que je vous suis sur le forum, je vois souvent du foutage de gueule à l'encontre des propriétaires
des Royal Enfield modernes (les EFI) avec de sérieuses mises en doute sur leur fiabilité ...

Une "fonte" est moins fiable qu'une EFI qui est moins fiable qu'une Honda... et une EFI est beaucoup plus solide qu'une "Fonte" et bien plus attachante qu'une Honda.

La différence qui se voit sur ce forum, c'est la différence entre les "fonte" et les EFI ou plutôt entre les fontistes et les Efistes...

Traditionnellement, quand un Fontiste se prend son moteur dans la gueule (pour diverses raisons, mais ça arrive presque toujours), il démonte (stoïque), il tente de réparer et c'est pendant l'opération chirurgicale qu'il met ses photos sur le forum. S'ensuivent des discussions portant sur des jeux au centième, des astuces de rectification, des histoires d'alésoirs, de lève-soupapes...

Généralement, quand un Efiste a une bricole qui le contrarie, un contact à deux balles qui merdoie quelque-part, un accessoire à monter ou une selle à enlever, il met son message et ses photos avant de commencer à résoudre le problème... d'où les quolibets des "Fontistes" bien content de rigoler à pas cher alors que leur moteur vient d'exploser pour la deuxième fois, qu'ils ont du cambouis jusqu'aux coudes, qu'ils sont proches du découragement de s'être entichés d'une pareille merde incapable de dépasser le 100 à l'heure sans risquer de tout exploser... alors les problèmes de coupe-circuit et de porte-bagage des Efistes, ça soulage un peu le Fontiste qui n'a pas de coupe-circuit et qui se fout d'un porte-bagage du moment qu'il a de la place pour emmener des outils.

Grosso-modo, le Fontiste est un mécanicien sachant kicker qui se débrouille à peu près avec ses emmerdes et le Efiste est un motard non-mécano habitué à appuyer sur un bouton qui se trouve une attirance pour les motos "comme avant" (et c'est très bien ainsi, c'est une super manière de pratiquer la moto)... mais quand le bouton ne fonctionne pas, le Efiste s'inquiète et aimerait bien que ça fonctionne parce que sa moto est récente (voire achetée raide de neuve) et parce qu'un bouton, s'est fait pour fonctionner, saperlipopette ! Et le fontiste se marre parce que la tarte à la crème dans la tronche du voisin, ça fait plus rigoler que quand on se la prend soi-même en pleine tronche (ou quand on l'a déjà prise).

Faut pas oublier non plus que quand ce forum s'est créé il y a une douzaine d'années, y'avait que des "fonte" et que c'était un vilain petit canard : les propriétaires de Royal-Enfield anglaises ne les considéraient pas comme des "vraies", les amateurs de motos anglaises classiques les considéraient comme des vilaines "copies" illégitimes, les motards modernes trouvaient que les Enfield-India étaient des motos anciennes in-roulables et totalement hors de propos et d'intérêt et les collectionneurs de motos anciennes en général considéraient les Bullet indiennes comme des motos "modernes" et aussi comme des "copies" indignes.
Donc, à l’exception de ses coreligionnaires en Bullet-India, celui qu'on ne qualifiait pas encore de "fontiste" errait dans une grande solitude motocycliste et seul un forum comme le nôtre l'accueillait chaleureusement et il y trouvait la solidarité et la compréhension qu'on recherche toujours au sein de la tribu protectrice. Et le Bulletiste en "fonte" qui voulait rester Bulletiste avait intérêt à se mettre un minimum à la mécanique.

Et puis les RE "modernes" sont arrivées, avec des motards "modernes" attirés par le côté paisible, suranné, décalé de ces motos sans équivalent dans le reste de la production. Des gars sympa comme tout, mais pas forcément mécanos et pour qui un bête dysfonctionnement mécanique ou électrique peut s'avérer très embêtant... parce que les Efi ont des pannes de motos modernes que les motos modernes n'ont plus depuis longtemps. Ce qui fait marrer les Fontistes qui ont des vraies pannes de motos anciennes mais qui ont acquis assez d'expérience pour voir leurs pannes arriver et parfois, les prévenir. Parce qu'une panne mécanique prévient souvent par plusieurs indices qu'il faut savoir interpréter, alors qu'une panne de contact électrique sur une moto moderne, ça ne prévient pas et quand ça se produit, on est vraiment en panne, même si la panne n'est pas grave.

OK, c'est une analyse un peu caricaturale, avec un peu de mécanosociologie de comptoir et on connait des "fontistes" qui ont aussi des EFI, voire qui sont carrément passés à la EFI tout en connaissant la mécanique.

N'empêche que vous êtes drôlement emmerdés avec vos EFI... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Marco le 05 mars 2016, 20:21, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 05 mars 2016, 17:49

et que dire des fontistes qui roulent aussi en Honda..... :demon: :demon: :demon:

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 05 mars 2016, 18:49

Bonne analyse, Marco :super:
Fontiste je suis, depuis les premières heures du forum. Faisant partie d'une catégorie non mentionnée par Marco, mais que nous sommes ici quelques uns à partager, à savoir que j'ai eu 20 ans en 1971 (c'est mieux que de dire que j'aurais 65 balais cette année :mrgreen: ). A c't'époque reculée, on roulait sur des machines qu'on pouvait se payer avec 3 sous économisés en jobs d'été et que pour ma part mes premières montures avaient mon âge (Terrot 350 HCTL ou 500 RGST, + d'autres vieilleries du genre Dresch carrément plus âgées). Et puis la vie continue, on se marie, les enfants, le boulot, la moto au garage, puis vendue pour faire de la place et parce que pas le temps, les souvenirs et la nostalgie viennent avec l'âge, jusqu'au jour où, à l'aube de la cinquantaine, le démon nous reprend. Elevé dans la fonte, c'est vers la fonte que je suis attiré quand se présente l'importation des Bullet indiennes en 90, vue pour la première fois dans LVM. Dès lors il m'en fallait absolument une dans mon garage pour renouer avec une vraie machine à l'ancienne mais récente, le sélecteur du bon côté ( à savoir au pied droit, Marco a zappé cette particularité qui oppose les fontistes aux zefistes :) ) et la mécanique accessible avec les bonnes odeurs d'huile chaude et les mains grasses jusque sous les ongles. Parce que des pannes, y'en a, et parfois sévères. Je vais pas détailler ici, mais y'a de quoi occuper les soirées. Et c'est là que c'est le top, on trouve toutes les pièces dispo nécessaires à la survie de nos brêlons, et pour pas trop cher en plus.
Etre fontiste, c'est sûrement plus un truc d'ancien, mais y'a quand même des jeunots comme Marco pour s'y intéresser et en vanter les bienfaits. J'aimerais bien d'ailleurs un petit sondage qui nous donnerait l'âge du plus jeune et du plus ancien fontiste de ce forum :)
Ceci dit, peut-être qu'un jour, ne sachant plus kicker ou bien étant lassé de mécaniquer, je serai bien content de chevaucher une EFI :old: :ouiiin: :ouiiin:
Voili-voilou
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

paquito 35
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François

Messagepar paquito 35 » 05 mars 2016, 19:08

il y a Ced du village à coté du mien, il est venu à Chinon, il a une belle 500 fonte de 2008, il doit avoir dans les 25 balais et quelque.
Mais la fonte, c'est pas un truc de vieux, j'ai 56, chui pas vieux :D

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 05 mars 2016, 19:29

Une EFI c'est solide.... J'en ai maintenant la preuve !

Image
Image

2300 km sur les route défoncées (parfois disparues) de l'Inde du sud à deux avec tout le chargement et par des chaleurs à couper au couteau (sur une machine avec plus de 30000 bornes au compteur)...
Alors oui, je peux l'affirmer, les EFI sont solides et fiables. :oué:
C'est un fait que là bas on ne roule pas vite et rarement en 5 ème.
Mais en contre partie, on roule souvent sur les premiers rapports ce qui n'est pas non plus une bonne chose pour les moulbifs.
La boite souffre, l'essence est de qualité moyenne, la poussière est toujours présente.
Quand à la partie cycle, je vous laisse méditer sur les photos.
Pas un problème ! La (les) boulette(s) à toujours répondu présent !

çigner... Un fontiste.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/