Manchot et 2cv
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: Manchot et 2cv
je veux la meme ... mais à l'échelle 1
-
Kubilai
Topic author - Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
- Prénom : Francois
Elle était comme ça il y a 3 semaine.

Je ne suis pas plus pressé. Je vais avoir d'autres chats à fouetter à partir du 21 avec l'achat de la maison. Même si c'est habitable tel quel il y a du boulot. Tout est resté figé à la période art déco. Dans les 200m2 toutes les cloisons et les doublages sont en bois (certainement d'origine, mi 19ème),tout décaper, salles de bains, WC,cuisine à refaire, circuit de chauffage monotube à reprendre et réorganiser (les vieux radiateurs en fonte). On va se laisser le temps de réfléchir à l'opportunité de faire un ravalement rue et refaire les toitures.
Bref, la 2cv attendra la fin de l’hiver. Je dois faire Thiers/Cavaillon/Cherbourg et je n'ai pas envie de rouler alors que les journées sont courtes.

Je ne suis pas plus pressé. Je vais avoir d'autres chats à fouetter à partir du 21 avec l'achat de la maison. Même si c'est habitable tel quel il y a du boulot. Tout est resté figé à la période art déco. Dans les 200m2 toutes les cloisons et les doublages sont en bois (certainement d'origine, mi 19ème),tout décaper, salles de bains, WC,cuisine à refaire, circuit de chauffage monotube à reprendre et réorganiser (les vieux radiateurs en fonte). On va se laisser le temps de réfléchir à l'opportunité de faire un ravalement rue et refaire les toitures.
Bref, la 2cv attendra la fin de l’hiver. Je dois faire Thiers/Cavaillon/Cherbourg et je n'ai pas envie de rouler alors que les journées sont courtes.
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Kubilai a écrit :La 2cv du collègue a passé le CT sans problème.
J’héberge en ce moment l'une de celles de mon voisin qui a un problème de place durant quelques mois.
le trou c'est pour la manivelle ? ou kick à main ?
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Kubilai a écrit :Elle était comme ça il y a 3 semaine.![]()
Dis donc Kubilaï, tu gares ta deuch dans une salle d'opération ?
Je n'ai jamais rien vu de si propre.

JacquesD
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Tu as peint le moulbif et la boite

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
C'est beau !
Kubilaï, tu vas avoir la plus belle 2CV du monde.
Kubilaï, tu vas avoir la plus belle 2CV du monde.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Kubilai
J'ai l'impression que mon mécano fantasme dessus notamment à cause des pièces neuves d'origine montées dessus.
Il pense que j'aurai les même sensations que ceux qui en achetaient des neuves à l'époque.
Il m'a surpris il y a quelques semaines en m'envoyant (visiblement ému) une photo de l’embrayage.

Il pense que j'aurai les même sensations que ceux qui en achetaient des neuves à l'époque.
Il m'a surpris il y a quelques semaines en m'envoyant (visiblement ému) une photo de l’embrayage.

-
Marco
- Membre RA 2025
La pièce d'origine neuve, là c'est le must !
Je vois que ton moteur est un 18 ch (avec la BV correspondante), l'embrayage n'est pas centrifuge et tu as les tambours de frein AV des générations 1970 sur lesquels se montent les demi-arbre à joint homocinétiques.
Je vois que ton moteur est un 18 ch (avec la BV correspondante), l'embrayage n'est pas centrifuge et tu as les tambours de frein AV des générations 1970 sur lesquels se montent les demi-arbre à joint homocinétiques.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Kubilai
Normalement le châssis et le moteur seraient de 66 ou 67. un 18ch effectivement.
Le joints homocinétiques apparaissent dans les années 70 ?
Le joints homocinétiques apparaissent dans les années 70 ?
-
Marco
- Membre RA 2025
Kubilai a écrit :Le joints homocinétiques apparaissent dans les années 70 ?
Yep, en 1969 sur la Dyane 6 et l'Ami 6, puis 2CV4 et 2CV6 en 1971. Les premières séries de joints homocinétiques sont en fait des doubles croisillons, puis des joints à rotules de type Rzeppa montés vers 1974 et apparus d'abord sur l'Ami 8. A partir du joint Rzeppa, le demi-arbre côté BV est assemblé par 6 vis sur une tulipe montée en sortie de boîte, comme c'est le cas sur la photo de ta 2CV.
Les joints Rzeppa sont quasi indestructibles sur les 2CV : en 25 ans de pratique, parfois très dure (traversée de la Sibérie, nombreux rallyes TT avec zones trialisantes), je n'en ai jamais cassé. L’homogénéité du train AV de 2CV, très rigide en ligne et à carrossage nul + légèreté de la voiture + souplesse de la suspension + manchons coulissant de liaison des demi-arbres sont des facteurs déterminants pour la durée de vie de ces joints de transmission.
D'origine, ta 2CV avait des joints de cardan à simple croisillon, pas très solides (les douilles à aiguilles des têtes du croisillon se détruisent assez vite) et générant des à-coups en braquage.
Tous les arbres de transmission à simple croisillon ont une fusée de roue à grosses cannelures dans le moyeu et à partir des arbres à joints homocinétiques, fusée à petites cannelures au moyeu. Les longueurs des demi-manchons d'arbre sont également différentes.
Si ton mécano n'a pas encore mis les freins en service et que tout est sec, je te conseille d'adopter le liquide de frein silicone. Tu n'auras pas de problème de grippage des cylindres de roues comme ça arrive avec le liquide blanc classique (Dot4). Le problème du Dot4, c'est qu'il se sature en eau (condensation de l’humidité de l'air quand les freins refroidissent) et la piètre qualité de la fonte des cylindre de roues de refabrication entraine l'apparition de la corrosion dans les cylindres... d'autant plus que ta voiture va vivre en milieu humide et salin.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Kubilai
J'en déduit que la boite ne correspond pas au moteur. A moins que le système avec les 6 vis que tu décris puisse s'adapter sur une boite plus ancienne.
Toutes ces améliorations sont (de mon point de vu) une bonne nouvelle sachant que les deux seuls points auxquels j'étais attaché étaient qu'elle soit capot ondulé et 425cc.
Quel œil tout de même Marco, rien ne t'échappe.
Toutes ces améliorations sont (de mon point de vu) une bonne nouvelle sachant que les deux seuls points auxquels j'étais attaché étaient qu'elle soit capot ondulé et 425cc.
Quel œil tout de même Marco, rien ne t'échappe.
-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
.
Un air de New Beattle la dedans
Le dessinateur devait etre bourrer pour faire ce croquis , il a des progrés a faire pour en vendre

Un air de New Beattle la dedans
Le dessinateur devait etre bourrer pour faire ce croquis , il a des progrés a faire pour en vendre

..
.
.
-
Kubilai
Ça y est, elle est terminée. Je passe la chercher seconde quinzaine de mai et j'en profite pour faire le rodage vers Cavaillon avant de remonter sur Thiers pour les dernières consignes et enfin Cherbourg. La Twingo 2002 peut claquer maintenant 
J'aurai juste un petit problème d'odomètre à régler et à trouver un Brevex magnétique (hein Marco?)

J'aurai juste un petit problème d'odomètre à régler et à trouver un Brevex magnétique (hein Marco?)