Brian Wilson a écrit :Est-ce que l'usine, quand elle choisit un rapport de transmission, ne le choisit pas aussi pour que la bécane soit plus nerveuse qu'elle ne devrait ? pour aller d'un café à un un autre par exemple ?
Bref, est-ce que les rapports de transmission sont au final décidé QUE par des ingénieurs ou/et aussi par les gens du marketing ?
Personnellement , vous vous voulez mon avis ? non ? je vous le donne quand même
Pour avoir rouler "un peu"

en Inde , et je ne sais pas si les machines dédiées à l'export sont différemment configurées en usine, mais je vous assure que si l'usine choisi des rapports de transmission assez court au final, c'est tout simplement parce qu'en Inde rouler à 70 /80 km/h même sur une grande ligne droite, et bien je peux vous garantir que vous allez vite, très vite, trop vite même parfois. pourquoi trop vite ? tout simplement que le danger est là en permanence (chien, vache, chèvre, trou dans la chaussée, vélos, voitures....etc) , on ne se sent "jamais" en sécurité contrairement à chez nous.
Conclusion personnelle

, ces machines ne sont pas différentes de celles que nous importons , et que je trouve bien que vous passiez d'un pignon de 18 à 19 voir plus pourquoi pas

pour aller plus vite. Moi j'ai rien changé , je suis resté en 18 et pourtant je m’arrête jamais dans les cafés ....