hoogsteyn a écrit :Et si tu donnais une marque de référence pour changer ? Tu as quoi comme amortisseurs pour cracher dans la soupe?
Des Fournales sur ma Bullet. Sur la quinzaine d'autres machines que j'utilise régulièrement, c'est soit des Fournales soit Ohlins, quelques Koni aussi (mais moins bien que les deux pré-cités). Sur les 200 motos que j'ai eu, la moitié environ ont reçu un amortisseur différent de l'origine. Je change au moins une ou deux paire d'amortisseurs par mois sur les machines des clients, ce qui permet d'avoir effectivement quelques références en tête.
Les Hagon, c'est très bien quand tu veux revendre ta moto, l'investissement pour dire "j'ai des amortos neufs" est réduit, mais tout de même supérieur à leur qualité et durée de vie. Les Hagon à graisse c'était le top en 1950 (bon, les autres motos étaient encore en rigide), une révolution années 70 avec la version à gaz, 45 ans plus tard, le reste de la production a largement évolué et dépassé Hagon, qui continue à vendre sur son image. BMW ne fait pas autre chose.
J'ai aussi testé des Shock Factory, du très bon matos et un fabriquant sympa, à l'écoute, et français (enfin, anglais installé en France!)
EMC, il ne faut plus m'en causer vu les problèmes rencontrés, Wilbers à l'air d'un assez bon compromis, comme WP.
YSS, depuis qu'un copain y a laissé la moitié du cerveau suite à la rupture d'un oeillet de fixation, j'évite de me prononcer sur ce que j'en pense...je me ferais bannir d'internet!
Il faut aussi comparer ce qui est comparable: un amortisseur basique comme le Hagon ou un évolué comme le Ohlins, permettant des réglages séparés de l'amortissement en détente et en contrainte, c'est pas la même gamme du tout.
Et vu qu'on change surtout des amortisseurs usés par des neufs, n'importe quoi paraîtra mieux au début qu'un amorto rincé