régler embrayage...plus de jeux au niveau de la boite

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Vintage Rider
en rodage

régler embrayage...plus de jeux au niveau de la boite

Messagepar Vintage Rider » 08 mars 2008, 16:30

bonjour à tous,

Une petite question au niveau du réglage de l embrayage. Afin de le sérer, j ouvre ma boite de vitesse (la petit loquet dessus), boite 4 à droite, et je tourne la vis dans le sens des éguilles d'une montre. j aimerai bien ressérer encore plus cet embrayage mais il n y a presque plus de jeu au niveau de la vis si bien que si je continue à tourner dans ce sens, j ai peur qu'elle tombe...

Que faire?

Merci d avance à la hoteline 100% bullet ;) !!!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 08 mars 2008, 17:01

Vintage Rider,
Pourquoi veux-tu serrer cette vis, Si tu veux parler de la vis qui se trouve sous l'opercule avant du couvercle de Bte de vitesses, cela ne serre pas du tout l'embrayage, mais cela appuie sur la tige qui appuie à l'intétieur de la plaque de pression des disques qui ainsi fait écarter les disques.
Ce sont les ressorts qui "serrent" les disques les uns sur les autres tel un gros sandwish.
tu dois d'abord régler tes tendeurs de câble (celui qui est peut-être à la poignée gauche et un autre sur le trajet de la gaine) tu les mets environ à moitié course. Puis tu desserres l'écrou de cette vis, et tu visses la vis jusqu'à ne plus avoir de jeu à la poignée gauche, tu reviens un peu en arrière et tu serres l'écrou. Ensuite tu joues sur les tendeurs de gaîne pour régler le jeu à la poignée.
Modifié en dernier par JacquesD le 09 mars 2008, 12:57, modifié 1 fois.
JacquesD

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 08 mars 2008, 18:53

Merci Jacques pour ta réponse. C'est donc une erreur d'avoir séré cette vis? Faut il que je la desserre avant de faire la manip?

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 08 mars 2008, 18:59

Dans le doute tu reprends tout à zéro, c'est vite fait.
Mais tant que tu as un peu de jeu dans la poignée gauche (tu dois pouvoir bouger la gaine (en la poussant vers la poignée et en tirant dessus) elle doit pouvoir bouger de 1 à 2 millimètres. S'il n'y a pas de jeu les disques ne sont pas totalement en appui les uns sur les autres et ils finiront par patiner . D'autre part l'usure normale des disques nécessite de vérifier souvent ce réglage. La fréquence dépend de la conduite (si on fait patiner l'embrayage ou pas etc).
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 09 mars 2008, 12:43

Tu as réglé (ou plutôt : touché) à ce que l'on appelle "la garde" de l'embrayage (si je ne m'abuse). :roll:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 09 mars 2008, 12:56

Oui c'est la garde, mais on peut avoir de la garde sur le câble (donc à la poignée) mais si on a trop poussé sur la vis dans le couvercle de Bte de vitesses, le levier interne peut être revenu à fond contre le carter externe (et donc ne plus pouvoir reculer) à partir de là lorsque les disques en s'usant repoussent la (ou les) tige qui traverse l'arbre de Bte pour faire reculer le plateau de pression et libérer les disques (au moment ou on débraye) cette tige butant en même temps sur le plateau de pression et sur le levier interne qui ne peut plus reculer, les disques ne peuvent plus être écrasés par les ressorts et vont commencer à patiner.
DONC, MEA CULPA : Il vaut mieux s'assurer en jouant sur la vis sous l'opercule du carter de Bte que le levier peut encore reculer de la moitié de sa course totale, on règle le jeu à la poigné par les tendeurs situés à la poignée et à moitié gaine.
JacquesD

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 09 mars 2008, 17:27

oulala...le néophite que je suis est perdu...piur une manip pourtant si simple que j ai du voir chez mon mécano indien une bonne dizaine de fois...
:cry:

Je vois bien le réglage au niveau de la boite et celui sur le cable...mais je ne vois pas de point de régalage au niveau de ma manette d'embrayage...et effectivement, je ne peux absolument pas tirer sur ce cable. Il est bien fixé à la poignée. Je n ai pas de jeu...

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 09 mars 2008, 20:56

Tu dois avoir une sorte de roulette qui sert de contre écrou à ta manette.
Il se peut que le tout soit sous un protége poussières en caoutchou.
défaire ce contre écrou et viser la tige filetée vers l'interieur de ta manette, du détend ton câble ainsi.
tu vise la vis en bas derrière la petite coupelle jusqu'a sentir une résistance , là tu reviens d'1/8 de tours et puis tu régle la garde de ton câble avec le réglage du milieu de ton câble et tu parfait le tout si nécessaire avec le réglage a ta poignée.
resserré les contre écrous partout et revérifie ta garde a la poignée.

Tu ne sais pas avoir de jeu si tu as serré comme un naze la vis de réglage derrière la coupelle en bas, tu dois repartir a zéro partout, donc tout défaire.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 09 mars 2008, 22:59

Vintage rider,
Si tu n'as pas de réglage à la poignée mais qu'il y en a un quelquepart sur la gaine c'est pareil.
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 09 mars 2008, 23:13

Pas de panique, Jacques a raison, sur certains câbles (rares) le réglage se fait au milieu et pas à la poignée. C'est du pareil au même. C'est kif. :D :D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 10 mars 2008, 03:24

ah, ok, je comprends mieux...merci!!

xlimouzin
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : bullet 500 2003 scrambler et buell 1200scg 2007
Prénom : xavier

reglage embrayage

Messagepar xlimouzin » 13 avr. 2008, 21:13

desserer a fond la tension du cable au niveau reglage du cable(cle de 12 et cle de 10).puis regler au niveau du carter. visser l'ecrou en en appui simplement sans serrer.puis serrer d'un quart de tour et desserer d'un demi tour.retendre le cable en laissant un jeu suffisant.c'est tout et c'est simple. XA38
XALI 38

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 14 avr. 2008, 12:33

le problème c'est qu'il faut que je desserre cet ecrou énormément...plus qu'un quart de tour...

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 14 avr. 2008, 14:47

ha ha Druid, c'est sympa!! :)
Mais pas de problème, j ai RDV chez Trophy Demain matin qui s occupe de la moto :)

Normalement je serai fin prêt pour le 8!!