Identification d'un outil Peugeot : à quoi sert-il ?????

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Identification d'un outil Peugeot : à quoi sert-il ?????

Messagepar jean92 » 09 mars 2008, 17:11

Salut à tous
Avec la pluie, j'ai entrepris de "ranger" un peu mon garage....et je suis tombé sur cet outil, oublié au fond d'un tiroir, et dont l'utilité m'échappe totalement :oops: :oops: Peut-être l'ai-je su mais , avec l'age :?
J'aimerais savoir :lol: :lol:
Alors, vos idées :?: :?:
M E R C I
Image
Image
Image
Modifié en dernier par jean92 le 09 mars 2008, 17:39, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

guzztriple

Messagepar guzztriple » 09 mars 2008, 17:34

sa ressemble a une pince a avoyage

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 09 mars 2008, 17:42

Je pense aussi à un outil à avoyer

Limobulle répondra bien mieux que moi, si c'est ça c'est un outil qui sert à incliner les dents d'une scie à bois, alternativement à gauche et à droite , afin que la lame puisse faire son chemin (sa voie) plus facilement dans le bois.

Mais j'ai plutôt le souvenir d'une pince avec un réglage de butée pour que l'angle d'inclinaison de chaque dent soit constant; cet outil est peut être l'ancêtre de la pince ?

Ou bien c'est tout autre chose ....

guzztriple

Messagepar guzztriple » 09 mars 2008, 17:51

Mais j'ai plutôt le souvenir d'une pince avec un réglage de butée pour que l'angle d'inclinaison de chaque dent soit constant; cet outil est peut être l'ancêtre de la pince ?

maintenant c est une pinces avec butées d inclinaison réglable suivant le passage voulu, mais j ai avoyé des lames avec un outil de ce genre sur une lame de scie a ruban en se servants de repaire visuel

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 09 mars 2008, 18:23

guzztriple a écrit :......maintenant c est une pinces avec butées d inclinaison réglable suivant le passage voulu, mais j ai avoyé des lames avec un outil de ce genre sur une lame de scie a ruban en se servants de repaire visuel

OUAHHHH Quelle réactivité :lol:
Bravo, tu as raison, et Jean Luc aussi :wink:
Fort de vos suggestions, je suis allé sur Ebay et ......il y a le même outil :!: qui est ......une pince à avoyer de chez Peugeot Frères....
Merci aussi à Druid pour sa réponse..

C'est donc la
FIN DU POST : C'est trouvé :applause: . Bravo et merci
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 09 mars 2008, 19:28

Ben ouais, j'arrive qu'à c't'heure sur le forum pour confirmer qu'il s'agit d'une pince à avoyer les dents de scie.
Travail délicat à faire d'une façon régulière. L'affûtage et l'avoyage des lames de scies est une oeuvre laborieuse mais indispensable pour travailler correctement. Et j'vous parle pas du bruit insupportable du tiers-point à l'attaque de la denture :shock: :x :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 09 mars 2008, 20:00

Ce que Limobull n'a jamais vu ce sont les belles courbes que font les scies lorsque c'est moi qui les ai avoyées (c'est vrai que je ne me suis jamais occupé que de scies à buches. :lol:
J'adore le bois bien travaillé, mais je suis nul.
JacquesD