De mon humble avis c'est une efi, donc catalysée, donc qui chauffe énormément à cet endroit post-combustion-oxydation des gaz, mais car je n'en ai vu aucune autre ainsi, faut dire moi les efi je me talque avec

, bon bref, que le gars a certainement tiré un peu fort et longtemps sur sa meule .
Quoique : un défaut, prise d'air, mauvaise coordination du fonctionnement donne le même résultat .
Fut une occasion, un jour que je devais entretenir, je parle d'automobile Renault Clio, et me rappelle, pour je ne sais maintenant plus quelle raison, avoir fait tourner le moteur avec le clapet de Master-VAC débranché (prise de dépression), imaginez la prise d'air, le régime qui s'emballe un peu, puis surtout l'odeur d'échappement capot levé qui m'a fait instinctivement me baisser pour aller mater en dessous, et y trouver le catalytique rouge à illuminer le dessous de la bagnole ....Direct je sautais sur la clé de contact pour interrompre avant l'incendie .
En résumé : un défaut mène à ça ou alors une conduite forcée, voire encore un échappement maigre en épaisseur .
Au pire p't'être que toutes les efis sont ainsi !....J'les vois pas, alors j'peux pas dire !!!

(méchant Yves)