Régime moteur idéal pour continental GT ?

À lui seul tout un programme !

Topic author
Universone
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : /
Prénom : Christophe

Régime moteur idéal pour continental GT ?

Messagepar Universone » 23 août 2016, 09:48

Bonjour à tous :)

J'avais mentionné la vente de ma royal enfield CGT dans la section petites annonces suite séparation, mais ayant pu me dégoter un BOX je vais finalement pouvoir la garder.

Seulement, étant novice dans le monde de la moto et surtout du gromono, je me posais quelques questions.

En balade sur nationale, je ne sais pas vraiment quel régime moteur je dois dépasser ou ne pas dépasser. Pour le passage de vitesses il n'y a pas de soucis, c'est généralement vers 3000 tours/ minutes.

En revanche une fois en 5 ème, je ne sais pas vraiment jusqu'à où je peux rouler sur le " long terme ".

Je suis à 3000 tours et quelques à 90 kmh, et je dois etre vers 4000 à 110. Ce régime de 4000 tours peut être utilisé fréquemment où je dois juste y rester très occasionnellement ? Je n'arrive absolument pas à me rendre compte si c'est trop haut ou pas.

Si dans une balade je navigue entre 90 et 110, il n'y a pas de soucis ?

Ça peut paraître bête mais je suis tellement soigneux que j'ai tendance à penser que tout est en sucre là dedans.

Pour l'instant je suis à 815 km, rodage non fini donc je me contente de rester à 90, mais qu'en est il pour après ?

Quel est selon vous le régime " trop haut " auquel on ne peut pas rester sur quelques km lors d'une balade ?

J'espère avoir été clair dans mes propos. C'est la première moto et première moto neuve, donc je préférer demander :)

Bien cordialement et belle fin d'été à vous.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Régime moteur idéal pour continental GT ?

Messagepar nirlo » 23 août 2016, 12:17

Salut, je ne connais pas la CGT, (j'ai une Classic) c'est pourquoi je pense que je suis tout à fait qualifié pour te répondre ! ;)

Plus sérieusement, l'essentiel est de ne pas mener le moteur trop longtemps au même régime car dit-on c'est qu'un monocylindre n'apprécie pas. Attention cependant, il s'agit de régime élevés ou proches du régime maxi.
Sur une Classic ou une Standard, les motorisations étant identiques, on se fie au bruit du moteur et au compteur, lequel est assez optimiste puisque au delà de 50, 70 signifie un peu plus que 60, 80 signifie 70, 90 80 etc. Rouler à 100 compteur de manière soutenue sur une Classic ou une Standard ne pose pas de problème, personnellement, je pratique même le 120 compteur assez longtemps, sans soucis.
Je ne connais pas la précision du compteur de la CGT mais tu as le compte-tour pour t'aider.
A 4000 tours tu es dans le " gras du couple " c'est donc la en principe que le moteur peine le moins. Tu dois pouvoir rester à ce régime assez longtemps sans que la machine souffre et pouvoir avoir de la marge pour accelèrer si nécessaire.
Comme ils disent dans le manuel de l'utilisateur l'essentiel étant de rouler " at various speed ".
Ce qui compte aussi dans la longévité d'un moteur c'est le respect du temps de chauffe (comme tout moteur d'ailleurs) et l'espacement des vidanges.

Voilà, ne te fait pas trop de bile, profite de ta machine. :)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 23 août 2016, 13:20

Bonne nouvelle que tu puisses garder ta moto.... :super:

Pour le régime idéal, comme toi au début, je regardais le compte-tour, mais au bout de 5000 km, j'écoute le moteur... Il saura te dire que ton régime est trop bas ou trop haut.

Plus concrètement, je suis entre 3000 et 4000 tr/min....
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 23 août 2016, 13:29

Couple maxi à 4000 tr/min
Régime maxi à 5100 tr/min
Zone rouge à 5500 tr/min
Donc, comme les autres entre 3000 et 4000 c'est parfait sur route.
Plus quand tu veux, ... ... sans abuser :)
Modifié en dernier par pinsole07 le 23 août 2016, 14:49, modifié 1 fois.
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 23 août 2016, 14:01

nirlo a écrit :
... compteur, lequel est assez optimiste puisque au delà de 50, 70 signifie un peu plus que 60, 80 signifie 70, 90 80 etc. Rouler à 100 compteur de manière soutenue sur une Classic ou une Standard ne pose pas de problème, personnellement, je pratique même le 120 compteur assez longtemps, sans soucis.

4km/h de majoration sur ma Standard : ex . 90 compteur = 86km/h, 120 compteur = 116km/h, vérifié au GPS...si, si !
Oui je fais partie des adeptes du confort moderne, qui donc ne s'assoient pas sur les prises étanches voire des GPS quand je vais en solo dans des coins méconnus, et qui possède même un téléphone portable (à 28€ chez carrouf) qui sert surtout de réveil matin et qui, du coup, ne doit être rechargé que tous les 10 à 15 jours :D
Sinon, passage des vitesses, et régime de croisière, au bruit, itou.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 23 août 2016, 18:54

140/150 pendant le temps de chauffe du moteur,
après tu peux rouler à 200 de croisière sans souci. :ouiiin: :chapo:

Topic author
Universone
Modèle de votre autre moto : /
Prénom : Christophe

Messagepar Universone » 24 août 2016, 10:13

Je vois, ca le donne une idée car j'avais l'impression que le moteur pennait passé les 3000 trs :D

les 500 premiers kils je restais entre 2500 et 3000 tours, la je suis à 800 et je vais jusqu'à max 3500. Je vais rester comme ça jusqu'à 1000 bornes.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 24 août 2016, 10:21

jmj a écrit :140/150 pendant le temps de chauffe du moteur,

Tu ne confonds pas avec ta MZ ?

;)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 août 2016, 11:17

alors y a des zéros de trop

wallace
Le moteur tourne bien

Messagepar wallace » 24 août 2016, 11:29

slt, tu verras que le moteur sera (un peu faut pas deconner non plus!) different qd le rodage sera fini. La CGT est differente des 500 (un peu, faut pas deconner ici non plus!). L'equipage mobile est plus léger, la transmission est differente. Bref ca fait que la vitesse de croisiere est plus elevée que sur le 500 (la raison de mon choix avec l'allonge, meme si les 2 se rejoignent). le plus important tous regime, c'est de ne pas rester en vitesse constante (pb de raisonnance). Donc 100/110/120 en variant, tu sens que le moteur ronronne...

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 24 août 2016, 11:56

Tu roules en marche arrière à cette vitesse, en plus tu peux prendre des photos en même temps. :p

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 24 août 2016, 12:36

mimi.lulu a écrit :

Tu roules en marche arrière à cette vitesse, en plus tu peux prendre des photos en même temps. :p

Sur autoroute uniquement dans un premier temps !
il faut apprendre à négocier les virages avant de se lancer en marche arrière à ces vitesses. :hein: 8)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 24 août 2016, 13:09

jpv17 a écrit :
4km/h de majoration sur ma Standard : ex . 90 compteur = 86km/h, 120 compteur = 116km/h, vérifié au GPS...si, si !
Oui je fais partie des adeptes du confort moderne, qui donc ne s'assoient pas sur les prises étanches voire des GPS quand je vais en solo dans des coins méconnus, et qui possède même un téléphone portable (à 28€ chez carrouf) qui sert surtout de réveil matin et qui, du coup, ne doit être rechargé que tous les 10 à 15 jours :D
Sinon, passage des vitesses, et régime de croisière, au bruit, itou.

Ou nana la chance Dalon ! Su mon moto lé pas comm ça mêm !
Concrètement les mesures sont vérifiées grâce à une application qui s'appelle digihud et qui se cale sur le GPS du téléphone. Les vitesses sont aussi optimistes que ce que j'ai dit. Comme ça je transgresse les limitations en toute sérénité ! Je n'ai pas la monte d'origine mais le pneu (un battlax) est aux bonnes dimensions. Il n'y a que sur ma R 850 R que l'odometre est rigoureusement précis. Sur la F 650 j'ai les mêmes valeurs que toi.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)