Branchement prise USB, ou?

Circuit éléctrique et allumage.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Branchement prise USB, ou?

Messagepar nirlo » 22 août 2016, 12:34

Ca n'a rien à voir avec la prise USB, mais c'est par rapport au regard qu'on a sur la société, je vous conseille d'aller voir le film
" des nouvelles de la planète mars ", nonobstant certaines critiques de critiques trop critiques.
Vous y verrez que la perception de notre société du point de vue d'une personne " psychiquement malade " est parfois plus juste que du point de vue d'une personne " psychiquement saine ". C'est jubilatoire et l'acteur qui joue le malade est plus vrai que nature, j'ai cru reconnaitre quelqu'un de mon entourage proche...
Rien à voir avec une prise USB, mais en rapport avec le confort qu'on confond souvent avec l'indispensable...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 22 août 2016, 18:44

Marc V a écrit :Moi j'ai été piquer le jus au niveau de la veilleuse du phare avant et ça fonctionne très bien.
C'est près du guidon, donc facile et rapide à installer.
De plus, ça ne pompe le courant que lorsque le contact est mis. J'ai eu une mésaventure avec une BMW où ce genre de prise USB pompait du courant à partir de la prise "type allume-cigare" d'origine même contact coupé, ça qui m'a valu une panne de batterie.

J'ai maintenu le fusible qui est fourni avec la prise USB car il est d'ampérage plus faible que le fusible du circuit eléctrique de l'éclairage.

Bon montage.

Étonnant... Une prise ne consomme pas de courant toute seule !
Ou alors elle est mal branchée et y'a une perte. Sinan j'te dis pas les facture EDF à l'année.
J'ai des USB branchées direct batterie (avec fusibles) sur 2 de mes machines.
Elles (les prises) y sont depuis plusieurs années et mes batteries se portent bien (et c'est normal).
Une était livrée avec une ch'tite diode (qui devait pas consommer des masses), je l'ai éclatée à la pince et tout va bien.
Maintenant je vais pas Paul & Mickey là dessus. Certains veulent des USBé, d'autres non et ça me dérange pas.
Le pote Bruno me demande un avis, alors je lui donne. :polom:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 24 août 2016, 00:19

JacquesD a écrit :... J'étais à table, alors je lui ai troué le gésier de la pointe de mon couteau, il y a eu quelques étincelles dans l'écran, je l'ai placé dehors mais il n'a pas vraiment pris feu...

A ne pas faire sur un smartphone équipé d'une accumulateur Li-Po : https://www.youtube.com/watch?v=GEo0RhEhFYc

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 août 2016, 06:17

Daniel78 a écrit :
JacquesD a écrit :... J'étais à table, alors je lui ai troué le gésier de la pointe de mon couteau, il y a eu quelques étincelles dans l'écran, je l'ai placé dehors mais il n'a pas vraiment pris feu...

A ne pas faire sur un smartphone équipé d'une accumulateur Li-Po : https://www.youtube.com/watch?v=GEo0RhEhFYc

Ce n'était qu'un petit téléphone tout à fait ordinaire (pour téléphoner seulement), il n'a pas prit feu mais il y avait eu une étincelle dans l'écran.
Sur YouTube j'ai vu cramer un portable dans un aéroport, et il y avait de grandes flammes. :woot:
Mais est-ce que ce n'était pas arrangé ?
:mouais:
JacquesD

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 24 août 2016, 10:17

JacquesD a écrit :... Sur YouTube j'ai vu cramer un portable dans un aéroport, et il y avait de grandes flammes. :woot:
Mais est-ce que ce n'était pas arrangé ?
:mouais:

Il y a certainement pas mal de vidéos mises en scène sur YouTube.

Mais le dernier avion que j'ai pris cette semaine, appartenait à une compagnie italienne.
Sur le dépliant habituel décrivant les instructions de sécurité à bord, un item a été ajouté sur ce sujet.
En gros : si un téléphone tombe entre deux sièges et qu'il n'est pas accessible, ne surtout pas bouger la position du siège pour essayer de le récupérer.
Faire impérativement appel à un membre d'équipage.

Je suppose qu'ils craignent qu'en bougeant la position du siège, un bout de ferraille de l'assise ou du dossier vienne écraser le téléphone.
Lorsqu’une batterie Li-Po est endommagée mécaniquement, elle devient instable. Il s'en suit un très important dégagement de fumée très épaisse et toxique, et la batterie s'enflamme quasi instantanément et très violemment (imaginez sous un siège en mousse). Il y a même un risque d’explosion.

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 24 août 2016, 10:56

En Allemagne, il y a trois ans, j'ai fait deux semaines d'essais de feux dans une usine désaffectée.... On installait des capteurs un peu partout dans un bureau, on laissait cramer et en éteignant de plusieurs manières avec différents dispositifs on surveillait l'évolution de l'extinction ainsi que l'évacuation des fumées.
Entre deux exercices, pour montrer le danger des batteries de portables, on a mis dans un bac métallique quelques batteries HS de PC portables puis allumé le feu. C'est assez impressionnant : ça pète, ça crache des flammes de deux mètres...

Concernant les véhicules électriques, il faut se méfier des voitures qui ont été accidentées : remisées au fond d'un garage en attendant une réparation ou un enlèvement, elle peuvent prendre feu au bout de quelques jours si la batterie a été endommagée.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 août 2016, 10:56

Dans l'émission "Danger dans le ciel" qui décrit des accidents réels, ils ont parlé d'une dernière génération d'avions US qui, avec leurs commandes électriques bouffent plus de courant que les alternateurs de bord en fournissent, il y a de grosses batteries lithium pour faire "tampon".
Il y a déjà eu des problèmes, des fumées et un début de court-jus, je ne me souviens pas des détails.

:chapo:
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 août 2016, 11:16

ca fait peur vos batteries
je vais vite jeter mes portables et garder mes véhicules à pétrole !!

Marc V
Votre moto : 500 Sixty 5

Messagepar Marc V » 02 sept. 2016, 11:11

Ded31 a écrit :
Marc V a écrit :Moi j'ai été piquer le jus au niveau de la veilleuse du phare avant et ça fonctionne très bien.
C'est près du guidon, donc facile et rapide à installer.
De plus, ça ne pompe le courant que lorsque le contact est mis. J'ai eu une mésaventure avec une BMW où ce genre de prise USB pompait du courant à partir de la prise "type allume-cigare" d'origine même contact coupé, ça qui m'a valu une panne de batterie.

J'ai maintenu le fusible qui est fourni avec la prise USB car il est d'ampérage plus faible que le fusible du circuit eléctrique de l'éclairage.

Bon montage.

Étonnant... Une prise ne consomme pas de courant toute seule !
Ou alors elle est mal branchée et y'a une perte. Sinan j'te dis pas les facture EDF à l'année.
J'ai des USB branchées direct batterie (avec fusibles) sur 2 de mes machines.
Elles (les prises) y sont depuis plusieurs années et mes batteries se portent bien (et c'est normal).
Une était livrée avec une ch'tite diode (qui devait pas consommer des masses), je l'ai éclatée à la pince et tout va bien.
Maintenant je vais pas Paul & Mickey là dessus. Certains veulent des USBé, d'autres non et ça me dérange pas.
Le pote Bruno me demande un avis, alors je lui donne. :polom:

:)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 03 sept. 2016, 16:00

Je pense voir de quoi voulait parler Marc V.

Dans une prise 12V simple, type allume-cigare, il n'y a pas de composant électronique. C'est juste un connecteur passif.

Dans une prise USB il y a un petit circuit électronique. Ne serait-ce que pour convertir le 12V en 5V. Et ce convertisseur reste sous tension en permanence si on se branche en direct sur la batterie.
Sur une moto qui tourne régulièrement, ça ne doit pas trop jouer.

Alain89
en rodage
Modèle de votre autre moto : URAL Tourist - BMW R50/2 + Stoye

Messagepar Alain89 » 04 sept. 2016, 10:43

:polom: Bon aller, je vais jeter un peu d'huile sur le feu !
Non seulement, sur mon EFI j'ai installé une prise double (allume cigare + USB) mais en plus, sur l'USB, je branche un GPS ! Je sais, c'est scandaleux sur une RE, mais ça ma bien rendu service lors de mes balades "de rodage" dans le sud-ouest le mois dernier.
Quant à l'étanchéité, elle assurée par un manchon caoutchouc sur l'USB et pour l'allume cigare, vu qu'elle ne sert que pour le chargeur d'entretien au garage, son capuchon tient son rôle sous la pluie.
C'est branché en direct sur la batterie avec un fusible intermédiaire. Toutes mes motos ont été équipées depuis pas mal de temps avec ce système sans jamais un souci, et je ne me suis jamais perdu ! :oué:
Voilà, et la montre que l'on aperçoit sur une photo, c'est pour ne pas rater l'heure des infos régionales en fin de balade ! :p
Image
Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 sept. 2016, 16:40

je ne me suis jamais perdu !
Tu perds un des plaisirs de rouler (en se perdant) en ancienne! :D
Trêve de conneries, ce matin nous étions à Fourras, et nous avons trouvé la route la plus direct (et sans flics) sur une carte pour revenir à Limoges avec un alternateur chié, et donc sans phare: un succés! C'était sur deux cartes Michelin très périmées achetées à Emaüs.
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 sept. 2016, 22:14, modifié 1 fois.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 04 sept. 2016, 19:58

druid a écrit :Je roule avec une carte de France non détaillée dans la sacoche de réservoir, et si je me paume, j'ai une langue pour demander mon chemin. :D

C'est amplement suffisant.

Moi grâce mon GPS, je passe dans des jolis coins tellement paumés qu'il n'y a personne à qui demander son chemin. :ouiiin:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
Brunof31
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : BMW R1200R
Prénom : Bruno

Messagepar Brunof31 » 04 sept. 2016, 20:06

Alain89 a écrit ::polom: Bon aller, je vais jeter un peu d'huile sur le feu !
Non seulement, sur mon EFI j'ai installé une prise double (allume cigare + USB) mais en plus, sur l'USB, je branche un GPS ! Je sais, c'est scandaleux sur une RE, mais ça ma bien rendu service lors de mes balades "de rodage" dans le sud-ouest le mois dernier.
Quant à l'étanchéité, elle assurée par un manchon caoutchouc sur l'USB et pour l'allume cigare, vu qu'elle ne sert que pour le chargeur d'entretien au garage, son capuchon tient son rôle sous la pluie.
C'est branché en direct sur la batterie avec un fusible intermédiaire. Toutes mes motos ont été équipées depuis pas mal de temps avec ce système sans jamais un souci, et je ne me suis jamais perdu ! :oué:
Voilà, et la montre que l'on aperçoit sur une photo, c'est pour ne pas rater l'heure des infos régionales en fin de balade ! :p
Image
Image

Alain,

C'est quel modèle ta sacoche de réservoir ?

Sam Brekelien
Votre moto : 500 Café Racer

Messagepar Sam Brekelien » 09 sept. 2016, 11:17

Je suis tombé sur ce sujet , en cherchant autre chose dans la recherche du forum, et je vous remercie tous d'y avoir contribué, j'ai passé un bon moment de lecture ! ^^

Bon j'avoue que j'ai une Usb à brancher aussi, actuellement en attente sur la table de la salle à manger, et que vos avis m'auront aussi éclairé ! ;)