Cliquetis de distribution sur Classic EFI

À lui seul tout un programme !

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI

Messagepar vevebm » 11 sept. 2016, 16:21

:amour: :amour: Pascal91 a eu son pot avec le même type de fissure. :amour: :amour:

Faut dire que sa moto a toujours vibrée.
Personne n'a voulu lui prendre sous garantie, du moins dire ce qui n'allait pas.

Quand elle n'a plus été sous garantie, les langues se sont déliées : poussoir hydraulique à changer, faut ouvrir tout le moteur... Je ne me souviens plus du montant des réparations, mais salée l'addition.
Depuis il roule en état.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 11 sept. 2016, 16:44

vevebm a écrit ::amour: :amour: Pascal91 a eu son pot avec le même type de fissure. :amour: :amour:

Faut dire que sa moto a toujours vibrée.
Personne n'a voulu lui prendre sous garantie, du moins dire ce qui n'allait pas.

Quand elle n'a plus été sous garantie, les langues se sont déliées : poussoir hydraulique à changer, faut ouvrir tout le moteur... Je ne me souviens plus du montant des réparations, mais salée l'addition.
Depuis il roule en état.

:blink: Ben là, c'est pas le pot (j'ai du pot), mais juste la protection chromée, le cache-pot, quoi !
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis

Messagepar Norton47 » 11 sept. 2016, 17:01

Après investigation plus poussée c'est le cache du silencieux qui est fendu. :grmmml:

J'en suis aussi au deuxième, le premier a tenu 1600 km!
Ces caches sont une vraie plaie. Je crois que la légère flexion qui peut se faire à la hauteur du collier entre le tube et le pot suffit à le péter: simplement parce que les 2 vis sont prises sur le pot et la languette d'accochage sur le tube. Si le pot touche en descendant un trottoir, p. ex., il se fait une torsion au niveau du collier et la tôle du cache se fend.
Le remède que j'ai trouvé: j'ai supprimé la languette. Mon 2e cache a 35'000 km environ et se porte comme un charme! :D Et ça ne vibre pas, il y a quelques millimètres (4 à 5) entre le cache et le tube.
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 11 sept. 2016, 17:19

Norton47 a écrit :... Le remède que j'ai trouvé: j'ai supprimé la languette. Mon 2e cache a 35'000 km environ et se porte comme un charme! :D Et ça ne vibre pas, il y a quelques millimètres (4 à 5) entre le cache et le tube.

OK, c'est noté, merci Norton. :super:

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 11 sept. 2016, 20:36

jpv17 a écrit :
:blink: Ben là, c'est pas le pot (j'ai du pot), mais juste la protection chromée, le cache-pot, quoi !

Ben lui c'est carrément le pot exactement au même endroit, là où il y a la soudure...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 12 sept. 2016, 00:06

vevebm a écrit :
jpv17 a écrit :

Ben lui c'est carrément le pot exactement au même endroit, là où il y a la soudure...

Moi c'est moins grave, heureusement. Mon concessionnaire, prévenu par mail, m'a répondu qu' il commandait la pièce.
Merci vevebm.

pascal 91
Membre RA 2024
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal

Messagepar pascal 91 » 12 sept. 2016, 07:52

jpv17 a écrit :
vevebm a écrit :
jpv17 a écrit :

Moi c'est moins grave, heureusement. Mon concessionnaire, prévenu par mail, m'a répondu qu' il commandait la pièce.
Merci vevebm.

Effectivement ma bullet m'a flinguée déjà deux silencieux, remontage depuis peu du silencieux d'origine et j'ai constaté le même problème, le cache et fendu. :larme:

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 12 sept. 2016, 09:23

pascal 91 a écrit :
Effectivement ma bullet m'a flinguée déjà deux silencieux, remontage depuis peu du silencieux d'origine et j'ai constaté le même problème, le cache et fendu. :larme:

Je pense que l'explication donnée par Norton est la bonne, et que le mieux est de supprimer la languette avant sur un cache neuf pour qu'il ne soit immobilisé que sur le silencieux.
Le seul vrai inconvénient du cache fendu, dans mon cas en tous cas, est le bruit de crissement qui en résulte à certains régimes, du aux vibrations. C'est agaçant.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 12 sept. 2016, 11:02

sur mes deux "bullet" la languette a cassée, pour le bruit suffit de glisser une cale en alu en force sous ce cache.

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 12 sept. 2016, 13:08

la vraie solution consiste tout simplement à supprimer cet appendice qui ne sert à rien. Sur le catalogue de chez BIP ... malgré mon anglais approximatif, j'ai pu lire que ce "cache pot" servait uniquement à masquer la coloration éventuelle en bleu du pot d'échappement.
Comme je l'ai perdu en roulant, je n'ai pas jugé utile de le remettre en place !
Amitiés
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

pascal 91
Membre RA 2024
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal

Messagepar pascal 91 » 12 sept. 2016, 16:22

papymad a écrit :la vraie solution consiste tout simplement à supprimer cet appendice qui ne sert à rien. Sur le catalogue de chez BIP ... malgré mon anglais approximatif, j'ai pu lire que ce "cache pot" servait uniquement à masquer la coloration éventuelle en bleu du pot d'échappement.
Comme je l'ai perdu en roulant, je n'ai pas jugé utile de le remettre en place !
Amitiés

C'est une solution, ceci étant dit, reste sur le silencieux nu, 3 grosses verrues, alors j'ai fait comme dit précédemment, j'ai coupé cet appendice qui vibre et ne me sert à rien.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 12 sept. 2016, 23:56

pascal 91 a écrit :
papymad a écrit :la vraie solution consiste tout simplement à supprimer cet appendice qui ne sert à rien. Sur le catalogue de chez BIP ... malgré mon anglais approximatif, j'ai pu lire que ce "cache pot" servait uniquement à masquer la coloration éventuelle en bleu du pot d'échappement.
Amitiés

C'est une solution, ceci étant dit, reste sur le silencieux nu, 3 grosses verrues, alors j'ai fait comme dit précédemment, j'ai coupé cet appendice qui vibre et ne me sert à rien.

:super: Compromis esthétiquement satisfaisant. Bien vu Pascal.

Topic author
Marc V

Messagepar Marc V » 13 sept. 2016, 14:46

Merci pour vos suggestions mais mon échappement et son capot sont parfaitement fixés et ne font aucun bruit de vibrations.
Le clic-clic-clic-clic-clic qui m'ennuie est un bruit au niveau de la distribution. J'ai fait remplacer les poussoirs hydrauliques et nettoyer le circuit d'huile qui les alimente mais le problème persiste... Changer l'huile par une plus fluide ne changerait rien je pense: le bruit est déjà présent à froid quand l'huile est moins visqueuse qu'à chaud (15W50)
Je crois comprendre que certains ont également ce bruit et s'en accomodent... Bon, ainsi soit-il ! Je vais essayer de ne plus y accorder d'importance mais je n'aime pas comprendre ce qui ne va pas correctement dans une mécanique.

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis

Messagepar Norton47 » 13 sept. 2016, 17:20

Changer l'huile par une plus fluide...

Ben surtout pas, ce sera encore pire! :téviré:

Par contre, si tu as une perte de pression, il serait peut-être bon de vérifier les o-rings du filtre à huile, particulièrement celui de devant, qui n'a pas d'appui latéral et et peut s'écarter, provoquant une baisse de pression. Chacun fait ce qu'il veut, mais perso, vidange-filtre ET o-ring tous les 5'000... et pas de cliquetis! :D
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 13 sept. 2016, 18:51

Marc V a écrit :Merci pour vos suggestions mais mon échappement et son capot sont parfaitement fixés et ne font aucun bruit de vibrations.
Le clic-clic-clic-clic-clic qui m'ennuie est un bruit au niveau de la distribution. J'ai fait remplacer les poussoirs hydrauliques et nettoyer le circuit d'huile qui les alimente mais le problème persiste... Changer l'huile par une plus fluide ne changerait rien je pense: le bruit est déjà présent à froid quand l'huile est moins visqueuse qu'à chaud (15W50)
Je crois comprendre que certains ont également ce bruit et s'en accomodent... Bon, ainsi soit-il ! Je vais essayer de ne plus y accorder d'importance mais je n'aime pas comprendre ce qui ne va pas correctement dans une mécanique.

Ben non, c'est chaude que l'huile est plus fluide, c'est pour ça qu'on vidange moteur chaud, ça s'écoule mieux (ça marche pour le beurre, ou le miel, aussi).