fourche Avant, pièce mystère

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

fourche Avant, pièce mystère

Messagepar claude » 06 févr. 2008, 20:58

Salut à tous

J'ai un problème depuis l'an dernier, lorsque je freine avec le frein avant: j'ai l'impression d'avoir un marteau piqueur entre les mains. J'ai bien vérifier le réglage du frein plusieurs fois sans résultats. Je pensais qu'il y avait peut-être le tambour ovalisé, je l'ai fait réalésé et d'après M&M, il n'y avait pas grand chose comme problème . D'ailleurs j'en ai profité pour faire une garniture des machoires tendre.
Je me dis que c'est peut-être les joints de fourche à changer. J'ai donc démonté ma fourche pour les changer. Suite au démontage et une comparaison des éclatés de chez Hitchcocks, je me retrouve avec un ressort en plus sur la partie qui sert de valve pour l'huile (je ne connais pas le nom technique) chez Hitchcocks cela se nomme STUD, FRONT FORK SPRING.
Voir la photo
Image

est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est normal où si c'est mon ancien mécanicien indien qui ne savait pas quoi faire de deux ressorts qui traînaient dans son atelier?

PS j'ai bien récupéré ma culasse et son cylindre, yapluscas!!! :lol: :lol:

Merci d'avance
Claude

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 06 févr. 2008, 21:09

:shock: Claude je me rapelle pas de ressorts là lorsque j'ai démonte ma fourche, uniquement le bas;
je suppose que ce ressort viens poussé contre la bague de fixation et l'empêche de se dévisser en roulant et de finir complétement défait dans le tube de fourche comme moi j'avais du côter droit?
un ressort en plus sa fera pas de mal et une suspension plus dure :oops:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 06 févr. 2008, 21:22

Salut Claude,
Je ne peux t'aider mais je prends le clavier pour te faire un petit coucou.
Tonton "Jacques" ou parrain jacky vont te renseigner .
Bon je "ressort" :lol:
[*][*][*]

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 févr. 2008, 23:18

Claude,
Je ne sais pas d'où sortent ces ressorts, je ne les ai jamais vus et ils ne figurent pas sur les dessins des catalogues.
Peut-être une "amélioration" indienne ?
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Etrange.

Messagepar Jackymoto » 06 févr. 2008, 23:24

Ben les 2 ressorts de ton amortisseur n'existent pas sur mon catalogue.mais ta machine est peut être beaucoup plus vieille que la mienne(91)Ca a peut-être été rajouté pour faire amortisseur dans les gros chocs de la route.
Ton problème ne vient pas de là(avait -tu de l'huile au démontage??
Ton truc,ça fait comme si tes cuvettes de directions étaient mal réglées.
Si ton tambour était ovale,tu sentirais ton levier de frein se balader.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 07 févr. 2008, 00:07

Arrête de freiner, Claude. Déjà qu'une Bullet ça n'avance pas...

Topic author
claude

Messagepar claude » 07 févr. 2008, 21:19

Salut à Tous!

Merci Patof, je te salue aussi, j'ai vu par là, que tu allais avoir des problèmes de place dans ta cararemorque. Ca ne chaume pas. !! :lol:

Jacques et Jacky, toujours aussi réactifs, c'est donc un truc Indien! Je pense que je vais les retirer.
Oui Jacky il y avait de l'huile et ma 500 est de 94. Je l'ai acheté neuve dans son pays natal et elle avait tout de même un cylindre re-chemisé et des ressorts là ou ils n'ont pas grand chose à faire :wink:
Question Jacky, c'est quoi mes cuvettes de de directions ? :cry: :cry:

Marco je me suis bien habitué à ne pas freiner, mais est-ce bien raisonnable quand on est sur un "cheval fou" avec la femme de ta vie avec soi ? :lol:

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 07 févr. 2008, 21:42

ce ressort sert pour éviter les talonnages brusques ou les retours de détente trop rapide...

il peut servir sur le plan mécanique, lorsque le plongeur arrive en butée dans le fourreau...une butée souple en somme...

mais aussi en hydraulique, lorsque les pistons chasse pbralement l'huile et peut faire claquer les joints...

dans ton cas c'est un retour de détente....pour contrer l'effet ressort de ta fourche...

regarde si les trous sont obturés, ou ovalisés, il y a t'il de la limaille??? si oui, il faut prendre une huile plus épaisse pour que le laminage revienne à son origine...donc moins spongieux...

si tu as de la limaille les bagues de friction sont nazes....à changer pour éviter de marquer les tubes....

Jackymoto
Membre RA 2025

Cuvettes

Messagepar Jackymoto » 07 févr. 2008, 23:44

Tes cuvettes de direction,c'est la-dessus que pivote ta fourche,comme sur
un vulgaire vélo:ça se met en place et ça se règle quand il y a du jeux
(ton guidon vibre dans un freinage appuyé)Si c'est trop serré,la moto est inconduisible.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 08 févr. 2008, 06:51

Et si c'est "billé" ça va tout droit :lol: :lol:
Si c'est billé c'est que les cuvettes de roulement des billes sont creusées, on sent des points durs lors de la rotation du guidon. :cry:
JacquesD

Topic author
claude

Messagepar claude » 09 févr. 2008, 17:43

Salut à tous
et merci pour les tuyaux.
Ok, dès que j'ai terminé et testé, je vous tiens au courant.

Topic author
claude

Messagepar claude » 15 mars 2008, 15:42

Salut à tous

Bon je viens de remonter ma fourche après avoir changé les joints. Pas de problème particulier, mis à part que l'outil pour protéger les fourreaux que m'a envoyé Hitch, il était pas vraiment à la cote, trop petit. Encore merci à mon voisin qui a un tour et qui a pris un peu de son temps pour m'arranger cela. :D
Mais il me reste une chose a régler, je n'arrive pas a régler le jeux au niveau des cuvettes de direction. Comment il faut s'y prendre? Je sert normalement le gros écrou du dessus, mais cela ne change rien :cry:
si vous avez des bonnes idées, merci d'avance.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 15 mars 2008, 17:40

Claude,
Il te faut une clé allen de 5/16 de pouce (7,93 mm) ou une clé allen de 8 mm si elle ne rentre pas tu meules un peu trois faces successives.

Image

C'est cette vis qu'il faut dévisser de trois tours complets (pas plus cela ne sert à rien, ensuite tu frappes sur la clé comme pour la faire rentrer dans le trou, cela afin de décaler le blocage. Ensuite tu peux serrer le gros écrou chromé centre au dessus et tu le desserre de 1/8 ou ¼ de tour, tu testes le fonctionnement de la direction (sans jeu ni points durs) tu rebloques la vis allen.
Image
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 15 mars 2008, 19:21

Non,
Ces photos je les avais en réserve, un jour Jean92 m'avait demandé comment resserrer le jeu de la direction.

Quant aux irremplaçables ! . . . Il y en a plein les cimetières, mais comme les choses vont de mal en pis, je vais finir par croire que ces morts étaient irremplaçables. :?
JacquesD

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 15 mars 2008, 20:24

Cette histoire d'irremplaçables morts et enterrés j'ai toujours trouvé ça louche...

Que l'on apprenne à faire sans eux, c'est une chose, mais il y a vraiment des gens que l'on ne remplacera jamais. Une batterie ça se remplace, une moto à la rigueur, mais un parent, un ami, vous croyez sincèrement qu'il suffit d'en trouver un autre ?

Et même sans aller jusque là, vous avez trouvé le remplaçant de Pierre Desproges vous ?
Un candidat pour remplacer Gainsbourg ?
Quelqu'un pour prendre la place de Brassens ?..
Loin de moi l'idée de me complaire dans le c'était mieux avant à toutes les sauces, je suis à l'affut et vais de bonnes surprises en bonnes surprise en découvrant de nouveau talents, mais je crois que certains manquent et manqueront toujours.

Dès fois je me dit que quant Marcel Gotlib croqueras les pissenlis par la racine on auras vraiment tourné une page, et c'est là qu'il me faut alors beaucoup, mais alors beaucoup d'optimisme pour oser espérer que la suivante sera encore plus belle...