Re -trou
-
GeLeon
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : ST1100
Re: Re -trou
Oui, infos très intéressantes. Effectivement, un post spécifique pourrait être bien.
-
GeLeon
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : ST1100
Oui oui JacquesD, d'ailleurs, en écrivant ce post je me disais que comparer à la mise en place d'un vulgaire carbu (type le kit de chez l'homme aux oiseaux) devenait une option intéressante (environ 350 boules si je me souviens bien).
D'autre part, le fait mettre soit un PowerCommander ou un carbu, on est à coup sur hors norme Eurotruc. Ce qui devient impossible pour un constructeur.
D'autre part, le fait mettre soit un PowerCommander ou un carbu, on est à coup sur hors norme Eurotruc. Ce qui devient impossible pour un constructeur.
-
Bouli
Topic author - Messages : 40
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : 535cgt 650 cgt
- Prénom : Pascal
Tu ne pense pas si bien dire car j'ai beaucoup travaillé sur des moteur hd et je peux t'assurer que eux aussi sont presque obligé de faire une carto(appelé stage 1 :échappement ,filtre à air et cartographie ) dès le début car le moteur chauffe aussi énormément et de plus manque réellement de souplesse ,de caractère moteur en bas sans parlé du bruit de fonctionnement lui aussi fortement diminué par l'enrichissement et donc la baisse de température global dû à la carto.
La différence est que chez eux le boitier (qui est simplement un boitier de communication entre le pc et l'ecm de la moto) c'est un accessoire hd avec garantie et tout et tout ,chez eux aussi le moteur est transfiguré après la carto car comme tu le dis si bien le cylindre arrière doit être enrichi différemment de l'avant qui est lui mieux refroidis.
Par rapport au carbu tu as presque raison si ce n'est que la technologie du boitier est beaucoup moins invasive d'un point de vue montage et aussi tu peux revenir à ton point de départ en 10 minute, si contrôle il doit y avoir plus tard .
De plus il serrait dommage, je pense, de reculer devant les problèmes qui s'il sont réglés par les expériences personnelles et du même fait des retour sur les différents forums ne sont plus des problèmes mais des solutions ,soyons clair l'injection même basique comme celle de nos moteur est nettement plus efficace qu'un carbu à tout les régimes ,encore faut'il qu'elle soit évidement bien cartographiée et là est tout le problème actuellement .(la technique n'est pas en accord avec les émissions anti-pollution demandée,je me demande d’ailleurs comment il vont gérer ce moteur en norme euro 4, bien peur qu'il ne reste pas dans la même configuration technique et visuelle ,refroidissement ,carburation ,échappement....le caractère moteur vas en prendre un coup, je pense)
Après il y a les problèmes de fiabilité "électrique " plus liée au montage qu'aux éléments eux même (éléments d’ailleurs de bonne qualité japonaise :denso et keihin)d'ou l'importance de fiabiliser un maximum les connexion( mettre de la graisse de contact dans toutes les connexion est déjà un plus non négligeable pour la fiabilité), le passage des câbles etc.
A savoir aussi que du point de vue de l'écologie ,une injection même enrichie convenablement sera toujours moins polluante qu'un carbu même bien réglé.
La différence est que chez eux le boitier (qui est simplement un boitier de communication entre le pc et l'ecm de la moto) c'est un accessoire hd avec garantie et tout et tout ,chez eux aussi le moteur est transfiguré après la carto car comme tu le dis si bien le cylindre arrière doit être enrichi différemment de l'avant qui est lui mieux refroidis.
Par rapport au carbu tu as presque raison si ce n'est que la technologie du boitier est beaucoup moins invasive d'un point de vue montage et aussi tu peux revenir à ton point de départ en 10 minute, si contrôle il doit y avoir plus tard .
De plus il serrait dommage, je pense, de reculer devant les problèmes qui s'il sont réglés par les expériences personnelles et du même fait des retour sur les différents forums ne sont plus des problèmes mais des solutions ,soyons clair l'injection même basique comme celle de nos moteur est nettement plus efficace qu'un carbu à tout les régimes ,encore faut'il qu'elle soit évidement bien cartographiée et là est tout le problème actuellement .(la technique n'est pas en accord avec les émissions anti-pollution demandée,je me demande d’ailleurs comment il vont gérer ce moteur en norme euro 4, bien peur qu'il ne reste pas dans la même configuration technique et visuelle ,refroidissement ,carburation ,échappement....le caractère moteur vas en prendre un coup, je pense)
Après il y a les problèmes de fiabilité "électrique " plus liée au montage qu'aux éléments eux même (éléments d’ailleurs de bonne qualité japonaise :denso et keihin)d'ou l'importance de fiabiliser un maximum les connexion( mettre de la graisse de contact dans toutes les connexion est déjà un plus non négligeable pour la fiabilité), le passage des câbles etc.
A savoir aussi que du point de vue de l'écologie ,une injection même enrichie convenablement sera toujours moins polluante qu'un carbu même bien réglé.
Modifié en dernier par Bouli le 03 oct. 2016, 17:26, modifié 1 fois.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Bouli,
Si tu es dans la mécanique, les choses sont déjà plus claires.
Il y a tout de même des gens très bien qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis.
Le problème de l'échauffement excessif doit dater du premier moteur en V avec vilebrequin transversal et cylindre AR en guise de "chaufferette", et que dire d'une Douglas flat avec vilebrequin transversal et cylindre AR planqué derrière le carter.
Ainsi que la 350 Motobécane L4C avec deux cylindre parallèles l'un derrière l'autre, vilebrequin transversal et bielle en "L", elle n'a jamais bien fonctionné, (avec deux carbus réglés séparément peut-être) ?
Ils en auront essayé des trucs ! . . .
Si tu es dans la mécanique, les choses sont déjà plus claires.
Il y a tout de même des gens très bien qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis.
Le problème de l'échauffement excessif doit dater du premier moteur en V avec vilebrequin transversal et cylindre AR en guise de "chaufferette", et que dire d'une Douglas flat avec vilebrequin transversal et cylindre AR planqué derrière le carter.
Ainsi que la 350 Motobécane L4C avec deux cylindre parallèles l'un derrière l'autre, vilebrequin transversal et bielle en "L", elle n'a jamais bien fonctionné, (avec deux carbus réglés séparément peut-être) ?
Ils en auront essayé des trucs ! . . .
JacquesD
-
Bouli
c'est clair ,c'est aussi pourquoi à un certain moment il ont monté des arbres à cames différent ,soupapes plus grande derrière que devant ,etc.
La majeure partie des problèmes furent résolut quand le calage du vilebrequin permettait le montage d'un carbu réglé riche(calage qui permettais d'aspirer alternativement par le même carbu comme les hd par exemple) ,de toute façon le cylindre avant était juste un peu trop riche, ce qui est beaucoup moins grave que le contraire ,cela ce vérifie encore aujourd’hui avec des cartos résolument du coté de la richesse pour préserver le moteur et lui donner de la souplesse et du caractère en bas au dépit d'une accélération moins "nette" et d'une montée en régime moins "rageuse", enfin sur nos moteur tout cela est relatif car si il fonctionne très bien je crois que le but principal est atteint( de plus le longue course n'est pas un moteur qui doit tourner haut dans les tours pour avoir ses chevaux ni son coulpe ,heureusement d’ailleurs, car la vitesse linéaire du piston est si élevée que l'on peu comprendre l'usure prématuré du à cette vitesse ), mais sur un hd c'est très sensible à la conduite.
La majeure partie des problèmes furent résolut quand le calage du vilebrequin permettait le montage d'un carbu réglé riche(calage qui permettais d'aspirer alternativement par le même carbu comme les hd par exemple) ,de toute façon le cylindre avant était juste un peu trop riche, ce qui est beaucoup moins grave que le contraire ,cela ce vérifie encore aujourd’hui avec des cartos résolument du coté de la richesse pour préserver le moteur et lui donner de la souplesse et du caractère en bas au dépit d'une accélération moins "nette" et d'une montée en régime moins "rageuse", enfin sur nos moteur tout cela est relatif car si il fonctionne très bien je crois que le but principal est atteint( de plus le longue course n'est pas un moteur qui doit tourner haut dans les tours pour avoir ses chevaux ni son coulpe ,heureusement d’ailleurs, car la vitesse linéaire du piston est si élevée que l'on peu comprendre l'usure prématuré du à cette vitesse ), mais sur un hd c'est très sensible à la conduite.
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
Le Bouli sa c'est de la balle voilà un post qui va certainement être apprécié par les propriètaires de EFI et CGT.
Puis Ottignie n'est pas trop loin de Bruxelles, ou de Nivelles voir Waterloo.
Puis Ottignie n'est pas trop loin de Bruxelles, ou de Nivelles voir Waterloo.

"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
dibona
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
- Modèle de votre autre moto : R1200RT (2005)
- Prénom : Olivier
GeLeon a écrit :Oui, infos très intéressantes. Effectivement, un post spécifique pourrait être bien.
+1 pour le tuto
Ce sujet est très intéressant et instructif.
Merci Bouli pour le temps que tu y consacreras.

... BPP addict ....
-
lapoisse
- en rodage
je plussoie 

-
filou
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Merci Bouli.On attend la suite.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
Bouli
c'est assez bizarre, j'aurais crû qu'il y avait de nombreux utilisateur du pcv sur les efi's ,finalement il y a peu de retour du montage d'un power commander ,montage ,réglages,gains,problèmes éventuelles,différentes cartographies,configuration moteur,etc.je crois que avant tout je vais faire un petit retour du montage de ce boitier et comme cela commencer à zéro pour partir sur de bonne bases pour que les explications soient claires et compréhensible pour le plus grand nombre.
je m'y mets au plus vite, promis.
je m'y mets au plus vite, promis.
-
lapoisse
- en rodage
chouette....j 'attend avec impatience 

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Ben moi aussi je reste à l'affût, je sens qu'un soir je vais me coucher moins couillon, j'adore apprendre des trucs et, en mécanique j'en apprends presque tous les jours.

JacquesD
-
patoche
- Modèle de votre autre moto : triumph street twin
- Prénom : patrick
Mince alors, moi qui vient de chez HD ou en effet, le stage 1 est quasi obligatoire, je pensais ne plus avoir ce genre de problème (surtout chez RE); voilà qu'il va falloir la aussi se mettre à bidouiller sur le moteur
. comment se fait il que ce problème sorte maintenant sur le forum ? il semble pourtant que vous roulez tous (ou la majorité), sans soucis avec vos EFI d'origine non ?
. comment se fait il que ce problème sorte maintenant sur le forum ? il semble pourtant que vous roulez tous (ou la majorité), sans soucis avec vos EFI d'origine non ?-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
patoche a écrit :Mince alors, moi qui vient de chez HD ou en effet, le stage 1 est quasi obligatoire, je pensais ne plus avoir ce genre de problème (surtout chez RE); voilà qu'il va falloir la aussi se mettre à bidouiller sur le moteur. comment se fait il que ce problème sorte maintenant sur le forum ? il semble pourtant que vous roulez tous (ou la majorité), sans soucis avec vos EFI d'origine non ?
C'est quoi une Néfi 
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
patoche a écrit :Mince alors, moi qui vient de chez HD ou en effet, le stage 1 est quasi obligatoire, je pensais ne plus avoir ce genre de problème (surtout chez RE); voilà qu'il va falloir la aussi se mettre à bidouiller sur le moteur. comment se fait il que ce problème sorte maintenant sur le forum ? il semble pourtant que vous roulez tous (ou la majorité), sans soucis avec vos EFI d'origine non ?
la plupart ont l'air largement satisfait de leur EFI ?