C'est reparti pour les grandes manoeuvres!

À lui seul tout un programme !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: C'est reparti pour les grandes manoeuvres!

Messagepar JacquesD » 10 oct. 2016, 14:56

Je n'ai pas de mérite, j'ai monté des distilleries d'alcool, à base de mélasse de sucrerie, et j'ai côtoyé les chimistes, j'ai ramassé quelques trucs de base.

Par contre l'alcool à mettre dans le réservoir pour absorber les éventuelles gouttes d'eau (en prévision de l'hiver) en comptant que le moteur va tout avaler, là c'est une autre histoire ! . . .
Sur les conseils d'un n° spécial de Système "D" qui conseillait de verser 4% d'eau dans le réservoir, j'ai versé 1 litre d'alcool dans le réservoir de ma R 4L.
Mal m'en a pris, elle cliquetait comme une perdue, j'ai dû vidanger le réservoir et refaire le plein.

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 10 oct. 2016, 14:57, modifié 1 fois.
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 oct. 2016, 14:57

L'ultra son, idem, j'en suis revenu, lui qui m'avait pourtant tant plu lors de ses premières apparitions, chez BM à Bois d'Arcy, ça remonte, où il m'avait nettoyé la crasse incrustée de mon canif d'alors !.....Depuis les carbus ne fonctionnent guère mieux au sortir de là et c'est dans le fort et nocif diluant de nettoyage que je les vois doucement débarrassés des vernis déposés !...Faut être patient, insister, ne pas lésiner et ça dissout .
Faudra que j'essaie la façon de Jacques, mais les citrons me manquent .

Pour l'alcool c'est vieux comme Hérode et pour ta gouverne, tu peux même en ajouter en ton réservoir pour liquider le peu de flotte qui s'y trouve .... Les ennemis du diesel sont l'eau et l'air dans l'carburant, pour l'essence c'est l'eau qui traîne fond de cuve, au nez des gicleurs qui ne la laissent pas passer car "trop épaisse" de mauvaise densité .
Modifié en dernier par yvesmetz le 10 oct. 2016, 15:41, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 oct. 2016, 14:58

Oui Jacques faut être raisonnable quant au dosage alcool essence .

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 10 oct. 2016, 15:01

J'ai lu je ne sais où qu'un mec a essayé le débouche évier, ça marche bien, mais un peu trop on ne retrouve que les gicleurs et autres pièces en bronze, l'alpax est dissout.

Le Pulco est trop agressif et attaque un peu l'Alpax qui devient tout moche.

Je ne sais pas si on trouve toujours du diluant pour peinture cellulosique, ce truc nettoyait bien les pièces mais ne devait pas faire beaucoup de bien si on le respirait de trop près.
Je me souviens d'un copain qui avait des problèmes avec sa bagnole Diesel l'hiver en Yougoslavie, un copain lui dit "fait comme moi tu mets 5 litre d'essence ou de super par plein de gasoil".
L'autre (qui buvait comme un trou) lui répond : "Non je l'ai déjà fait il y a des années et trois kilomètre après, le moteur a cassé complètement".
A force de le questionner on a su qu'il avait fait le plein complet d'essence, lorsque le moteur a eu avalé le gasoil contenu dans les canalisations et le filtre, il en est arrivé à l'essence pure et n'a pas apprécié.
JacquesD

GeLeon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : ST1100

Messagepar GeLeon » 10 oct. 2016, 15:27

JacquesD a écrit :Pour ce qui est du carburant il faut bien vérifier s'il n'y a pas des dépôts de crasse (genre vernis) dû aux carburants actuels, lorsqu'il y en a, c'est une vraie vacherie pour s'en débarrasser, le nettoyeur à ultrasons est parfaitement inefficace, il y a le nettoyage dans le jus de deux citrons frais (pas de Pulco trop agressif) dans une casserole, tu mets un peu d'eau, puis les pièces du carbu, tu ajoutes de l'eau pour couvrir les pièces, tu chauffes, presque (mais pas tout à fait), à ébullition.
Tu éteins le feu et tu laisses mijoter une demi heure, tu rinces longuement à l'eau et tu souffles à l'air comprimé. Pour être certain qu'il ne reste pas "la petite goutte d'eau oubliée dans un coin, tu peu tremper toutes les pièces du carbu dans l'alcool à bruler (elle va absorber l'eau, puis s'évaporer).
Bon, ben voilà, encore un truc qui va servir dans certainement pas très longtemps : ya un 200 DTR qui a des difficultés de démarrage dues à l'essence.
Je vais d'abord changer l'essence (qui est un peu âgée) puis essayer ce truc de Jacques-Ze-Doc, le nettoyage aux ultrasons ayant été fait par un précédent intervenant sur cette machine.

Bultaco
Membre RA 2022
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Montesa 348 (1978), Husqvarna 490 (1981)
Prénom : Edwin

Messagepar Bultaco » 10 oct. 2016, 16:30

Bon je n'y connais rien, donc je vais donner mon avis. Cela ressemble quand même étrangement à un manque d'arrivée d'essence. Puisque tu as vérifié le carbu, mis un tuyau neuf, vérifié la prise d'air du réservoir (à revérifier une fois le tuyau changé), vidangé le réservoir, je suppose avoir changé l'essence au cas où il y aurait de l'eau dedans car la condensation est fréquente, il faudrait vérifier le robinet du réservoir et voir notamment s'il n'y a pas un filtre avant qui serait bouché. Essayer peut être de rouler avec une bouteille d'eau remplie d'essence en guise de réservoir pour être sûr que cela ne vient pas de ce côté.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 oct. 2016, 17:40

ça peut être un manque d'essence... ça peut aussi être un excès d'essence ! Dans ce cas, la moto démarre bien à froid (plus riche, comme avec le starter) et engorge quand elle est à température.
Dans les deux cas, riche ou pauvre, l'indice à rechercher est l'aspect de la bougie dès que survient le problème.
Pour l'excès d'essence, on peut avoir :
-un pointeau fuyard
-un flotteur pourri
-l'aiguille et son puits/gicleur usés
-le gicleur principal desserré
-le gicleur de ralenti trop gros (où son calibre agrandi) qui perturbe tous les réglages

Pour ma part, compte-tenu des symptômes renseignés par Limobull, je reste sur mes hypothèses d'allumage car ces symptômes, je les ai connu avec une Motobécane Z 54 C montée en 175 cm3 avec un volant magnétique mal positionné (allumage décalé, ce que j'ai mis du temps à trouver car les repères avaient été refrappés et parce que l'accès à ce volant impose la dépose du carter où est installé le rupteur).
Je les ai eu aussi sur une 2CV6 dont le rupteur s'usait en biais à cause du plot de pivot du rupteur mobile qui n'était pas exactement perpendiculaire au plan de joint du fond du boîtier. Avec un rupteur neuf et boîtier en main, ça ne se voyait pas, les grains du rupteur jointaient bien et c'est à l'usure que le phénomène de biais arrivait, avec le résultat que l'écartement des grains se réduisait, donnant du retard à l'allumage... le moteur démarrait bien à froid et s'étouffait à chaud, faute d'avance, là où en proportion, l'arrivée d'essence devenait trop importante par rapport au temps d'allumage.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 11 oct. 2016, 09:23

Bonjour Paul, soit fort, tu l'auras...

Et la petite rondelle sous le gicleur principal !

Elle est bien là ?
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2016, 10:26

Merci Claude,

Elle est tellement banale cette petite rondelle de rien du tout qu'elle se fait oublier, avec pourtant des conséquences bien ennuyeuses.

:chapo:
JacquesD

paquito 35
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François

Messagepar paquito 35 » 11 oct. 2016, 11:09

ben oui, la petite rondelle, elle m'a fait le coup une fois, la :tagl: , elle m'y reprendra plus.
j'en ai même une toute neuve d'avance dans un petit tiroir.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 11 oct. 2016, 11:35

Sur deux carbus différents visés, vissés, révisés,.. comment ça manquerait des bouts ? :mrgreen:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 11 oct. 2016, 13:34

Ah la p'tite rondelle!
J'avais lu un jour les déboires de Ded 65 (31 c'est du passé papy, faut pas tricher :D ), aussi j'avais vérifié ousqu'elle était et si elle y était.
Cette rondelle était tellement bien sertie en place que je l'ignorais et qu'il m'avait fallu la décoller pour pouvoir la contempler.
Depuis, à chaque fois que je démonte le gicleur, elle me reste dans les mains et je dois faire gaffe à pas l'oublier au remontage.
Tout ça pour dire qu'elle y est bien, et sur mes 2 carbus :)

Dans le genre, y'a aussi le joint spi et le ressort de la vis de richesse qu'il ne faut pas oublier :old:

Ce matin j'ai fait un contrôle du débit d'essence en m'inspirant des données fournies par Jacques (the doc).
Les 125 cc ont coulés en 35 secondes, pris en sortie de filtre à essence.
Pas une impureté, urine propre, du pur jus même pas étranglé par une prostate déconante :mrgreen:

C't'aprem je revois l'avance à l'allumage et les masselottes.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 11 oct. 2016, 16:04

Limobull a écrit :Ah la p'tite rondelle!
J'avais lu un jour les déboires de Ded 65 (31 c'est du passé papy, faut pas tricher :D ....
Là t'es dur Paul ! :MDR:
Dur mais juste, je doigt :FB: le reconnaître :old:

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 11 oct. 2016, 17:05

Ded31 a écrit :
J'avais lu un jour les déboires de Ded 65 (31 c'est du passé papy, faut pas tricher :D ....

;)

Ah bon ? Moi qui croyais que "31", c'était son année de naissance ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 11 oct. 2016, 17:21

Marco a écrit :
Ded31 a écrit :

;)

Ah bon ? Moi qui croyais que "31", c'était son année de naissance ! :mrgreen:

:téviré: De pire tant pire :ouiiin:
Moi qui croyais zavoir des zamis.

:slap:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/