J'ose pas crier victoire, mais je m'en rapproche grâce à Jacky
On a passé un bon moment ensemble un soir de la semaine dernière et il m'a prêté une platine support masselottes d'avance automatique en me demandant de la tester sur ma Bullet. Comme je ne suis plus à un essai près, je me suis dit que j'allais monter sa platine au plus vite.
C'était donc aujourd'hui mon jour de mécanique et d'essais.
Une fois que j'ai eu en main les deux platines, j'ai tout de suite vu que la mienne présentait une usure anormale qui avait pour résultat d'augmenter l'avance à l'allumage tout en ayant le bon réglage en plein retard. Là je me suis dit que le Jacky était dans le vrai en me faisant cibler l'allumage plutôt que la carburation, et c'est en sifflotant que j'ai monté sa pièce.
Moi qui n'arrivais plus à faire plus de 2 ou 3 km, j'ai pu faire 50 km d'essais divers sans tomber en panne
Aucun doute, le fond du problème qui me pollue depuis longtemps vient bien de cette platine usée qui fausse l'ouverture des masselottes et rend impossible le réglage d'avance ou de retard car la plage est trop grande. Pour compenser l'excès d'avance, il faudrait régler le plein retard au delà du PMH, ce qui rendrait le fonctionnement au ralenti ou à bas régime boiteux.
Cependant, 50 km d'essais n'ont pas suffit à résoudre une marche par saccades qui se produit de façon aléatoire sous l'effort en côte. La même longue côte se monte parfois sans problème en 4ième à 80 alors que la fois d'après le moteur va avoir des à coups. J'ai essayé différents réglages d'avance et d'ouverture des vis platinées (entre 30et 40/100e) sans arriver à résoudre complètement ce problème. A ce stade peut-être s'agit-il maintenant d'un problème de carburation et de réglage d'air.
Quand tout sera au point, je commanderai chez "bip" une platine neuve pour rendre celle à Jacky.
Une grande avancée donc après des mois de tâtonnements.
Aucun regret pour les pièces que j'ai remplacées dans mes recherches de panne car toutes avaient des défauts d'usure et représentaient des pannes à venir à coup sûr.
Une remarque technique concernant la platine à Jacky: elle présente une indication de 11° que n'a pas la mienne. Je suppose qu'il s'agit là de la valeur du débattement entre l'ouverture et la fermeture. Pourquoi cette indication? Y aurait-il des platines avec d'autres valeurs d'ouverture? Pour quels moteurs?
Grand merci à Jacky pour son aide, j'irai trinquer chez lui prochainement