Messagepar Marco » 20 déc. 2016, 23:27
Moi, ce qui me plait avec cette Conti, c'est qu'elle illustre le dynamisme de l'équipe de TR.
Je les ai vu démarrer au début, je vois où ils en sont aujourd'hui (une enseigne de référence pour les RE en France), succédant à d'autres qui ont porté le flambeau de ces motos pas tout à fait comme les autres durant les quinze années précédentes.
C'est pas si facile, les détracteurs sont (et ont été) nombreux et rien ne peut se faire durablement sans des relations de confiance, de patience et de passion entre les concessionnaires et leurs clients.
Certes, le contexte est sans doute meilleur aujourd'hui que durant la décennie précédente : aujourd'hui, il y a la mode pour le "vintage", l'acceptation pour des motos "sages" et moins performantes (norme sociale en train de changer) et aussi des RE plus faciles pour "M. Tout le monde" et aussi pour mesdames de plus en plus nombreuses à venir à la moto, notamment grâce aux RE. Bienvenue mesdames !
Il y a la clientèle (et si celle-ci a les moyens, tant mieux pour eux), mais faut pas oublier que Tendance Roadster, tout comme Bernard B. à Cerisay se décarcassent pour mettre les Enfield en valeur, les uns sur la mode et l'univers Cafe racer, l'autre sur le side-car et des modèles plus atypiques et d'autres concessionnaires encore que je ne connais pas où que j'ai connu avant. Tous sont disponibles au-delà de ce qu'on voit chez pas mal de représentants de grandes marques... besoin d'une pièce, d'un dépannage ? Un coup de fil, un courriel, une visite impromptue et le problème peut se résoudre, quasiment comme entre copains, "à l'ancienne".
Pourquoi discuter ici du prix de réalisations artisanales ? TR vend aussi des RE de base aux prix que l'on connait, parmi les plus abordables dans l'univers de la moto neuve, avec en plus un atout charme qui vaut bien celui d'une certaine marque américaine.
Cette petite série de CGT carénées trouvera certainement sa clientèle, des gens qui en ont les moyens et qui ne sauraient pas faire ça d'eux-mêmes, mais qui seront contents de s'offrir une RE un peu "haute couture". Après tout, à ce prix-là, ce n'est pas plus cher qu'une belle montre horlogère comme en produit l'industrie du luxe français, pas plus cher qu'une belle robe sortie d'un atelier de prêt-à-porter de luxe et moins cher qu'une robe de haute-couture... et connaissant un peu ce milieu (ma compagne y travaille), je peux vous dire que c'est un secteur (je parle des ateliers, et non pas des usines délocalisées) qui fait encore honneur à la "valeur travail" dans ce qu'elle a de plus noble, avec des ouvriers et ouvrières respectés pour leur expérience et leur savoir-faire... et dont le prix de leur ouvrage, peut-être apparemment élevé est bien moins scandaleux que celui des produits à bas-coût qui inondent notre quotidien.
Alors je rejoins Ded31 quand il dit qu'en effet, quand tu développes, que tu te lances dans des trucs que les autres ne font pas, ça mérite le respect.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨