Continental GT et conso d'huile

À lui seul tout un programme !

Topic author
conti
Votre moto : .

Continental GT et conso d'huile

Messagepar conti » 03 janv. 2017, 12:09

Salut a tous, je poste ici suite a mon inquiétude au sujet de la consommation d'huile de ma 535...

Elle est neuve et je suis en plein rodage et je m'aperçois qu'elle fume pas mal au démarrage.
Du coup j'ai fait tourner 5 minutes et laissé reposer afin de vérifier le niveau et la surprise! Niveau très très bas...

Je suis un peu inquiet.

Bon elle est garantie et n'a que 265km mais ça n'est pas de très bonne augure pour la suite tout ca.. :ipleut:
qu'en pensez vous?
Vieux motard que jamais!

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: Continental GT et conso d'huile

Messagepar louis 911 » 03 janv. 2017, 12:55

Le niveau d' huile est assez aléatoire sur l' EFI, donne quelques coup de kick sans le contact et revérifie normalement ça remonte.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 03 janv. 2017, 13:09

elle fume quelle couleur ?
si c'est blanc, c'est pas catholique :D

je déconne, elle est neuve ?
va voir ton concessionnaire, il fera le diagnostique et te montrera comment vérifier le niveau

Topic author
conti

Messagepar conti » 03 janv. 2017, 13:28

ça fume bleu gris et ça sent un peu l'huile cramée...

pour le niveau je vais vérifier ça ce soir et direction le concess...

Merci
Vieux motard que jamais!

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 03 janv. 2017, 13:30

Ah ben alors....
Ma CGT n'a jamais fumé bleu .... en 8700 km...

comment fais-tu ton rodage ?

je n'ai pas dépassé 2500 tr/min pendant les 500 premiers km, ensuite 3000 tr/min jusqu'à 1500 km
Modifié en dernier par jipounet le 03 janv. 2017, 13:32, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2017, 13:32

Commence par faire 3000km, et on pourra parler de la consommation d'huile(c'est ce que va te répondre ton agent).
Un moteur neuf consomme de l'huile car les segments ne se sont pas rodés dans le cylindre (et lycée de Versailles).

jipounet
Royal participant
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration

Messagepar jipounet » 03 janv. 2017, 13:34

Il est vrai, comme dit Jackymoto, de laisser le moteur se roder... Bientôt ta première révision.... à 500 km

Ma moto avait 225 km quand je l'ai achetée et une semaine plus tard, direction le concessionnaire pour la révision des 500.

Topic author
conti

Messagepar conti » 03 janv. 2017, 13:49

sur le rodage on entend tout et son contraire, ne pas dépasser un certain régime risque de faire forcer le moteur a bas régime et ca c'est pas top...
du coup ma philosophie de rodage c'est roule cool, pas trop haut et pas trop bas dans les tours et très souple. respect du temps de chauffe etc etc...

je sais bien qu'il est normal de consommer un peu d'huile en rodage mais de la a "vider le réservoir" en 265km et voir sa moto fumer, je vous avoue être inquiet.

je vais essayer de revérifier le niveau pour être sur de n'avoir rien loupé et filer chez le concess pour être rassuré.
Vieux motard que jamais!

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 03 janv. 2017, 14:02

conti a écrit :...sur le rodage on entend tout et son contraire ...

En fait c est simple mais le ressentie est difficile , surtout pour une personne qui ne connait pas la mecanique ...

Un moteur a un fonctionnement a une temperature ideale , trop basse , trop hausse , il y a une mauvaise usure , pendant le rodage il ne faut pas le mettre en charge , en gros faut rouler sur le filet de gaz comme si c etait le vent qui te pousse .

Par exemple dans la vallée du Rhone quand le Mistral soufle a donf , tu te rends bien compte si il vient de devant ou de derriere :D
En cote ou en descente :D

Ce n est pas une question de tours /minutes mais surtout du temps que tu mets pour aller a ces tours minutes :xptdr:

C est des motos modernes , le rodage est a 5500 ou 6000 T/M mais y a des bourrins qui ne depassent pas ce regime mais mettre grand gaz jusqua 6000

En periode de rodage , il ne faut pas trouner la poignée en grand mais etre progressif ( comme si c etait le vent qui te poussait :MDR: :MDR: :MDR:

Pour un vehicule que le concess sonseille de ne pas depasser les 4000 , si tu es en cote avec le vent de face et que le vehicule force , descendre en regime , pas la peine d insister a 4000 si le biniou monte bien a 3000 autant rouler a 3000 et si il faut descendre un rapport , pourquoi pas !!!

A contrario , en descente et vent dans le dos , si le biniou file tout seul , y a pas de probleme a depasser le regime conseillé , d ailleurs vaut mieux depasser et qu il file tout seul plutot que d etre bien dessous du regime conseiller mais en pleine charge

Image un concessionnaire en train d expliquer le rodage a une blonde qui achete une Mini ou New Beatle :woot: c est plus simple ( euh meme pas lui dire les tours minutes mais la vitesse ) :MDR: il va lui dire , il ne faut pas depasser les 110 kms/h
comme pour une RE :D 60 kms/h les premiers 100 bornes et ensuite 75 a 80 maxi , en fait c est du bidon , c est au pilote a ressentir si son oignon se sent bien et c est cela qui est difficile a ressentir

voila pourquoi on entend de tout sur le rodage :mrgreen:

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

jipounet
Royal participant

Messagepar jipounet » 03 janv. 2017, 14:05

:FB:

Topic author
conti

Messagepar conti » 03 janv. 2017, 14:07

T Max 66 a écrit :
conti a écrit :...sur le rodage on entend tout et son contraire ...

En fait c est simple mais le ressentie est difficile , surtout pour une personne qui ne connait pas la mecanique ...

Un moteur a un fonctionnement a une temperature ideale , trop basse , trop hausse , il y a une mauvaise usure , pendant le rodage il ne faut pas le mettre en charge , en gros faut rouler sur le filet de gaz comme si c etait le vent qui te pousse .

Je suis tout a fait d'accord avec toi!
Vieux motard que jamais!

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 03 janv. 2017, 14:23

D ailleurs , il y a plusieurs types de rodages , de ce que l on veut obtenir :
si on veut un moteur pour la course , justement il faut faire des arrachement de metal ( pour qu il y ai moins de resistance ) et mettre une fluidité d huile differente et dans ce cas rien a faire de la longevité , le but c est les performances :D

D ailleurs une epoque je travaillais chez Sonauto ( importateur Yamaha / Mitsubishi / Porsche / Seat ) bon ok je bossais chez Seat :D quand les nouveaux modeles sortaient , il y avait les essaies journalistes , souvent 80 bagnoles , nous les rodions avant mais justement , on devait les " maltraiter " mettre gaz pour les liberer , je me rappele avoir roder le temps d un week end une Malaga Injection dans les cevennes :MDR: :MDR: :MDR: je n aurai pas vulu la racheter ensuite ...

Le but c etait que les journalistes essaient des charrettes qui roulent au moins :D

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Topic author
conti

Messagepar conti » 03 janv. 2017, 14:49

coté longévité on peut espérer quoi a 10000 près avec ce 535?
des idées?
parce que coté perf.... on peut pas esperer beaucoup donc je préfère roder durée que roder perf... :xptdr:
Vieux motard que jamais!

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 03 janv. 2017, 15:03

conti a écrit :coté longévité on peut espérer quoi a 10000 près avec ce 535?
des idées?
parce que coté perf.... on peut pas esperer beaucoup donc je préfère roder durée que roder perf... :xptdr:

Une standard ou une classique qui n'y le même moteur, ou peu s'en faut, t'emmerons à 60000 sans problème, voire plus.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

jipounet
Royal participant

Messagepar jipounet » 03 janv. 2017, 17:14

Je fais 300 km par semaine pour aller au boulot. .. ce qui fait 1200 km par mois. Donc 50 mois. :blink:
En gros... cinq ans avant d'avoir à ouvrir le moteur. ...
:sorry: