Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

benoît gasman
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : R-E classic chrome bordeaux
Prénom : Benoît

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar benoît gasman » 13 janv. 2017, 20:42

purée !!! superbe boulot

bravo encore
En napolitain, le mot « travailler » n'existe pas. On dit « fatigare » chez moi aussi ...

Topic author
Thierry33
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : interceptor, Triton t500, dresch, peugeot, cz, bsa
Prénom : thierry

Messagepar Thierry33 » 15 janv. 2017, 00:53

Merci Georges. Je ne sais pas si cela peut t'aider mais mon modèle ne possède pas de magnéto mais un système batterie/bobine avec plateaux d'allumage à avance centrifuge que j'ai conservé (pas d'allumage électronique pour l'instant). Après avoir cramé une bobine LUCAS neuve et un condensateur neuf également j'ai choisi des bobines Bosch de cox WW soit disant de très bonne qualité et des condensateurs de Renault 4L de taille respectable, les seul marqués "fabriqué en France" que j'ai trouvé. J'ai placé les condensateurs directement en sortie de bobine sous la selle pour les éloigner de la chaleur et j'ai conservé les condensateurs d'origine (en les vidant et les isolant avec de l'epoxy) car ils servent de fixation pour les vis platinées. Pour l'instant tout fonctionne bien. Merci pour le tuyau des compteurs mais j'ai enfin trouvé mon bonheur, j'ai eu la chance de tomber sur compteur kilométrique absolument neuf dans sa boite d'origine avec 0 km et j'ai aussi trouvé un compte tour d'occaz en bon état de fonctionnement sur lequel j'ai du remplacer tous les caoutchoucs silentbloc très usés, la vitre et le sertissage chromé. J'ai aussi un peu galéré pour trouver les prises de compteur et compte tour au bon ratio et bons sens de rotation (pour le compte tour) mais j'ai fini pas tout trouver et tout fonctionne plutôt pas mal, ceci met un point final à cette restauration. Finalement la recherche des compteurs, compte tour et les 2 prises m'aura pris plus de temps que la restauration de la moto. Je roule assez régulièrement avec la moto et je me régale à chaque fois.
Image
Image
Image
Image
Image

georges
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN

Messagepar georges » 16 janv. 2017, 12:44

Thierry bonjour,
J'ai revu tes photos et tu parles à un moment de bosses dans le réservoir (en alu..le top) j'ignore si tu as trouvé une solution depuis, si non, j'ai une solution efficace. En carrosserie "autos" ils utilisent un procédé moderne (je pense 3M) qui consiste à "coller" un petit embout sur le creux et puis doucement tirer et le métal reprend sa place. Cela est utilisé sur les autos bonbardées par la grèle et ce directement sur la peinture donc aussi sur l'alu. et sans aucun dégat.
D'accord que tous les carrossiers n'ont pas achetés ce kit mais cela doit se trouver dans ta région.
Mon réservoir (acier) a un coup (moto tombée à l'arret) et je vais faire faire l'opération lorsque les problèmes seront terminés.
Question prix ? cela ne peut pas couter beaucoup car vite réalisé.
Voilà, bonne journée,
Georges

Topic author
Thierry33

Messagepar Thierry33 » 16 janv. 2017, 21:17

Le réservoir est en en acier chromé (et bien épais) et pas en alu, j'ai un pote carrossier (celui qui fait les peintures de mes motos) qui à la formation et l'outillage justement pour les trous de grelons, il pense que vu l'épaisseur de la tôle cela ne fonctionnera pas à la colle, il faut dire que l'acier du réservoir et vraiment très épais, mais il veut essayer aussi au tire clou soudé qui selon lui marcherai peu être donc on verra bien. Une des meilleurs solution (selon lui) est d'ouvrir le réservoir travailler depuis l'intérieur et refermer, vu que le réservoir doit être chromé par la suite il faut que le boulot soit vraiment nickel. On m'a donné l'adresse d'un carrossier dans ma région qui ne travail que sur des voitures ancienne pour qui ce boulot est largement faisable mais il est overbooké. Mon réservoir est pas neuf, quelques bosses et le chrome est un peu fané, mais cela lui donne cette patine un peu ancienne qui finalement me plait bien. A vrai dire je ne sais pas si ce réservoir ne va pas rester comme ça.

Adrian O
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 17 janv. 2017, 02:01

On trouve des réservoirs nouveaux (fabrication indienne) pour la S1A à ebay.uk, mais je n'ai aucune idée si la qualité est suffisante! :sorry:

Avec chromes:

http://www.ebay.co.uk/itm/Royal-Enfield ... SwmfhX6Ptj

Sans chromes:

http://www.ebay.co.uk/itm/Brand-New-Vin ... SwL7VWsJd0

A.

georges

Messagepar georges » 17 janv. 2017, 12:22

J'avais pensé à un réservoir alu. mais bon cela ne change en rien la solution au problème. Le système colle est peut-ètre limite à cause d'une épaisseur plus forte que les carrosseries de autos, il y a aussi les courbes/cintrages qui rendent l'opération plus difficile (?) par contre la méthode de soudure par électro-fusion de "clous" doit le faire - je parle au niveau traction possible face à la méthode colle. Pour moi couper le réservoir en 2 et surtout re-souder puis meuler "fini" et autres soucis de peinture(s) me semble une piste "longue et dure". En prime il y aura une oxydation interne le long des soudures ce qui est mauvais à terme , le réservoir n'est pas toujours stocké avec le plein d'essence, donc je ne le vois pas.
De fait le laisser comme cela est une piste ou acheter un réservoir en alu. est onéreux certe oui, mais la restauration faite a aussi été un investissement, alors ? Délicat...
Bonne journée,
Georges

georges

Messagepar georges » 30 janv. 2017, 17:22

Thierry bonjour,
Peux-tu m'indiquer la piste que tu as suivie pour la fixation du carter dist., je viens de vérifier sur tes photos et c'est bien des boulons 6 pans creux (ou Allen) ce qui est amélioration face aux visses d'origine. Bien, je viens d'avoir la confirmation par 2 fournisseurs du coin...pas possible en 1/4 BSF c'est normal. Il y a l'option d'acheter des nouvelles visses en UK mais le problème reste entier, cela reste fragile au montage/démontage. Raconte-moi STP.
Merci d'avance
Georges

Serge 60
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge

Messagepar Serge 60 » 02 févr. 2017, 20:03

Ce fournisseur anglais vend des kits de vis BTR/Allen chromées ou inox par marque et par modèle

www.custom-fasteners.co.uk Pour Constellation : référence 822-ee986d

YAPUKA

Serge

georges

Messagepar georges » 03 févr. 2017, 18:36

GRAND MERCI SERGE,
J'avais pas encore trouvé (Belgique France et UK) et je me posais LA question "ètre obligé de remonter les vielles visses ou tarauder en M8...?)" pas génial non plus. Comme j'ignore comment Thierry a procédé ...pas de solution.
J'ai envoyé un mail à ces gens, il n'y a plus qu'à patienter.
Merci.
Georges

Topic author
Thierry33

Messagepar Thierry33 » 12 févr. 2017, 00:01

Georges désolé de répondre si tardivement je n'ai vu ton messages que maintenant, concernant la visserie j'ai simplement commandé chez Hitch qui propose 2 choix possible pour le carter de distri: cruci ou hexa, j'aurai voulu du tête plate mais pas dispo donc en attendant de trouver des têtes plates j'ai choisi les BTR.

georges

Messagepar georges » 13 févr. 2017, 11:33

Merci Thierry
Pour l'instant la question des boulons reste "ouverte" n'ayant pas encore de réponse des anglais et donc je présume que je devrai monter ce qui est disponible...mais plus de visses à fente / tournevis.
Ma magneto est tjrs sur la route et devrait arriver bientot.
J'ai une question relative à la boite, j'ignore totalement ce qu'il y a dans ce bidule sauf que sur le- dessus il y a un graisseur et donc; comment as-tu procédé ? Huile "transmission " ? quel grade et quantité ?
Merci d'avance,
Georges

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 févr. 2017, 11:52

La 140 de pont de poids-lourds elle va, mais j'n'en mets pas car une simple mixture graisse et huile toujours disponible et à bon dosage fait très bien l'affaire .
Le graisseur n'est là que pour l'axe de levier interne d'embrayage, donc un boulot pour n'importe quelle pompe à graisse .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Thierry33

Messagepar Thierry33 » 13 févr. 2017, 14:08

Pour ma part dans la boite au début j'ai mis de l'huile de pont mais cela fuyait trop du coté du pignon, j'ai donc choisi de bourrer la boite de graisse et après quelques km d'utilisation j'ai fait un ajout de cette même huile de pont et depuis plus de fuite et la boite semble bien fonctionner.

georges

Messagepar georges » 13 févr. 2017, 17:18

Thierry comment tu as fait pour introduire la graisse (par le graisseur au-dessus ??) ou par le plug ? explique-moi. STP
J'ai lu sur un commentaire US un gars en Californie qui a placé un roulement fermé (RS ou 2 RS ?) en Timken AFIN de pouvoir mettre de huile sae 90W au lieu de graisse ? J'ai pas trop compris l'objectif final et le réalisme de la chose (sans oublier qu'il faut ouvrir la boite pour le faire ...) mais en fait la graisse est LE lubrifiant ad-hoc utilisé....
Merci d'avance,
Georges

Topic author
Thierry33

Messagepar Thierry33 » 14 févr. 2017, 16:35

Sur la boite il y a deux compartiments séparés: la boite et son mécanisme de sélection. Le remplissage de la boite se fait par le bouchon sur le dessus, le graisseur ne sert qu'à lubrifier le renvoie de l'embrayage qui se trouve dans le compartiment de sélection, donc inutile d'en mettre des tonnes . Pour ma part j'ai rempli la boite de graisse par le trou du dessus en faisant fonctionner la boite (tourner la roue et passer les vitesses à la main), jusqu'à quasi remplir la boite, j'ai alors rajouté l'huile qui c'est introduite dans les parties vides laissées par les pièces en mouvements, cela doit former une sorte de mayonnaise autour des pièces en mouvement et la graisse autour assure une étanchéité convenable. Pour les roulements j'ai pris aussi des roulements fermés que j'ai ouvert d'un coté (cotés interne de la boite bien sur) mais cela ne suffit pas étanchéifier la boite qui de part sa conception n'est pas une étanche.