jbt a écrit :...Comment je fais pour auto-réguler en permanence les autres, comme les modos alors?...
JBT,
tu vois bien qu'ici chacun s'autorégule et ça marche... on ne peut pas "autoréguler" les autres, on ne peut que s'autoréguler soi-même.
Il m'arrive d'exprimer ici des opinions un peu fortes ("forte" pour ceux qui vont les trouver fortes), ils répondent, disent qu'ils ne sont pas d'accord, me traitent parfois de sectaire, de vieux con en "fonte" qui maltraite les p'tits nouveaux, ce genre de truc... des fois, les copains interviennent et adoucissent le propos, tentent d'expliquer un peu pour calmer le jeu... ça se régule naturellement.
OK, je comprends alors que j'ai atteints les limites du débat avec certains et j'en tiens compte pour la suite parce que je ne suis pas ici pour me fâcher avec des gens. Et on fait tous comme ça, ici.
Sur notre forum, les modos n'interviennent quasiment jamais pour arbitrer les controverses, preuve que ce n'est pas nécessaire. Au pire, ils recadrent les "consommateurs" qui débarquent ci pour vendre leurs bouts de ferraille, mais comme le dit Fab, on ne lit quasiment jamais de propos insultants ou racistes.
Pour ça, ce forum est vraiment exceptionnel ! Cette bonne ambiance se retrouve d'ailleurs dans les rassemblements du forum... quant aux crispations au gré de quelques messages, elles naissent juste de ce que ceux qui s'accrochent un peu ne se connaissement pas en vrai et de ce que la communication par écrit (non verbale) est toujours une chose difficile, car très interprétable.