Compte à rebours enclenché.

Toutes les infos sur le rassemblement Anduze du 25 au 28 mai 2017

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: Compte à rebours enclenché.

Messagepar Limobull » 25 avr. 2017, 13:35

Salut Jean-Louis,
Merci pour ce document
A l'occasion je ferai un scan d'une de mes cartes qui comportent de grandes zones hachurées en rouge, triste souvenir d'une époque guerrière dont je n'ai vu (heureusement) que les vestiges et quelques conséquences, étant né en 1951. Je me souviens par exemple des plages vers Bray Dunes et Dunkerque dans les années cinquante avec interdiction d'aller trainer dans les dunes, de l'église de Douai éventrée par des obus et qui ne fut remise en état que dans les années soixante dix! mes classes maternelles et primaires dans des baraquements provisoires en bois construits à la hâte par les Anglais. Mais le plus frappant reste les immenses champs avec des milliers de croix blanches alignées et bien sûr le mémorial de N.D. de Lorette remontant à la première guerre puisque hélas le Nord et l'Est furent frappés deux fois.

Fin de cette parenthèse guerrière et revenons à l'attrait que je porte aux cartes routières d'un point de vue purement touristique :)
Pour répondre à Yves, je pourrais très bien me déplacer en France sans avoir besoin de cartes, mais ce serait se priver de la préparation d'un itinéraire et de ses variantes possibles qui peuvent être choisies en fonction des curiosités nombreuses, lieux naturels, châteaux, églises, villages remarquables et autres sites. La France compte plus de 30000 communes et bien plus encore de hameaux et lieux dits dont les noms sont pleins de charme et de surprise qui attisent ma curiosité quand je suis penché sur une carte entièrement dépliée sur la table. Quand je passe aux cartes d'état major ma curiosité est encore plus grande, mais là c'est pour les balades à pied. Y'a même sur internet la possibilité de trouver les cartes Cassini et les cartes Napoléoniennes qui sont précieuses au niveau de la toponymie, des anciennes voies disparues ou remembrées ou des édifices disparus. Bref, je ne suis pas prêt à abandonner les cartes routières :amour:
Quand au GPS, je m'en sers uniquement en voiture aux abords des grandes agglomérations que je ne connais pas.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

ggayraud
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : K1600GT F800GT SBK848 S1000RR
Prénom : Gils

Messagepar ggayraud » 25 avr. 2017, 13:42

cose a écrit :note à bénêts: si ce foutu auto5 ( norauto pour la France)ne me livre pas ma remorque à temp je serais pas des vôtres et sa c'est pas rigolo du tout. :ipleut2:

Si j'ai bien compris, il n'y a pas que nous qui venont en caisse et remorque !!! Ne pas se sentir seul ça fait du bien. :oué:
--
J'ai appris- Que nous n'avons pas à changer d'amis, si nous comprenons que les amis changent.
GG.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 25 avr. 2017, 14:22

Fin de cette parenthèse guerrière et revenons à l'attrait que je porte aux cartes routières d'un point de vue purement touristique :)
Pour répondre à Yves, je pourrais très bien me déplacer en France sans avoir besoin de cartes, mais ce serait se priver de la préparation d'un itinéraire et de ses variantes possibles qui peuvent être choisies en fonction des curiosités nombreuses, lieux naturels, châteaux, églises, villages remarquables et autres sites. La France compte plus de 30000 communes et bien plus encore de hameaux et lieux dits dont les noms sont pleins de charme et de surprise qui attisent ma curiosité quand je suis penché sur une carte entièrement dépliée sur la table. Quand je passe aux cartes d'état major ma curiosité est encore plus grande, mais là c'est pour les balades à pied. Y'a même sur internet la possibilité de trouver les cartes Cassini et les cartes Napoléoniennes qui sont précieuses au niveau de la toponymie, des anciennes voies disparues ou remembrées ou des édifices disparus. Bref, je ne suis pas prêt à abandonner les cartes routières :amour:

Oui Paul, sont pleines de valeurs et de rêves les cartes de Cassini ou autres plus récentes qui surtout par déduction montrent l'évolution du terrain, l'évolution historique d'un pays !....Ici, j't'en cause pas avec la mouvance des frontières et des différentes appartenances .
Adepte des jeux de géographie je suis fourré quasi journalièrement le nez dans les cartes pour situer d'un clin d'oeil au mieux, et sûrement aussi m'en greffer une part de sens de l'orientation qui en découle (gps intégré) qui font que je ne prépare jamais rien, oui que je sais où je suis, et que s'il me dit sans aucune préparation de prendre chemins de traverses, parce qu'envie, du temps libre, ben j'y vais bonnard pour de la totale surprise improvisée !....Et c'est ainsi qu'à force d'avoir été, d'avoir vu, retenu, j'oblique vers des nouveautés qui si elles sont "flashantes", qu'elles me parlent en images, rejoignent en moi l'album intégré qui alimentera certainement quelques rêves au retour !

Par contre j'ai cette chance d'avoir une femme qui ne se déplace jamais sans écrire, toujours un calepin, pour situer l'élément géographique, naturel, archéologique, c'qui lui plait, le remarquable, pour que de retour nous puissions en savoir plus .

Le vent nous mène tant qu'on peut encore .

Amitiés .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 avr. 2017, 14:25

Je collectionne les cartes, de 1890 à nos jours.
J'ai bien entendu les 2 cartes Michelin de l'après guerre avec les ponts coupés, les routes défoncées par les obus.
Mes préférées sont une carte Taride toilée ( produite avec le mécénat de De Dion Bouton), et une RAC des Midlands annotée avec les trajets qu'effectuait mon pote Clive essayeur chez Hesketh.
Pour les essais des Velocette, il m'a toujours dit qu'il allait souvent chez les fournisseurs de pièces détachées... éventuellement chez des copains et pour chercher des pièces pour lui, bien que les plaques d'immatriculation rouges d'usine ne soient pas très discrètes.. :D
Ben oui, les cartes ça m'a toujours fait rêver... et surtout, d'un seul coup d’œil on voit les grandes directions.
Le GPS (très pratique dans les banlieues et autres zones industrielles) en vacances c'est très mauvais car on ne peut pas se souvenir des bleds traversés.
De tête j'ai refait sur gogole hearth un trajet que j'avais fait aux USA il y a 4 ans...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 25 avr. 2017, 14:42

Ce type de carte Paul ?
Fichiers joints
51_zon_min.jpg
51_zon_min.jpg (318.86 Kio) Vu 3246 fois

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 avr. 2017, 14:55

Un truc rigolo, sur les cartes Michelin des années soixante, il y avait la cheminée du paquebot Champlain (coulé par une mine en sortant du port de la Palisse) qui sortait de l'eau entre La Rochelle et l'ile de Ré. On ne voyait que cette fameuse cheminée orange quand on était sur le bac. Quand j'ai eu internet, une des première chose que j'ai recherché,
c'est la photo de ce bateau qui à ma surprise s'est révélé être un paquebot immense!

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 25 avr. 2017, 14:59

ggayraud a écrit :
cose a écrit :note à bénêts: si ce foutu auto5 ( norauto pour la France)ne me livre pas ma remorque à temp je serais pas des vôtres et sa c'est pas rigolo du tout. :ipleut2:

Si j'ai bien compris, il n'y a pas que nous qui venont en caisse et remorque !!! Ne pas se sentir seul ça fait du bien. :oué:

moi aussi, j'ai une caisse, sur la remorque et accroché au coté droit de la moto :mrgreen:

et j'ai mis du bazar et des enfants

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 25 avr. 2017, 15:00

J'ai deux étagères de bibliothèque remplies de cartes de divers pays.

Sinon il y a moyen de s'amuser avec l'outil Géoportail,
où l'on peut par exemple afficher un fond de carte d'état major de 1866 (France entière), et plaquer par dessus une couche avec le tracé du réseau routier de 1900.
Dans les coins que l'on connaît bien, ça permet de faire voyager son imagination, et mesurer les évolutions.

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... -1820-1866

ggayraud

Messagepar ggayraud » 25 avr. 2017, 16:29

Si ca vous interesse il existe un logiciel gratuit qui se nomme ITN converter (ITNConv pour les intimes)
http://www.benichou-software.com/ il ne fonctionne que sur PC, il a quelque chose de génial
vous avez le choix de l'éditeur de carte, quand je l'utilise je ne choisis que les carte Michelin et ce qui est
agréable quand les cartes Michelin sur papier sont récentes vous avez la même chose a l'écran et sur
papier. :)
Pour les randonnées à pied il y a aussi les cartes IGN Geoportail, tenez le plan d'Anduze avec le Camping
et le relief, la seule chose quand on veut acheter la carte papier correspondante on n'a pas la ref papier.
Image
--
J'ai appris- Que nous n'avons pas à changer d'amis, si nous comprenons que les amis changent.
GG.

askell
Le moteur tourne bien

Messagepar askell » 25 avr. 2017, 16:56

j'ai regardé sur e bay le prix des carte Michelin de 1946 comme la mienne ça paye juste 2 litres de SP 98 pour mon Electra X alors je préfère la garder par contre j'avais un lot de carte marines années 1934 à 1948 allant de l'embouchure de Schelde à la côte espagnole et là surprise la carte de détail d'entrée de Zeebruge a atteint 60 euros sur E bay les autres un peu moins mais Cose ne va pas me contredire car maintenant quand tu vois le port de Zeebruge faut avoir une carte récente....quoique en 1978 je suis rentré dans Zeebruge en croyant être à Ostende eh !le GPS existait pas y a 25 miles d'écart ... mais toutes les entrées des ports belges se ressemblaient .....

ggayraud

Messagepar ggayraud » 25 avr. 2017, 17:55

askell a écrit :!le GPS existait pas y a 25 miles d'écart ... mais toutes les entrées des ports belges se ressemblaient .....

Il y a des motards mais pas de marin sur ce forum, une bonne triangulation doit suffire, encore faut-il savoir se servir d'une gonio,
mais c'est fini ça n'emet plus. :triste:
--
GG.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 25 avr. 2017, 18:18

Au contraire. Il y a pas mal de marins.

askell
Le moteur tourne bien

Messagepar askell » 25 avr. 2017, 18:35

si si ya un marin Pinsole 07 il est Brest même et son bateau s'appellait Martreze (peut être en breton )....

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 25 avr. 2017, 21:12

Daniel78 a écrit :Ce type de carte Paul ?

Oui, Daniel, c'est bien ce genre de cartes que je possède un peu plus au nord et puis aussi l'Alsace du sud.
Merci pour ton exemple. Serais-tu de ces coins là?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 25 avr. 2017, 21:43

ggayraud a écrit :

Tu ne seras certainement pas le seul avec une remorque , ceci dis la remorque nous sert à gagner deux jours(aller-retour)
d'une traite 500 km remorque au Q et puis 500 bornes vers Anduze en moto , faut pas déçonner le paysage est dès plus beau à ce niveau alors le faire en moto certainement, ont aurais pu le faire en 1 jour , mais faut aussi profitez
de la sculture du bon Dieu et de ses plantations. sa fera deux jours de balade.Je suis donc a moitiè pardonné.
Enfin je me pardonne car y en a ici qui ne pardonne jamais. :mrgreen:

Mais de la maison à Anduze avec la remorque, non!
Autant prendre le train et louer un vélo VAE.
l'espoir fait vivre , j'aurais des nouvelles le 4/05 :sorry:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: