grincement infernal et tappement dans boite de vitesse

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Vintage Rider
en rodage

grincement infernal et tappement dans boite de vitesse

Messagepar Vintage Rider » 02 avr. 2008, 01:38

salut à tous,

un problème sur ma bullet :-( je rentre de soirée, je roule trankilement, je m arrête au feu et la...j entends un grincement infernal qui provient du bas de ma moto. Ca m'est arrivé quasiement à chaque feu.

J ai arrêté la moto, je l ai un peu secoué, et quand le moteur tourne j entend une pièce mécanique qui tappe comme si elle était livrée à elle même. Il semble dans la boite de vitesse. Pourtant, rien n est sensé être en mouvement dans la boite de vitesse quand la moto est au point mort, non?
qu'est ce que cela peut être?

Pensez vous que je puisse faire 250KM dans 2 jours sur autoroute avec un bruit pareil?

Merci d avance pour votre aide

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 02 avr. 2008, 06:52

faut pas rouler comme ça !

ou alors avec une très bonne "assistance rapatriement"

un bruit de "cognements" dans le "bas du moteur" !!!! :
trop de causes possibles, des plus simples aux plus graves, il faut consulter un bon mécano pour identifier la cause.
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 02 avr. 2008, 07:11

:D tu peux déjà à la mains sentir où cela cogne, mais c'est pas des plus précis! en tout cas stop et retour vers garage :cry:
peut être juste une pièce du kick qui se balade... ou plus garve.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 02 avr. 2008, 07:31

Au point mort, ton arbre primaire avec deux pignons est entraîné puisque tu es embrayé. Donc, si au point mort, tu débrayes ( = plus rien ne bouge dans la boîte) et que le bruit cesse, effectivement il y a un pb.

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 02 avr. 2008, 10:18

Tout cela est de très mauvaise augure...je ne connais pas de mécano sur Lille :(

Et je dois impérativement déménager Vendredi...

Pryt, j ai pas bien compris. Pour savoir si j ai un problème dans la boite, il faut que je débraye au point mort, c'est ca? Ca veut dire qu'au point mort, j attrape ma poignée d'embrayage??...

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 avr. 2008, 11:25

Vintagerider,
quand t'es à l'arrêt mais que le moteur tourne encore, le vilebrequin entraîne la roue d'embrayage via la chaîne de transmission primaire (dans le carter de gauche, côté pied gauche quand t'es sur la moto).
Arrête de rouler comme ça et regarde dans ce carter si il n'y a pas quelque chose qui branle. Comment ?
Dévisses la tension de la tringle de frein (à hauteur du moyeu arrière) pour donner un max de jeu à la pédale de frein,
Démonte le repose pied gauche en déposant l'écrou (clé plate de 17 mm),
Dépose le couvercle de transmission primaire en déposant l'écrou central (clé de 18 mm) et n'oublie pas de placer dessous une gamelle (ou une bouteille en plastique coupée dans le sens de la longueur) pour recueillir l'huile se trouvant dans le carter.
Tout ça se fait moteur éteint, bien entendu.

Regarde si la chaîne primaire n'est pas totalement détendue (tendeur réglable HS) car dans ce cas, elle peut taper ou cogner. Le remède ? Changer le tendeur.

Prend ton mécanisme d'embrayage à pleine main et secoue-le : il ne doit pas avoir de jeu.
S'il a du jeu, dépose les disques d'embrayage en suivant la méthode suivante :
Dépose les les 3 vis (clé de 11 mm) du plateau d'appui qui maintiennent les 6 ressorts et pose-les dans une boîte ou une gamelle,
avec les doigts, retire la tige de poussée,
retire un à un les disques (lisses et garnis) d'embrayage en prenant garde à leur sens de montage (empiles-les à l'envers l'un sur l'autre dans une gamelle),
quand la cloche (enveloppe à créneaux extérieure) est vide, tu vois au centre un écrou (clé de 21 mm à tube ou clé à bougie). Il est probable qu'il se soit désseré.
Pour le ressérer, retend ton frein arrière, passe la première vitesse, appuie sur le frein de toutes tes forces pour empêcher la roue arrière de tourner (elle est entraînée par la noix centrale d'embrayage, via la boîte, donc par l'arbre maintenu par l'écrou à ressérer).
Quand c'est fait, redétend le frein arrière, remets les disques à leur place, repose la tige de poussée, la coupelle d'appui, les six ressorts, les 3 vis, repose le carter après avoir essuyé le plan de joint et t'être assuré que le grand joint torique est en place dans sa gorge (côté moteur), dépose la petite vis (tournevis tête plate large) qui se trouve tout en bas et par le bouchon à vis placé en haut du carter, tu remets de l'huile moteur propre jusqu'à ce qu'elle coule par le trou du bas indicateur de niveau. Remets la vis en place, le bouchon, le repose-pied, reprend le réglage de la tringle de frein Ar.
N'oublies pas de remettre la boîte au point mort avant de redémarrer.

Si le problème ne vient pas de là, c'est qu'il vient d'ailleurs, mais la mécanique divinatoire par Internet est un art difficile.
Dans ce cas, coupe un cheveu de ta tête, trempe-le dans une goutte d'huile de ta moto, place-le dans une enveloppe avec un papier indiquant le numéro de série de ta moto, ton âge, ta pointure de pieds, ton poids lorsque tu es tout équipé pour rouler et envoie le tout à Jacques. Lui seul connaît les sortilèges magiques pour le dépannage à distance.
Bon courage !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 avr. 2008, 12:02

Je crois que Marco s'avance un peu trop, de plus, je ne retrouve pas ma boule de cristal.

Sur ce site il y a deux gars qui sont très forts, l'un qui est capable au bout de 12.500 km d'avoir un moteur avec cylindre, piston et segments au dimensions d'origine, sans traces d'usure (c'est Jean-Luc).

L'autre est capable de faire une césarienne à sa boîte et à son moteur, sans autre support que des conseils via internetn, alors que son métier est aux antipodes de la mécanique la plus élémentaire, c'est Noël.
Vintage Rider,
C edi dit fais un essai : moteur tournant au ralenti, tire sur ta poignée d'embrayage et passe une vitesse (afin de stopper totalement la rotation de l'arbre primaire de la Bte de vitesses) reste en position "Débrayée" (levier d'embrayage contre le guidon) et dis nous si tu entends encore le bruit.
JacquesD

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 02 avr. 2008, 12:15

Merci pour le soutien et les conseils.
Je vais sans doute bricoler tout cela avec nicopot demain mation :-)

si vous avez d autres suggestions, surtout n'hésitez pas!!!

;)

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 02 avr. 2008, 12:16

Jacques, je vais fiare le test de suite!!

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 02 avr. 2008, 12:30

Comme Jacques le dit, tu débrayes en tirant la poignée d'embrayage vers le guidon = ça te permet de passer les vitesses,
tu embrayes en la relâchant: les disques d'embrayage collent et la force du moteur est ainsi transmise à la roue arrière par l'intermédiaire de la BV.
Donc si tu es débrayé au point mort, plus aucun pignon ne tourne dans ta BV, si tu es embrayé au point mort seul l'arbre primaire et ses 2 pignons tournent, dont en particulier celui qui reçoit le cliquet d'entrainement du kick.
Personnellement, je ne vois que cela d'éventuellement fragile dans la BV qui est quasiment indestructible sur nos RE.
Sinon, comme Marco l'explique, ça peut venir du primaire, notamment de la chaîne.

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 02 avr. 2008, 13:28

horreur, je suis allé faire le test et...ce matin plus de bruit du tout. Ca doit vouloir dire qu'une pièce se balade?

Je déteste les problème qui n'arrive qu'une fois sur deux ou trois, c'est très difficile de comprendre ce qui se passe...

Si ca tourne aujourd'hui, je vais tenter de la descendre sur paris...aléa jacta est ;-)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 02 avr. 2008, 13:54

Vintage rider,
Cela s'appelle un emmerdement aléatoire, en général c'est une spécialité des véhicules high tech truffés de ces problèmes. Ce qui n'est pas le cas de ta Bullet dont le design remonte aux années 40 ou 50.
JacquesD

dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 02 avr. 2008, 14:54

JacquesD a écrit :Vintage rider,
Cela s'appelle un emmerdement aléatoire, en général c'est une spécialité des véhicules high tech truffés de ces problèmes. Ce qui n'est pas le cas de ta Bullet dont le design remonte aux années 40 ou 50.

Alors là, les modernes non rien inventées, la mienne, dés le départ, elle essayait de me tuer en bloquant de temps en temps le boisseau du carbu à fond les manettes...même la coupure d'urgence ne fonctionne plus à cette allure, le seul recours étant d'enlever l'antiparasite de la bougie en gardant un oeil sur la voiture en face et tout cela à plus de 110 km/h :!: :!: :!: :? :larme:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 avr. 2008, 15:33

Dominique, en cas d'urgence, penses au décompresseur. Là, tu me fais peur. On à déjà un Bullettiste de cirque, mais lui c'est son métier. :?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 02 avr. 2008, 16:05

A haut régime le décompresseur ne coupe pas non plus.

Dominique,
Tu dis que la coupure ne coupe plus à ce régime, si la coupure d'urgence fonctionne au ralenti et pas à haut régime c'est que ta bougie est chauffée à blanc et fait de l'auto allumage, mais dans ce cas le fait de débrancher la bougie ne devrait pas non plus stopper le moteur.
JacquesD