Reniflard qui déborde sur Electra

À lui seul tout un programme !

petitgilou
en rodage

Messagepar petitgilou » 07 avr. 2008, 17:14

Mon expérience: j'ai installé le système vendu chez Hitchkock, qui se monte très simplement en surhaussant l'office de remplissage d'huile du carter moteur. Avec son tuyau à bec de lièvre (pardon ,de canard, j'étais encore parti dans les maladies) qui retourne au-dessus de la chaîne: très propre, je le crois aussi efficace. Cela m'a aussi permis de virer le petit pot "respireur" sous la selle, qui était vraiment très gras, ainsi que tout son environnement.
A voir prochainement à St Médoc de la clé à Molette... :roll:

P.S.: RE Electric start 2003
Modifié en dernier par petitgilou le 07 avr. 2008, 20:41, modifié 1 fois.

dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 07 avr. 2008, 17:25

petitgilou a écrit :Mon expérience: j'ai installé le système vendu chez Hitchkock, qui se monte très simplement en surhaussant l'office de remplissage d'huile du carter moteur. Avec son tuyau à bec de lièvre (pardon ,de canard, j'étais encore parti dans les maladies) qui retourne au-dessus de la chaîne: très propre, je le crois aussi efficace. Cela m'a aussi permis de virer le petit pot "respireur" sous la selle, qui était vraiment très gras, ainsi que tout son environnement.
A voir prochainement à St Médoc de la clé à Molette... :roll:

Je ne pensais pas que les électra avaient ce problème, c'est pourquoi je ne suis pas intervenu dans ce débat! Ma bullet fonte avait la maladie de vider l'huile moteur par le filtre à air mais depuis que j'ai installé le système Hitchkock, tout cela fait parti des mauvais souvenirs :!: 8) :lol: :lol:

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Bunn

Messagepar PRYT » 08 avr. 2008, 07:57

Je possède ce reniflard qui n'est pas d'un montage intuitif pour les Bullet fonte mais qui peut se coupler avec le système Hitchcock, comme l'explique Rex Bunn dans des correspondances que j'ai eues avec lui (précédée de ma trad du mode d'installation).
Je n'ai pas de retour d'expérience car ma Bullet est depuis immobilisée pour d'autres travaux, mais sera sur la route avant l'été. Toutefois, je viendrais à St-Julien en 700 car, la Bullet sera en rodage.
:
"Manuel d'installation du reniflard BUNN pour Bullet Royal Enfield

1 – Introduction :
Le reniflard BUNN met le carter à l'air d'une nouvelle manière. Il contrôle l'entrée d'air puis l'évacue à l'extérieur. Cela peut sembler dépassé mais a des avantages. Cette technologie a été mise au point et testée sur toute un gamme de moteurs. Ce reniflard est très facile à poser et à entretenir. Il supprime les fuites d'huile, les pétarades à l'échappement et réduit la perte de puissance. Il aide aussi à conserver l'huile en bon état. Il est garanti 2 ans et un kilométrage illimité.

2 – contenu :
une valve d'admission (petite) et une valve d'échappement (+ grande);
un manuel d'installation;
un tube souple d'admission de 700 x 8 mm à brancher sur le moteur;
un tube souple d'échappement de 500 x 10 mm, avec tamis.
un filtre à air à haut débit 22,54 microns, avec son clip,
une carte de visite;
des serre-fils;
un capuchon à poussière (Electra).

3 – installation : (voir fig 1)
Tant pour l'Electra que la Bullet classique, le reniflard Bunn remplace tout le dispositif d'origine. La partie « entrée » du reniflard se branche sur la sortie existante du carter de distribution, la partie « sortie » sur le raccord du réservoir d'huile. Sur les premières Bullet, il existent plusieurs variantes. Pour les Bullet anglaises, la connexion se fait sur la sortie cylindre et une autre connexion (?? laquelle ?? ndt).

attention: après installation, soufflez dans l'admission pour vous assurer que de l'air sort à l'échappement.

Bullet classique:

circuit admission
Ouvrez la boîte à outils droite et installer le filtre dans le coin en haut à gauche, sans obstacle à sa bonne « respiration ».
Retirez tout le dispositif existant.
Fixez l'admission du reniflard sur le carter de distribution avec le tuyau de 8 mm que vous faites remonter vers le haut du cadre, dans la boite à outils;
Raccordez la valve d'admission au filtre avec 20 mm de tuyau chauffé, la flèche vers le moteur;
Assurez-vous qu'il n'y aucun liquide dans le tuyau.

Circuit échappement
Retirez le tuyau fixé sur le réservoir d'huile, branchez-y le tuyau de 10 mm, fixez la valve d'échappement, la flèche vers vers la sortie, et faite sortir le tuyau derrière le moteur, vers le sol.

Commentaires
Le reniflard Bunn récupère la vapeur d'eau du carter et l'évacue en 50/100 km. De l'humidité est visible dans le circuit d'échappement au début puis s'évapore au bout d'une dizaine de km. Le tuyau devient alors propre et relativement sec.
Au ralenti, de l'huile peut remonter d'une dizaine de cm dans le tube d'admission, puis retourne dans le carter de distribution dès un régime d'utilisation. C'est tout à fait normal.

Les valves s'ouvrent facilement avec un canif pour être nettoyées avec un coton. Remettez le joint avec de la vaseline siliconée, pressez et refermez. Assurez-vous en soufflant qu'elle fonctionne bien.

Bonjour Philippe,
merci de ton courriel et d'avoir acheté le reniflard. Les premières RE indiennes ont eu plusieurs types reniflards, car l'usine n'a jamais réussi à résoudre ce problème. Comme tu n'as que la sortie à gauche du cylindre, comme les anglaises, je te suggère d'installer mon reniflard en deux étapes

1ère étape:
retire le bec de canard qui n'est rien d'autre qu'un réducteur;
branches le tuyau 10 mm sur cette sortie et sécurise-le avec le clip;
courbe le tuyau et fais le passer derrière le réservoir d'huile, puis derrière la BV (ou dans la boîte à outil gauche;
fixe à son extrémité la grosse soupape, avec la flèche à l'opposé du moteur et dirige la vers la route.

A ce stade, un vide pourra se créer dans le carter moteur et devrait atteindre le but recherché: arrêter les fuites d'huile. Roule un moment et vois si ça marche.

Sinon, passes à la deuxième étape.

2ème étape,
Une deuxième sortie est nécessaire.
Choisit l'emplacement de ce deuxième raccord que tu fixeras après perçage et taraudage. Madras, dans ses versions ultérieures, en a fait sur le réservoir d'huile et le carter de distribution, c'est ce dernier emplacement que je te conseille.
Tu raccordes le tuyau de 8 mm à ce connecteur, prolongé côté boîte à outil par la soupape (flèche vers le moteur) et le filtre, comme expliqué dans le mode d'emploi.

Philippe, si ta bécane est une 500 normale à basse compression (6:1), j'essayerai la première solution. La solution anglaise du reniflard sortant du cylindre est la meilleure car elle évite à l'huile du réservoir de remonter. Il est dans la partie épaulée du moteur, loin du brassage de la bielle et doit permettre une excellente respiration.

Tiens-moi au courant.

Regards,
Rex Bunn
Carlel Classic Restorations

Bonjour Philippe,

Si je comprends bien tu as mis une connexion pour ton reniflard au sommet de ton réservoir d'huile, comme Madras plus tard, auquel tu as branché le reniflard du cylindre.
Ce branchement pourrait être une bonne entrée du reniflard Bunn si tu as une bonne communication entre le carter moteur et le réservoir d'huile, comme à l'origine.

Test-d'air:
1 retire le tuyau du reniflard du cylindre,
2 souffle dans le réservoir d'huile,
3 est-ce que tu sens de l'air sortir par le reniflard du cylindre ?

Si oui, je te suggère d'utiliser le branchement du réservoir comme entrée du Bunn et le reniflard cylindre comme sortie.

Sinon, tu sera obligé de forer un deuxième raccord.
J'ai cru comprendre que tu avais aussi le reniflard Hitchcock, que tu peux aussi efficacement utiliser comme entrée.
Philippe, je crois qu'avec toutes ces indications, tu vas trouver la bonne installation."