carbu Mikuni VM

Petites annonces moto, pièces, etc.

Topic author
PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

carbu Mikuni VM

Messagepar PRYT » 22 oct. 2007, 16:54

vends d'occasion en excellent état un carburateur Mikuni VM de 30 mm avec une pipe d'admission Mikuni, l'entretoise alu indispensable, un filtre à air conique culot chromé, un gicleur principal supplémentaire de 185.
Ce carbu comporte les éléments suivants:
-Boisseau:2,5 ; - gicleur de ralenti : 35 : -gicleur principal : 175; - puits d'aiguille :P4 ; - aiguille : 6DP1.

Le tout pour 200 € port compris.

Topic author
PRYT
Membre RA 2025

Mikuni VM

Messagepar PRYT » 13 avr. 2008, 20:02

A l'approche du rassemblement, je relance ma petite annonce qui est toujours d'actualité pour qui veut acheter à un prix sympa un Mikuni complet prêt à monter, dont Marco connaît bien la qualité !!

claudio

carbu Mikuni

Messagepar claudio » 14 avr. 2008, 21:53

Salut ,
ce carbu il peut se monter sur une 350 bullet ? sans incidence sur le moteur par la suite
Merci des renseignements
Claudio :D

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 15 avr. 2008, 00:46

moi aussi, actuellement, je suis penché sur la même problématique d'adapter un vrai carburateur Mikuni sur ma 350cc de 1990. Voici mes disgressions sur le sujet :

tout d'abord, pour le Mikuni vm30, je pense (d'après les théories des motoristes) qu'il est trop gros pour une 350, même avec un échappement et une admission d'air libérés. à mon sens un carburateur de diamètre 26 ou 28 maximum serait le mieux. Tandis qu'avec un "30" on devra faire face à une sous utilisation des pleines capacités de ce carbu, à une consommation déraisonnable, des réglages difficiles voire impossibles ainsi que de forts risques d'engorgement (il faut garder à l'esprit qu'une 350 Bullet n'est pas une machine de Dirt-track mais un mono longue course qui rechigne à monter rapidement dans les tours de par sa conception originelle).

Deuxième point important : la pipe d'admission des 350. En effet, le Mikcarb 24 d'origine est un carburateur à "bride" monté directement sur la culasse. Donc pour adapter un Mikuni, il faudra trouver ou faire fabriquer une pipe d'admission "spéciale" pour adapter un manchon caoutchoutée pouvant recevoir le mikuni (c'est d'ailleurs plus pratique, car on peut ainsi faire pivoter le carburateur pour un accès direct à la cuve et aux gicleurs sans avoir à démonter le carbu). Attention aussi aux dimensions car il n'y a que 90mm environ entre la culasse et le boitier de filtre à air, si l'on décide de conserver ce dernier.

P.S. : je suis à la recherche d'une telle pipe d'admission (si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur). l'entraxe des goujons de fixation du carbu sur la culasse est de 2 pouces (Actuellement, le pouce anglais, issu d'un compromis anglo-saxon de 1959 et dit le « pouce technique international », vaut 25,4 mm exactement ; ce qui fait précisément un entraxe de 50,8mm pour notre pipe d'admission. C'est pourquoi c'est pas facile à trouver chez un simple marchand de mobylettes ou de scooters). L'autre bout de cette pipe d'admission devrait avoir un diamètre extérieur apte à recevoir un manchon caoutchouté adapté au carburateur (ça dépend du modèle de carbu)

re-PS : pour trouver des Mikuni et toutes leurs pièces détachées, le distributeur BIHR diffuse ses produits chez beaucoup de revendeurs motos et scooters dans toute la France. voir là : http://www.bihr.eu

re-re-PS : un carburateur Mikcarb d'origine neuf coûte 47£ chez essco http://cgi.ebay.co.uk/Royal-Enfield-Bul ... dZViewItem
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Topic author
PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 15 avr. 2008, 07:48

Effectivement un 30 est trop gros pour une 350 standard.
Serge: je vais regarder dans mon stock si j'ai une pipe "anglaise". Comme je roule en Mikuni depuis longtemps, si j'en ai une, elle prend le manchon Mikuni.

Topic author
PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 15 avr. 2008, 17:01

Après vérification, j'ai bien une pipe qui te conviendrait mais hélas elle est sur ma culasse anglaise. En effet, j'ai deux culasses, une indienne et une anglaise, toutes les 2 en ordre de marche et je veux les garder interchangeables.
En revanche, si tu trouves une pipe alu indienne qui prend le manchon Mikuni, tu peux tjrs recharger les trous à l'argon et repercer au bon écartement.
Sinon, tjrs en partant d'une indienne, il faut faire usiner et souder un manchon ad hoc, et je crois savoir que ce n'est pas tout à fait gratuit.