Pifou56 a écrit :...je suis assez surpris du propos de Marco laissant entendre que durant son roulage d'essai il a enfumé la Vincent Comet. Peut-être une question de pilote ?
Non, j'ai voulu dire le contraire en évoquant une sacrée différence de "patate" entre la Bullet et la Vincent de Jivaro... c'est bien la Vincent qui envoyait du gros ! En passant de l'une à l'autre, l'impression était presque celle du double de puissance.
la boîte de la Vincent était bien plus rugueuse, avec un point-mort difficile à trouver à l'arrêt, les freins n'étaient pas vraiment meilleurs que ceux de l'Enfield (qui était neuve et qui a un excellent tambour à l'avant), mais le moteur avait une sacré allonge et du souffle.
Je me souviens également d'une position de conduite nettement plus sportive que sur l'Enfield : sur la Vincent, repose-pieds pilote plus en arrière, selle plus haute et guidon plus bas, juste un cintre plat. Et la moto semblait plus "tout d'un bloc"' (une Bullet est toujours un peu caoutchouteuse, je trouve). Côté sensations, la Vincent m'avait un peu fait penser à une Ducati Monster.
Quant au pilote, si je sais me tenir sur la route, je peux vous dire que Jivaro est "insuivable", surtout sur les p'tites routes gravillonneuses du Livradois ! Dès le démarrage, il empile les rapports et pif-paf, il disparait loin devant dès les premiers virages et on ne le rattrape plus ! Je pense que dans sa jeunesse, l'accident qui lui a valu son surnom (tête réduite, comme chez les Jivaros) lui a également ôté quelques neurones, ceux qui servent à rester zen sur la route.
Mais ça date déjà, ce ne sont plus que des souvenirs...